Le racisme comme système - Le racisme anti-blanc
Poufpouf La distinction en raison de l'aspect physique.
La domination d'une race sur une autre.
Non, le racisme, c'est juste la distinction en raison de l'aspect physique ou de l'intelligence.
En relation avec la "race". Les particularismes physiques, les présupposés liés à l'intelligence, la couleur de peau.
Le reste, c''est idéologique.
Il est possible de discuter des idéologies. Dans les limites de la loi.
L'islamophobie n'est pas liée au racisme, mais aux convictions religieuses par exemple.
[supprimé] La plupart des "basanés" vivant en France y sont nés. Je ne vois pas dans quel pays ils pourraient retourner. Par contre, il serait bon qu'ils cherchent à s'intégrer. Ca n'est d'ailleurs pas toujours très facile, même si certains y parviennent.
James Je me réfère au dictionnaire. Vous pouvez vérifier. Par contre, la distinction par l'intelligence n'y figure pas, et pour cause. Le QI varie d'un individu à l'autre, et il n'est pas affiché sur le front des "racisés". Quant au lien entre couleur de peau et religion, difficile de le nier. La plupart des personnes d'origine africaine sont de culture musulmane... Ok, pas toutes. On a cependant une stratégie des FM visant à fédérer les "basanés" contre les français de souche, sur la base de la couleur de peau. Ceci dit, on peut en effet être islamophobe sans être raciste. On a aussi des arabes islamophobes, comme Zineb Al Razaoui. Notez enfin que les islamo-gauchistes (L'Unef, pex, font simultanément la promotion du voile, et celle de la lutte contre le racisme). De quoi entretenir la confusion. Ce syndicat organise par ex des réunions de femmes censément ""racisées"", interdites aux femmes blanches (et aux hommes), mais qui acceptent les blanches converties, donc voilées. Ca n'est pas moi qui décide de ces dérives!
James
Parce qu'il ne serait bon pour personne qu'ils en soient découragés.
- Modifié
[supprimé] L'antiracisme a donné un statut de victimes permanentes à des communautés entières
Tiens en parlant de victimes permanentes, je ne leur donne pas un statut particulier de victimes mais il faut reconnaitre que certains sont souvent plus victimes que d'autres.
https://www.nouvelobs.com/societe/20210411.OBS42577/tags-anti-musulmans-sur-un-centre-culturel-a-rennes-darmanin-attendu-sur-place.html
Sur les murs d'une mosquée à 2 jours d'une grande fête musulmane.
La racaille Action-fantaisiste a encore frappé. En plus ils écrivent une sottise, le catholicisme n'est pas une religion d'état...petits branleurs
[supprimé]
Poufpouf Il existe pourtant un racisme anti-africains, qui pénalise ceux qui cherchent un travail ou un appartement.
Ca existe, mais l'arnaque c'est d'essentialiser, en faisant croire que ça touche tout le monde ("les racisés"), alors que ça touche principalement des personnes qui ont des stigmates manifestes d'un défaut d'assimilation ; et accessoirement de disqualifier les normes de l'intégration : les français sont tenus de n'avoir aucune exigences de comportement, de langue, d'habillement etc. avec les personnes issues de l'immigration.
L'implicite #1 du "racisme systémique", c'est donc que les normes des desouche (autrement dit les blancs), sont illégitimes. Qui sommes-nous, pour critiquer la polygamie, la burqa, l'islam etc. ?
L'implicite #2, c'est donc que l'intégration (à fortiori l'assimilation) n'est pas souhaitable car cela revient à se soumettre au système colonial blanc ou desouche.
L'implicite #3, c'est donc que les blancs sont illégitimes, puisque leur domination est le fruit d'une construction socio-historique coloniale. Quand on commence à raisonner de la sorte, les pogroms ne sont jamais loin...
[supprimé]
- Modifié
cadmos il faut reconnaitre que certains sont souvent plus victimes que d'autres.
Vous faites sans doute référence aux chrétiens? En 2019 :
- 1052 actes anti-chrétiens
- 657 actes antisémites
- 154 actes antimusulmans
James L'islamophobie n'est pas liée au racisme, mais aux convictions religieuses par exemple.
Je ne suis pas certain qu'un athée et un chrétien auront les mêmes motifs islamophobes. L'un y verra des personnes créant un désordre dans leur société tout en affichant des signes distinctifs d'appartenance à leur religion et l'autre une menace pour leur religion, presque des ennemis tant les valeurs prônés semblent différentes et issu d'un usurpateur violent et radical. Evidemment tous les chrétiens ne pensent pas cela, ni tous les athées et ils seraient intéressant de voir lesquels sont les plus tolérants...
Pfff...
La plupart des bilans des actes racistes, antisémites ou antimusulmans émanent d’organisations communautaires.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/02/12/actes-antisemites-et-islamophobes-un-decompte-hasardeux_5422565_4355770.html
Pour les actes anti-chrétiens, c'est K2 qui tient la liste.
- Modifié
C'est pas Edwy Plenel qui écrit ça dans Mediapart... c'est un propos de Jacques Toubon, chiraquien bon teint cofondateur du RPR, rappelé dans l'article d'Eric Fassin.
« les institutions participent de la production des discriminations systémiques en France.
Cette institution de la République avait déjà démontré début 2017, dans une enquête sur les relations avec la police, que les jeunes hommes arabes ou noirs sont vingt fois plus contrôlés que le reste de la population. Et c’est encore elle qui venait de dénoncer en mai 2020, dans la police, « l’existence d’une dimension systémique de discriminations fondées sur l’origine à l’encontre d’un groupe entier. »»
[supprimé]
cadmos Ces statistiques (CNCDH/intérieur) sont le fruit d’un croisement entre plusieurs sources : celles des forces de l’ordre et celles de communautés religieuses.
Quoi qu'il en soit, elles invalident vos fantasmes : les musulmans ne sont pas les premières victimes, loin de là, au contraire même. Heureux comme un islamique en France.
[supprimé]
- Modifié
cadmos Jacques Toubon, chiraquien bon teint cofondateur du RPR, rappelé dans l'article d'Eric Fassin.
Et alors? Cette institution est gangrénée par l'idéologie en question, elle en est d'ailleurs le produit. Toubon s'est coulé dans le moule, la soupe devait être bonne.
[supprimé]
cadmos Sur les murs d'une mosquée à 2 jours d'une grande fête musulmane.
Honteux, absolument honteux, les mots me manquent pour traduire mon indignation.
[supprimé] Pertinente réponse. J'essaie juste de définir les choses et c'est difficile. On a un problème, et mieux vaut dans un premier temps solutionner les questions sémantiques. Ensuite, il est loisible d'imaginer des solutions. Comment concilier des cultures aussi différentes?, Trois siècles de décalage. Je n'ai pas la réponse.
[supprimé]
- Modifié
Poufpouf Trois siècles de décalage. Je n'ai pas la réponse.
L'Inde et le Pakistan ont déjà trouvé, il y a belle lurette, une des réponses pour éviter le face à face.