[supprimé]
[supprimé]
Bonjour Tieum, thorez est effectivement haut en couleurs, notamment dans son radicalisme et ses manières.
Pour autant, après guerre, le PCF s'est bien rangé derrière Moscou, en plein stalinisme.
Il y eut "le complot des blouses blanches", médecins juifs excommuniés du communisme
Israel, très vite visé comme "impérialisme américain" et surtout l'association grossière entre judaïsme et grosse fortune des banques de Wall Street, assimilées grossièrement à la sphère juive.
En outre, dans cette mouvance, les leaders de gauche, tenaient à faire valoir que la résistance n'a pas été que le fait de juifs immigrés, et Thorez racontait que la liste des résistants "portait des patronymes qui fleuraient bon la Bretagne, L'Auvergne, etc…"
Il y a aussi l'ambiguïté sur la question des spoliations subies par les juifs lors de la guerre.
Là, extreme droite et la gauche radicale peut se rejoindre, en dénonçant des "richesses suspectes" de gens d'origine juive qui viennent réclamer leur dû, alors que ces richesses "ont été" enfin redispatchées, durant la guerre, et permit à beaucoup de gens modestes d'en profiter un peu.
Leon Blum, qui lui sentait parfaitement ce que signifiait le danger hitlérien, dès les premières heures, avait eu bcp d'amis, qui l'ont renié par la suite.
Bref, à titre perso, j'aurais vraiment aimé qu'ils nomment "ma" piscine, par un autre nom.
Pour avoir entendu Thorez s'exprimer à l'encontre des gens communistes, pas assez "communistes à son gout" lors de la déstalinisation, je ne suis pas étonné de l'entendre dire aussi "il faut faire la paix avec tout le monde, même avec l'Allemagne d'Hitler"
le pacte germano soviétique a également perturbé pas mal de communistes, aussi.