[supprimé] Ca fait deux ans qu'il a beaucoup changé. Interviews à répétition dans des journaux très à droite, ou chez Zemmour, déclarations clivantes, etc. Je ne sais pas si c'est l'âge, c'est peut être le succès qui l'a coupé du monde et d ses convictions initiales. Ca ne me choque pas qu'il ait viré RN. Mais, si tel est le cas, qu'il en fasse état. Tel n'est pas le cas. Il prétend n'avoir jamais changé d'avis, ce qui est absolument faux. Accessoirement son site d'extrême droite exerce une censure très choquante, en virant les contestataires qui critiquent le Maître. Même Oumma ne fait pas ça. Il n'y a que le blog du Monde Diplo qui censure autant. Quelqu'un qui prône la liberté d'expression et vire les gens qui ne sont pas d'accord avec lui n'est pas crédible. En plus, il ne répond jamais aux intervenants! Le fameux Peuple dont il chante les louanges. Sinon, c'est vrai que Todd est devenu un peu bizarre. Dommage.
Onfray parle vrai !
jack127 C'est un peu ça. Ou du clientélisme, vu ses succès auprès du RN, même s'il démonte sa "rivale" MLP, qu'il qualifie d'imbécile incompétente. Et il en profite pour faire l'apologie du père, plus cohérent, plus cultivé, plus intelligent. Perso, ça ne m'a pas frappé. Un vieux pétainiste antisémite, tortionnaire à ses heures perdues, qui a fait fortune dans des conditions plus que suspectes. Mais bon. Il a au moins un fan.
[supprimé] Le bouquin d'Onfray sur l'Islam est pourtant sans intérêt. Superficiel, mal documenté, et basé sur la Sunna, assimilée à un livre d'Histoire. Quand on démarre sur ce genre de base, on est mal parti. Car la Sunna est un livre mythologique. Distinguer entre la période mecquoise et celle de Médine est irrecevable vu que le Prophète, s'il a existé, n'a pas pu grandir à La Mecque. Ne mélangeons pas croyance et science. MO n'hésite pas à le faire. Mais personne n'ose le contester. Pas même son ami Zemmour. Ceci dit, MO est imperméable à la critique, comme Freud.
PoufpoufOnfray prétend qu'il ne soutiendra aucun candidat à la présidentielle même s'il fait le jeu des extrêmes.
Pour le reste, vous semblez certain que Marine va gagner mais les sondages disent l'inverse avec un rapport 56/44 en faveur de Macron au second tour. Même s'il y'a toujours des surprises, je doute que les tendances s'inversent d'ici là, MLP n'étant pas bonne dans les débats.
https://www.bfmtv.com/politique/sondages/sondage-bfmtv-presidentielle-2022-marine-le-pen-28-26-et-emmanuel-macron-27-25-au-coude-a-coude-des-intentions-de-vote-au-1er-tour_AV-202104140346.html
[supprimé]
- Modifié
Onfray est une vielle âme, avec un grand background, et on n'apprend pas aux vieux singes comme lui a faire des grimaces.
[supprimé]
j avais bien aimé son traité d'athéologie, mais c vieux maintenant
jack127 Je perçois la montée du FN depuis la fin des années 90. L'Europe, les crises économiques, l'immigration, et le terrorisme sont les 4 causes de la radicalisation générale. On pourrait y ajouter le travail de sape des FM, savamment orchestré, et désormais appuyé par une fraction de la gauche. Les sondages auxquels vous vous référez ne prennent pas en compte l'aggravation à venir de la crise. Concrètement, ce sont des bataillons de chômeurs en fin de droit qui vont venir grossir les rangs du RN. Je pense que c'est ce qui fera la différence en faveur de MLP. Bon courage à cette dernière pour gérer la patate chaude. Même si elle en avait la compétence, elle n'y parviendrait pas. Personne n'y parviendra. Lutter contre l'immigration ne permettra pas de solutionner les problèmes de fond en lien avec la mondialisation. Onfray a au moins raison sur un point: L'Europe n'est pas viable. Mais MLP a renoncé à la quitter. C'est vrai que la chose n'est pas évidente à gérer. Et le frexit fait peur aux électeurs.
[supprimé] J'ai trouvé ce livre un peu superficiel. Onfray a négligé l'essentiel, à savoir les mécanismes qui ont engendré puis fait évoluer la croyance. MO, c'est souvent beaucoup de prises de position, mais au final, peu d'analyse. Ses livres sont intéressants quand ils sont très documentés. Décadence, et Le Crépuscule d'une Idole entrent dans cette catégorie. Le Traité d'Athéologie, ou son bouquin sur l'Islam vont moins au fond des choses. Il faut dire que MO enchaîne les bouquins à un tel rythme qu'on a un peu l'impression qu'il ne prend ps le temps de réfléchir. Je le considère même plus comme un historien que comme un philosophe. Il est aussi très calé pour clarifier la pensée des autres philosophes, comme tout bon professeur. Mais quid de sa philosophie personnelle? Qu'apporte-t-il de plus?
Invité mardi de la matinale d'Europe 1, le philosophe Michel Onfray a voulu dénoncer un manque de "volonté politique" dans la lutte contre la radicalisation islamiste et le terrorisme. Il fustige également l'influence, selon lui, de "l'islamo-gauchisme" qui cherche à détruire "tout ce qui constitue la France".
https://www.europe1.fr/societe/sur-le-terrorisme-la-parole-presidentielle-est-totalement-devaluee-estime-onfray-4041153
[supprimé]
- Modifié
katou Il fustige également l'influence, selon lui, de "l'islamo-gauchisme" qui cherche à détruire "tout ce qui constitue la France".
L'UE (avec son gant de velours) y arrive mieux que lui, à petit feu.
il est trés decevant Onfray. J'espérais qu'il soit à un niveau au dessus de la gauche laicarde " jesuischarlie".
Et en pluis, il fait de l'antimacronisme primaire assez stupide.
Il n'est franchement pas au niveau de son titre de philosophe
2022-lafrancendanger il est trés decevant Onfray. J'espérais qu'il soit à un niveau au dessus de la gauche laicarde " jesuischarlie".
Et en pluis, il fait de l'antimacronisme primaire assez stupide.Il n'est franchement pas au niveau de son titre de philosophe
Il a pourtant été chroniqueur à Siné Hebdo, journal fondé par un ancien de Charlie, mais proche des islamo-gauchistes. Mais depuis deux ans, l'homme a viré à l'extrême droite. Si vous avez un doute, visitez son site Front Populaire. Mais il ne votera pas Le Pen, car MLP a abandonné le projet de frexit. Accessoirement, il la trouve stupide.
Dernier point: C'est moins un philosophe qu'un vulgarisateur de la philosophie, au demeurant très pédagogue. Ses idées personnelles sont quasi inexistantes, très inspirées par Nietzsche. Il est quand même assez calé en histoire. (en tout cas, plus qu'en économie...)
[supprimé]
Poufpouf Mais il ne votera pas Le Pen, car MLP a abandonné le projet de frexit. Accessoirement, il la trouve stupide.
... Elle pourra éventuellement faire un référendum sur ce sujet.
(On n'a été privé de référendum depuis 2005)
[supprimé]
- Modifié
690 Si j'ai bien compris votre pensée, être pour le Fretix est d'extrême droite ?
Proposer des référendums au peuple sur des grands sujets, c'est d'être d'extrême droite de nos jours.
Demander aux candidats aux présidentielles de prendre position pour ou contre un référendum sur un Fretix permettrait de clarifier leur position.
[supprimé]
Michel Onfray semble cultivé donc ça épate la galerie...
Mais en réalité, c'est un démagogue 100% pur jus, ce qui flatte énormément par définition.
Pour le reste, il sent le vent tourner vers le retour aux souverainetés en Europe, mais c'est tout.
[supprimé] Pour le reste, il sent le vent tourner vers le retour aux souverainetés en Europe, mais c'est tout.
Non. Onfray ne s'exprime plus que dans des médias d'extrême droite. Il a pris la défense de Trump et de Zemmour, sans jamais critiquer Trump sur sa politique antisociale, ni Zemmour sur son apologie du racisme. Ses thèmes de prédilection sur Front Populaire: L'immigration et l'abandon des valeurs traditionnelles. On est très loin des thèses droit-de-l'hommistes"affichées dans "Décadence". Je pense qu'il est sincère, même s'il prétend n'avoir jamais changé d'avis, ce qui est quand même un gros mensonge. Il a jadis soutenu Besancenot, puis Mélenchon, avant de chanter les louanges de Le Pen, pas la fille, le père. (jugé cohérent et cultivé). Sans vouloir critiquer, j'aurais opté pour "tortionnaire et antisémite".
A la limite, j'ai plus de sympathie pour Zemmour, qui est cohérent. Il ne s'est jamais prétendu de gauche, alors que MO persiste à se définir en tant qu'adepte de Camus. Camus n'aurait pas écrit dans Valeurs actuelles, ou fait l'apologie du Donald.
Le même MO a aussi descendu Joe Biden, alors que les réformes entamées par le nouveau président US sont applaudies par Sanders. Bref, MO a vendu son âme au diable., comme tant d'autres avant lui, ou il a mal vieilli.... Ou il a pris la grosse tête, façon Raoult.