JPS38
Je ne vous connais pas (sous ce rapport), mais le genre de films que Deleuze allait voir et qu'il commentait à l'infini, n'ont sans doute pas de rapport avec ce que vous appelez "le septième art". Ce qu'il voyait, c'étaient en particulier des films des Straub (terme générique pour Jean-Marie Straub et sa compagne Danièle Huillet).
Du brutal.
"Qui ne dit mot consent" ? Vous rigolez ? On vous invite tous les jours à la téloche, vous ? Donc comme vous n'y apparaissez pas, c'est que vous consentez ? Et les millions de gens qui n'ont pas le droit ou la possibilité de s'exprime dans le poste sont tous des consentants ? Plaisanterie, je suppose. J'adore les vannes, je goûte celle-ci, mais c'est juste une vanne, hein, rassurez-moi.
Quand Onfay aborde la question, il le fait dans la problématique et sous les auspices d'Onfray : il fustige les philosophes hautains et élitistes (Deleuze, Foucault, Derrida, disons (1) qui ne viennent pas à la télé parce qu'ils préfèrent rester sur leur Aventin, les colloques, les entre soi universitaires, etc. Alors que lui, il mouille la chemise, il est un philosophe du peuple, etc.
Ca fait bien, mais c'est juste le dispositif d'Onfray. Le philosophe parle à la masse, bravo.
Mais l'auto-satisfaction n'est pas le dernier argument et le dispositif, ce n'est pas celui d'Onfray, mais celui de la télé. Ce n'est pas l'essence d'Onfray qui imprègne la télé, quand il y intervient, c'est Onfray qui est pris dans le dispositif et devient un objet télé.
Par exemple, ceci implique que si Onfray a envie de développer davantage une idée, on va lui fermer sa gueule parce qu') 18h26, il y a un spot de pub pour Cételem et ses merveilleux crédits ou un produit pour déboucher les chiottes. De sorte qu'Onfray croit peut-être qu'il fait de la philosophie à la télé, mais en réalité il est un produit de lancement pour Canard WC et ce qui le fait exister comme intervenant télé, c'est Canard WC, et rien d'autre.
Il s'imagine peut-être qu'il va subvertir le système de l'intérieur, mais je suis désolé, Canard WC et je ne sais plus quelle pommade qui fait de vous une star, ou la dernière de chez Opel, c'est un peu plus solide que les élucubrations d'Onfray, et ça lui ferme sa gueule.
(1) Michel Henry, un philosophe français très important, n'avait rien contre la téloche, je crois, mais on ne l'invitait jamais. J'ai regardé sur Youtube : juste une intervention de 50 secondes chez Pivot, c'est tout ce que j'ai trouvé. 50 secondes, voilà ce qu'on a pour connaître une philosophie très forte, à mettre en face de 50 000 heures pour nous vendre du Canard WC. Et c'est Onfray qui va changer la donne ? Pour Henry, il devait y avoir le côté catho qui gênait, je pense. Le catholicisme, c'est pas bon pour vendre de la lessive.