marcopolo Je ne partage pas tout à fait votre point de vue. Un philosophe doit être un observateur de nos sociétés et décrire ce qu'il en comprend. Les actions des uns et des autres engendre des conséquences qu'il faut assumer et si vous ne partagez son avis, il faut trouver des contre-arguments et ne pas se contenter de l'accuser de ne pas être dans son rôle.

Onfray est incontestablement un philosophe, après qu'il plaise ou qu'il soit de qualité est de l'ordre de la perception de chacun.
Ce qu'il faut faire c'est contester ses propos et non pas essentialiser.

    James Il a apporté quelque chose à la Philosophie ou c'est simplement un prof' ?
    On n'a plus trop de nouvelles de Villani qui est un vrai mathématicien.

    • Just a répondu à ça.

      Just En même temps, Newton était un mécanicien, comme mon garagiste.

        Luc Ferry, BHL et même Finkielkraut étaient estimés (et estimables) durant leur prime jeunesse académique.

          candidus déblatérer à la télé

          C'est toujours mieux qu'au comptoir.

          candidus

          Comment fait-on pour être philosophe et déblatérer à la télé ?

          Pour être philosophe comme Onfray, il faut produire des travaux de la même qualité que les siens. Or sans être le philosophe le plus renversant au monde, il mérite amplement ce titre.

          Pour déblatérer à la tété, il suffit d'être bon orateur et d'avoir un discours qui intéresse une partie de la polycratie ou de l'audimat, et qui soit toléré par la polycratie.

          Diantre
          J'adore Onfray, et son parler vrai, lorsqu'il se pointe sur les chaines en continu, notamment
          J'ai lu une partie importante de la production littéraire de ce philosophe fort prolixe
          J'ajoute que certains ouvrages sont d'un intérêt relatif, c'est vrai !
          Cela dit, d'aucuns méritent le détour, je pense en particulier à son "foutriquet", qui dresse un portrait fort ressemblant, et sans concessions, de notre cher président !
          Cela dit, des goûts et des couleurs, surtout en philosophie...
          Evidemment (hum)
          hub'

          • Just a répondu à ça.

            Bon, j'ai fait le tour et j'ai compris : il est diplômé en philosophie et son métier c'est influenceur, au rythme de ses humeurs.

            marcopolo
            Plusieurs d'entre eux ne sont pas français. Et ce sont beaucoup de vieilles gloires, certains décédés, dont plusieurs ne sont remarqués que par leur présence médiatique.

            Peut-être s'agit-il des notices des contributeurs ?

              france2100 C'est des gens du XXème siècle. Peu de femmes et qui ne s'intéressent qu'à leur sexe, sauf une qui dit que c'est un genre et un·e autre qui prétend qu'il n'y a ni sexe ni genre.

              hubert Je n'arrive toujours pas à le situer sur une grille politique. Antilibéral, populiste et souverainiste, il est forcément opposé à Macron et déteste Mélenchon donc au final, il représente un courant proche du RN ou d'Asselineau.

                Just
                Fichtre
                Il a surtout le mérite d'exister, et puis, de cataloguer Macron, tel qu'en lui-même, commentaires inutiles, après son tableau plus vrai que nature de notre infatué pygmalion ....
                J'ajoute qu'il considère qu’il n’y a rien au-dessus de la liberté, la liberté n’étant pas pour autant "la licence", à savoir faire ce que je veux quand je veux. il se distingue donc des adeptes du "laisser-faire" intégral !
                J'insiste pas, pygmalion s'est reconnu !
                Evidemment
                hub'

                • Just a répondu à ça.

                  hubert Il n'est pas le seul à cataloguer Macron et son acharnement à critiquer toutes ses actions ne sont pas le signe d'une grande objectivité. Je le trouve plus intéressant sur d'autres sujets car moins dans la haine.

                    Just
                    Par mon cap
                    Je crois qu'Onfray n'a pas de haine pour Macron, mais en revanche beaucoup de mépris pour la façon dont notre président infatué de cézigue, considère la piétaille dont il a la charge , à savoir ses administré, les Français !
                    Il va même jusqu'à se confier à ses proches (dont l'excellent Ferran, sympathisant (lol) des compagnies d'assurances) sur le souci qu'il se fait à l'avance pour l'avenir du pays, sans lui et sa science infuse, dès lors qu'il aura terminé son mandat .....
                    On évoque d'ailleurs le retour de cet apôtre macroniste en lieu et place de la grande lisbeth, à Matignon, en charge pour lui, de trouver l'astuce royale pour que son idole puisse briguer un troisième mandat !
                    Ca s'agite donc en coulisses, il parait qu'il existe une combine ou un subterfuge (voir Larousse, ou Littré, ou Robert)
                    Apparemment (donc)
                    hub'

                    • Just a répondu à ça.