katou Onfray est un philosophe donc il peut s'exprimer sur tout et franchement ses réflexions ne sont pas pires sur le science par ex qui celles de scientifiques ...

Tu peux certainement juger de son niveau en sciences puisqu'il doit être à peu près égal au tien.

    cheshire-cat Tu peux certainement juger de son niveau en sciences puisqu'il doit être à peu près égal au tien.

    Je ne juge pas son niveau puisque je suis loin de l'avoir. Quand je parle par ex des recherches sur le covid, je cite des scientifiques/médecins qui en parlent. Je ne suis absolument pas du genre à faire croire que je sais quand je ne sais pas, je laisse cela à d'autres. Je peux de mon fait donner quelques conclusions sur ce que je constate, mais rien d'autre.

      katou Le problème tient au fait que MO est désormais considéré comme un gourou infaillible, ce qui est d'autant plus paradoxal qu'il ne cesse de se contredire. Je ne me souviens pas de l'avoir entendu dire: "Ok, je me suis trompé". Bien au contraire, il soutient mordicus avoir toujours été sur la même ligne. Et bien c'est archi faux. J'ai lu nombre de ses livres, et je me suis abonné à Front Populaire, son site. Quelle n'a pas été ma stupéfaction en écoutant ses déclarations les plus récentes! On est passé en deux ans de Camus à Zemmour. Le pire est sans doute l'assurance dont il fait preuve même quand il parle de sujets dont il ignore tout, comme l'économie. Accessoirement, un homme de gauche qui a totalement zappé tout projet égalitariste, et chante les louanges de Trump, ça laisse perplexe. Pas un mot sur les inégalités aux USA. Tout juste concède-t-il le fait que Trump est un "grossier personnage", tout en louant sa gestion. protectionniste. Où sont passés Camus et Proudhon? Oubliés. Son site ne s'intéresse plus qu'aux problèmes dus à l'immigration.
      A part ça, vous avez raison au sujet du RN, qui a récupéré l'électorat ouvrier, trahi par les socialistes. Reste à savoir ce que MLP en fera, vue l'absence de programme cohérent proposé par son parti. Certains ont cru au miracle en votant Macron. Les mêmes vont rééditer la même erreur en plébiscitant Marine. Mais il n'y aura pas de miracle, juste une gestion désastreuse des séquelles de la crise sanitaire. Quant aux ouvriers, ils resteront pauvres, ou chômeurs.

      katou Je n'attaquerai pas MO au sujet de ses positions concernant la vaccination. D'ailleurs, il sait un peu de quoi il parle vu qu'il a bien failli en mourir. Par ailleurs, j'avoue humblement ignorer si certains vaccins présentent des risques à long terme. Je ne le pense pas, mais on n'a pas suffisamment de recul pour en juger. Bref, c'est une loterie dans laquelle on a plus de chances de gagner que de perdre. Difficile d'aller plus loin.

      11 jours plus tard

      Onfray interrogé par Sonia Mabrouk parle de la parole présidentielle sur le terrorisme.

        katou Curieuse trajectoire que celle de MO, passé en quelques années de Siné Hebdo, journal islamo gauchiste, à Valeurs Actuelles, succursale du RN. Le site de MO, Front Populaire, se rapproche graduellement des mêmes valeurs, valeurs qu'on peut décrire comme proches de l'extrême droite. Le thème de ce mois: L'immigration. Peu auparavant, MO défendait Trump et Zemmour. Mais l'homme persiste à s'afficher en tant que disciple de Camus thuriféraire des droits de l'homme. Pas un mot, pourtant au sujet des inégalités aux USA ou des violences policières visant les noirs. Pas un mot, quand il évoque Israël, sur la politique d’apartheid mise en place par l'extrême droite religieuse qui est aux commandes du pays. Pas une critique au sujet de "l'Etat Juif", puisque désormais ce pays se qualifie ainsi. Étrange venant d'un contempteur des religions. Je ne dis pas que tout ce que dit Onfray est faux, mais pourquoi persister à prétendre qu'il appartient à la gauche libertaire? Ce fut sans doute le cas jadis, mais ça n'est plus vrai. C'est quand même la première fois que je l'entends souhaiter donner la parole à Faurrisson, Soral, et Dieudonné. Ca réjouira sans doute sa nouvelle clientèle, celle de son site, RN à 90%.

          Poufpouf Mais l'homme persiste à s'afficher en tant que disciple de Camus

          Je suis comme lui. C'est étonnant ce rassemblement derrière Albert Camus qui de toute évidence diffusait des idées/pensées dans lesquelles on ne peut qu'adhérer comme celle de la défense de la liberté de pensée et d'expression.

            katou Je n'ai rien contre Camus, ni contre le Onfray de "Décadence", ou du bouquin sur Freud. Je me suis même senti en parfait accord avec cet Onfray là. Je suis plus perplexe avec le Onfray de 2021, celui qui chante les louanges de Trump, tout en le qualifiant quand même de grossier personnage. Mais MO passe totalement sous silence la montée des inégalités aux USA, comme si ça n'avait aucune importance. Or, c'est le problème n°1 de ce pays riche qui abrite des millions de très pauvres. A quoi bon être le pays le plus prospère du monde si on y meurt de faim, ou à la porte de l'hôpital faute de soins? Comment un homme de gauche peut-il ignorer cette anomalie? Onfray évoque aussi le problème de l'immigration, qui est bien réel, sans jamais se préoccuper des malheureux qui tentent de survivre dans des camps de fortune. Seuls comptent pour lui la problématique du terrorisme et de la délinquance. Ben non, ce ne sont pas les seuls problèmes. Quand on est de gauche, on évoque aussi les difficultés des migrants. Le pire est sans doute le fait que, quand MO se préoccupe des enfants, il ne parle que des faux mineurs délinquants. Comme si les autres n'existaient pas. Ok, on ne peut pas sauver tout le monde, mais on peut au moins évoquer le sujet. Si vous avez un doute, faites un tour sur le site Front Populaire.

              • [supprimé]

              Poufpouf

              qu'un polémiste ou philosophe évolue dans son discours, ça n'est pas gênant, mais dans le cas d'Onfray, c'est vrai qu'on perçoit plus un "grand écart".

              Je pense que l'âge a fait bcp sur ces évolutions.

              Tout comme Todd, qui est devenu ridiculement puéril, et pourtant, si affuté, il y a 30 ans

                Poufpouf Il a peut être voulu se démarquer de BHL, son "illustre" rival, marqué à gauche.
                Pour le reste, je le soupçonne de surfer sur la vague ambiante, la sinistrose excessive comme si chacun de nous vivait au milieu de méchants immigrés, était privé de ses libertés et de ses droits, et vivait dans un état totalitaire dirigé par un despote.

                  • [supprimé]

                  jack127

                  Ca ne lui ressemble pas pourtant

                  Par contre ce qui me parait clair, c'est qu'il a grave flippé pour sa vie, lorsque daesh a dirigé des menaces claires contre lui.
                  Dès le lendemain, il déclarait : je ne parlerai plus jamais de l'Islam.
                  Depuis lors, il n'a fait qu'évoluer, dans un conformisme pseudo rebelle, bien étrange

                    [supprimé] Ca fait deux ans qu'il a beaucoup changé. Interviews à répétition dans des journaux très à droite, ou chez Zemmour, déclarations clivantes, etc. Je ne sais pas si c'est l'âge, c'est peut être le succès qui l'a coupé du monde et d ses convictions initiales. Ca ne me choque pas qu'il ait viré RN. Mais, si tel est le cas, qu'il en fasse état. Tel n'est pas le cas. Il prétend n'avoir jamais changé d'avis, ce qui est absolument faux. Accessoirement son site d'extrême droite exerce une censure très choquante, en virant les contestataires qui critiquent le Maître. Même Oumma ne fait pas ça. Il n'y a que le blog du Monde Diplo qui censure autant. Quelqu'un qui prône la liberté d'expression et vire les gens qui ne sont pas d'accord avec lui n'est pas crédible. En plus, il ne répond jamais aux intervenants! Le fameux Peuple dont il chante les louanges. Sinon, c'est vrai que Todd est devenu un peu bizarre. Dommage.

                    jack127 C'est un peu ça. Ou du clientélisme, vu ses succès auprès du RN, même s'il démonte sa "rivale" MLP, qu'il qualifie d'imbécile incompétente. Et il en profite pour faire l'apologie du père, plus cohérent, plus cultivé, plus intelligent. Perso, ça ne m'a pas frappé. Un vieux pétainiste antisémite, tortionnaire à ses heures perdues, qui a fait fortune dans des conditions plus que suspectes. Mais bon. Il a au moins un fan.

                    [supprimé] Le bouquin d'Onfray sur l'Islam est pourtant sans intérêt. Superficiel, mal documenté, et basé sur la Sunna, assimilée à un livre d'Histoire. Quand on démarre sur ce genre de base, on est mal parti. Car la Sunna est un livre mythologique. Distinguer entre la période mecquoise et celle de Médine est irrecevable vu que le Prophète, s'il a existé, n'a pas pu grandir à La Mecque. Ne mélangeons pas croyance et science. MO n'hésite pas à le faire. Mais personne n'ose le contester. Pas même son ami Zemmour. Ceci dit, MO est imperméable à la critique, comme Freud.

                      jack127 Zemmour gagne beaucoup d'argent sans se fouler en intervenant à la télé. On ne lâche pas la proie pour l'ombre. Et il sait, peut être mieux que tout autre, que MLP va gagner et se planter. C'est la vie.

                        PoufpoufOnfray prétend qu'il ne soutiendra aucun candidat à la présidentielle même s'il fait le jeu des extrêmes.
                        Pour le reste, vous semblez certain que Marine va gagner mais les sondages disent l'inverse avec un rapport 56/44 en faveur de Macron au second tour. Même s'il y'a toujours des surprises, je doute que les tendances s'inversent d'ici là, MLP n'étant pas bonne dans les débats.
                        https://www.bfmtv.com/politique/sondages/sondage-bfmtv-presidentielle-2022-marine-le-pen-28-26-et-emmanuel-macron-27-25-au-coude-a-coude-des-intentions-de-vote-au-1er-tour_AV-202104140346.html

                          • [supprimé]

                          • Modifié

                          Onfray est une vielle âme, avec un grand background, et on n'apprend pas aux vieux singes comme lui a faire des grimaces.

                          • [supprimé]

                          Poufpouf

                          j avais bien aimé son traité d'athéologie, mais c vieux maintenant

                            jack127 Je perçois la montée du FN depuis la fin des années 90. L'Europe, les crises économiques, l'immigration, et le terrorisme sont les 4 causes de la radicalisation générale. On pourrait y ajouter le travail de sape des FM, savamment orchestré, et désormais appuyé par une fraction de la gauche. Les sondages auxquels vous vous référez ne prennent pas en compte l'aggravation à venir de la crise. Concrètement, ce sont des bataillons de chômeurs en fin de droit qui vont venir grossir les rangs du RN. Je pense que c'est ce qui fera la différence en faveur de MLP. Bon courage à cette dernière pour gérer la patate chaude. Même si elle en avait la compétence, elle n'y parviendrait pas. Personne n'y parviendra. Lutter contre l'immigration ne permettra pas de solutionner les problèmes de fond en lien avec la mondialisation. Onfray a au moins raison sur un point: L'Europe n'est pas viable. Mais MLP a renoncé à la quitter. C'est vrai que la chose n'est pas évidente à gérer. Et le frexit fait peur aux électeurs.