katou
Une note vient de fuiter. Les élèves de confession musulmane sont clairement encouragés à chercher le conflit avec les enseignants sur la question de la laïcité. Rien qu'aujourd'hui, pour la seule classe de 5emes dont je suis professeur principal:
- Cours d'Histoire: les élèves devaient compléter un tableau de comparaison du christianisme orthodoxe et du christianisme catholique. Dans ce tableau figurent deux croix. L'une latine qui inspire le plan des églises en occident, l'autre grecque qui inspire le plan des églises byzantines. L'un d'eux déclare qu'un musulman ne saurait voir une croix chrétienne et que par conséquent il l'a rayée/occultée dans son cahier. Il tient ce propos de son "enseignant" (=son imam). Sa soeur, il y a un peu plus d'un an, faisait circuler des vidéos de décapitation à sa classe...
- C'est vendredi: 3 jeunes filles viennent vêtues d'abayas. "C'est la mode!" Marrant, c'est précisément vendredi...
- Je fais l'appel. Une jeune fille, qui a fait sa rentrée, a reçu son certificat de scolarité, et clairement descolarisee depuis: j'ai appris tout à l'heure par une petite camarade qu'elle allait à l'école coranique.
1 jour, 1 classe, 3 rapports... Je n'ai jamais vu ça