Ejainiste Est ce que sir jamon_9 a déjà eu l'occasion de regarder les tronches des joueurs de l'équipe nationale de France de football ?
Aux É.-U., dans trois des grands sports professionnels majeurs, c'est-à-dire, le football américain, le base-ball et le basketball, dans toutes les franchises, il y a un très grand nombre de joueurs de couleur. Est-ce que ça signifie qu'il n'y a pas de racisme dans ces villes américaines ? Bien, voyons donc ! Il y a du racisme à la tonne au Nord comme au Sud des É.-U.. Les dirigeants des équipes n'ont pas le choix d'engager des joueurs de couleur s'ils veulent gagner des championnats, ils sont tellement bons comme on a pu voir au fil des années. Il y a eu d'abord Jackie Robinson qui s'est illustré en premier au baseball. Mais, mais, mais, il aidait les Dodgers à gagner des Séries Mondiales et même là, il s'est dit victime de racisme de la part de ses propres coéquipiers blancs ! Et la ville qui a été choisie comme étant celle de l'équipe-école des Royaux de Montréal parce qu'il y avait moins de racisme à Montréal et au Québec en général qu'ailleurs. Et l'équipe des Royaux a été une très bonne pépinière de joueurs de couleur tout-étoiles par la suite.
Et il y a eu aussi ce fameux incident impliquant 2 joueurs noirs de football américain qui ont mis un genou à terre pendant l'hymne national pour protester contre l'administration Trump qu'ils jugeaient raciste. Ce geste a été imité par d'autres joueurs et instructeurs dans les quelques jours qui ont suivi. Mais crois-le ou non, les 2 joueurs qui ont parti le bal, aucun des 2 n'a pas pu avoir de contrat dans aucune équipe l'année suivante. C'est fin, n'est-ce pas ?
Mais le sport d'équipe qui tire le plus la patte pour ce qui est d'engager plus de joueurs de couleur est le hockey. Beaucoup de retard à rattraper.
Fais maintenant le parallèle avec ce qui se passe dans le merveilleux monde du foot. Et là, je ne commencerai pas à te décrire de qui arrivé à Jesse Owens après qu'il ait gagné ses 4 médailles d'or devant un public nazi médusé, car ça serait trop long et trop triste.