sangtriste D'enseigner quoi? Que Charlie est grossier?

Que la caricature d'un terroriste mort il y a bien longtemps n'est pas un délit.

Dashwood Pas besoin d'un dictateur. Mais d'une volonté.

D'une volonté et d'un courage. Macron était bien parti puisqu'il voulait gouverner par ordonnance mais il n'a pas le bon logiciel.

sangtriste L'islam ne fait que profiter de nos lacunes.

Si tu me lis tu sais que je l'ai toujours dit. L'islam se sert des faiblesses de ses ennemis.

• [supprimé]

sangtriste Ce qui s'est passé dans ce collège n'est pas qu'un problème d'islam mais un problème de lEN; c'est bien plus grave. L'islam ne fait que profiter de nos lacunes.

Bon courage pour tenter de lui faire comprendre quoi que ce soit.
Un cerveau de tchétchène.

Dashwood Ensuite, votre vision de la nationalité française est scandaleuse pour qui souhaite défendre sa nationalité

De quelle vision parles-tu???

katou
    Je comprends ce que vous souhaitez dire. Sauf que, comme beaucoup qui les confondent, vous avez du mal à comprendre les "frontières" entre les concepts de Nation, d'Etat et de Pays: elle sont bien floues. Vous souhaitez parler non pas Nation Islamique, mais d'Etat Islamique, je crois. C'est sensiblement différent. Cette différence-là est énorme dans le débat sur l'identité nationale.

• [supprimé]

• Modifié

Tout le problème politique actuel vient d'une extrême-droite qui a été marquée du sceau de l'infamie en raison de son fondateur historique, avec raison. Le Pen et sa personne ont été plus nuisibles à la société française que tous les gauchistes réunis.

Avec un leader d'ED acceptable, déjà en 2002 les choses auraient été différentes.
      Et la tragédie se poursuit, avec la fille, bientôt la nièce. Le nom des Le Pen interdit toute alternance.

• [supprimé]

• Modifié

[supprimé] Le principe de la laïcité c'est que l'état ne se mêle pas de la religion

Non. La loi sur la laïcité cadre justement les religions et dit ce qu'il est possible de faire, et ce qu'il n'est pas possible de faire.

Art. 1 - La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.

Art. 28 : Les réunions pour la célébration d'un culte tenues dans les locaux appartenant à une association cultuelle ou mis à sa disposition sont publiques. Elles sont dispensées des formalités de l'article 8 de la loi du 30 juin 1881, mais restent placées sous la surveillance des autorités dans l'intérêt de l'ordre public.

Je ne la connais pas cette loi, mais je serais très étonné d'apprendre qu'elle n'est pas applicable à l’islam en France.

Dashwood Je comprends ce que vous souhaitez dire. Sauf que, comme beaucoup qui les confondent, vous avez du mal à comprendre les "frontières" entre les concepts de Nation, d'Etat et de Pays: elle sont bien floues.

Je n'ai aucun problème à comprendre ces termes. Ce que je dis et dénonce c'est la façon de voir de l'islam. Pour l'islam il n'y a qu'une nation sans frontière pour les musulmans, la seule frontière dont il parle c'est dar al islam (terre d'islam) contre dar al harb (terre de guerre car non musulmane). Pour l'islam dar al harb doit devenir obligatoirement dar al islam.

Dashwood Je veux bien que tu nous expliques ce que tu mets derrière le fait d'être de nationalité française.

Jean-Michel Blanquer a promis de «protéger tous les professeurs de France».
          Faudrait qu'ils arrêtent un peu, de sortir ces grandes déclarations solennelles de circonstance. Qu'ils s'occupent d'abord de tous les pneus crevés que les enseignants retrouvent sur leurs bagnoles lorsqu'ils quittent leur poste.

saint-louis Il va leur payer des roues anti crevaison!

Il parle de la liberté d'expression qui est fondamentale...oui, oui, c'est pour cela que Zemmour a un abonnement au tribunal!

[supprimé] Et la tragédie se poursuit, avec la fille, bientôt la nièce. Le nom des Le Pen interdit toute alternance.

Ah non, si tu parles de Marion, son nom c'est Maréchal, pas Le Pen.
            Bon, c'est vrai qu'avec Maréchal, nous voilà...bien!

Dashwood 'il faut travailler sur une caricature religieuse, il en existe des tas d'autres moins grossières...

Il n'a montré qu'une image, j'aimerais bien savoir laquelle. Je pense qu'il a choisi la moins grossière mais il devait aussi savoir que les musulmans en grande majorité interdisent de dessiner mahomet même non vulgaire.

sangtriste Bon, c'est vrai qu'avec Maréchal, nous voilà...bien!

Je pense plutôt nulle part.

• [supprimé]

• Modifié

Bonjour,

Je ne vois pas l'intérêt ni la joie à blasphémer. C'est vrai que l'école ne devrait pas se charger des contenus idéologiques ou religieux. Un prof qui fait le laïc militant ou l'écolo irréductible n'est pas un bon prof. Il s'éloigne de sa transmission des savoirs. Mais bon faut bien aussi admettre que le prof est bien obligé parfois de se transformer en agent du service d'ordre vu l'animosité des nouvelles populations.

Cordialement.

• [supprimé]

Je crois que dans ce fil , beaucoup cofondent laïcité et liberté d'expression , ce qui n'a rien à voir .

sangtriste
                  Ca par exemple. Justement, c'est LE débat qui doit être mené!
                  Voilà ce que je pense: je crois que la définition de ce qui fait nation doit être conduit en dehors de toute idée partisane. Aujourd'hui, on compte sur l'union nationale. Mais qu'est-ce que ça veut dire au juste? Parle-t-on de patriotisme ou d'autre chose? Depuis la révolution française, on ne s'est pas posé VRAIMENT pour en débattre en dehors du discours partisan caricatural. L'impasse est là. C'est mon avis.
                  Entre le droit du sol et la mémoire des pères, il y a un grand écart.