Poufpouf Il existe pourtant un racisme anti-africains, qui pénalise ceux qui cherchent un travail ou un appartement.
Ca existe, mais l'arnaque c'est d'essentialiser, en faisant croire que ça touche tout le monde ("les racisés"), alors que ça touche principalement des personnes qui ont des stigmates manifestes d'un défaut d'assimilation ; et accessoirement de disqualifier les normes de l'intégration : les français sont tenus de n'avoir aucune exigences de comportement, de langue, d'habillement etc. avec les personnes issues de l'immigration.
L'implicite #1 du "racisme systémique", c'est donc que les normes des desouche (autrement dit les blancs), sont illégitimes. Qui sommes-nous, pour critiquer la polygamie, la burqa, l'islam etc. ?
L'implicite #2, c'est donc que l'intégration (à fortiori l'assimilation) n'est pas souhaitable car cela revient à se soumettre au système colonial blanc ou desouche.
L'implicite #3, c'est donc que les blancs sont illégitimes, puisque leur domination est le fruit d'une construction socio-historique coloniale. Quand on commence à raisonner de la sorte, les pogroms ne sont jamais loin...