Le voile dont se couvrent de nombreuses femmes musulmanes est une vieille tradition d'inspiration religioso-patriarcale qui n'est pas propre à l'islam. Mais pour les fondamentalistes de cette confession le port du voile a pris,ces dernières années, une telle importance qu'ils en font presque le sixième pilier de l'islam.
A propos du voile islamique.
chevalier-du-temple Cela fait partie de l'uniforme; et dans l'armée, puisqu'il s'agit d'une logique conquérente, on ne badine pas avec la rigueur vestimentaire.
- Modifié
Le voile st un symbole de soumission et d'infériorisation des femmes musulmanes. C'est un marqueur social qui marque la place des femmes dans la société. Dans la conjoncture de la montée de l'islam et de l'intégrisme islamique, la symbolique socio-politique l'emporte sur la symbolique religieuse. Le port du voile évoque une vision de la société qui rejette le monde occidental d'émancipation des femmes. Or, il s'agit non pas d'un modèle occidental, mais d'un droit reconnu universellement fondé sur l'égalité absolue des sexes en droit, en devoir et en dignité.
chevalier-du-temple Le voile st un symbole de soumission et d'infériorisation des femmes musulmanes. C'est un marqueur sociel qui marque la place des femmes dans la société.
Non, je pense que c'est exigé par le coran, même si certains le contestent.
L'idée, c'est que si une femme se fait violer, c'est parce qu'elle a trop montré d'elle même, elle est donc responsable du viol qu'elle a subi. Elle doit donc se cacher.
Religion dont le ridicule se dispute avec la stupidité.
- Modifié
James pense que c'est exigé par le coran, même si certains le contestent.
Le coran et les hadiths représentent les exigences de mahomet or les femme de mahomet étaient voilées car aucun homme ne pouvait les voir. Par extension les musulmanes doivent se voiler. Au paradis d'allah les houris promises aux bons musulmans ne doivent pas sortir de leur tente.
Sourate 24
31 Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes Musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes.
- Modifié
James L'idée, c'est que si une femme se fait violer, c'est parce qu'elle a trop montré d'elle même, elle est donc responsable du viol qu'elle a subi. Elle doit donc se cacher.
Dans la vision islamiste de la société, la femme est perçue non seulement comme séductrice er responsable des dérèglements libidinaux des hommes, mais comme inférieure et soumise aux hommes. Cette idéologie "contre-nature" entraîne des contraintes morales, sociales et familiales, souvent imposées par la force violente. A noter que le discours de l'islam qui prône la supériorité des hommes, s'accompagne de violence et de mépris à l'égard des femmes. L'islam est une société ou les femmes sont brimées, battues, violées, mutilées et même tuées, pour refus de se soumettre.
Mais le voile, ce n'est pas un symbole de soumission, c'est la soumission.
James En effet, on peut dire que le voile c'est la soumission mais ce voile islamique est aussi un symbole de soumission et d'infériorisation des femmes. Tout symbole parle par lui-même, indépendamment des intentions ou des sentiments de la personne qui le porte.
Les femmes ont commencé à porter le voile 1000 ans avant Jésus-Christ, ce n'est pas seulement spécifique à l'islam.
Just En effet, le port du voile remonte à la plus haute Antiquité. On le trouvait chez les Assyriens, chez les Grecs, chez les Romains et même parmi les premiers Chrétiens pour des raisons variées.
Dans notre monde moderne, la question du voile s'inscrit dans une problèmatique plus vaste soit l'intégration dans notre société laique. Il s'agit d'un problème qui a des dimensions à caractère individuel et collectif, idèologique et religieux, politique et gèopolitique et juridique.
Just Les femmes ont commencé à porter le voile 1000 ans avant Jésus-Christ, ce n'est pas seulement spécifique à l'islam.
Bien avant, c'était entre autres pour distinguer les femmes respectable des prostituées ou esclaves qui ne portaient pas de voile.
Les hommes aussi peuvent porter le voile comme les hommes bleus du désert.
Cela dit, le voile islamique et aussi l'étendard de l'islam radical qu'ils soient sunnite ou chiite.
katou C'est vrai, chez les Assyriens, les prostituées, les esclaves et les femmes non mariées n'avaient pas le droit de s'en couvrir. Chez les Romains, les femmes s'enveloppaient d'un voile pour sortir de chez elles tandis que chez les Grecs, le voile se portait pour des raisons de pudeur et de modestie. A noter que les femmes non voilées se désignaient comme étant sexuellement disponibles. Dans l'Ancien Testament, le voile marque le passage au statut d'épouse.
De nos jours, le problème ne vient pas de telle ou telle femme qui porte le voile, mais de l'idéologie qui sous-entend ce symbole. Tout symbole est porteur de sens, un sens déterminé indépendamment de celui que lui attribue la personne qui le porte. Dans notre société laique malgré nos lois, le fondamentalisme islamique ne veut pas làcher prise sur le port du voile pour les femmes. Les islamistes prétextent que leur dieu commande une société théocratique et patriarcale donc en contradiction totale avec notre République.
- Modifié
Le voile a fait son entrée dans le monothéisme, interprété comme un élément distinctif du genre féminin et symbole de soumission des femmes à l'homme.
Les écrits les plus connus sont ceux de saint Paul, qui rappelle, au 1er siècle, dans la lettre aux Corinthiens que le chef de tout homme est le Christ, que le chef de la femme est l'homme, et que le chef du Christ est Dieu : "Toute femme qui prie ou qui prophétise la tête non voilée déshonore sa tête : elle est comme celle qui est rasée. L'homme ne doit pas se couvrir la tête, parce qu'il est l'image de la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme. L'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme de l'homme ; et l'homme n'a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme. C'est pourquoi la femme doit, à cause des anges, avoir sur la tête un signe de sujétion." - ( Paul de Tarse )
chevalier-du-temple Toute femme qui prie ou qui prophétise la tête non voilée déshonore sa tête : elle est comme celle qui est rasée. L'homme ne doit pas se couvrir la tête, parce qu'il est l'image de la gloire de Die
Pour cette raison que les femmes se couvrent la tête quand elles entrent dans une église et que les hommes retirent leur chapeau quand ils entrent dans une église. C'est pour respecter Dieu dans sa maison.
Cela n'a rien à voir avec le voile islamique qui cache ce qui peut (soi-disant) exciter un musulman. Les cheveux des femmes pour l'islam font partie de la sensualité.
https://www.persee.fr/doc/equiv_0751-9532_2003_num_30_1_1257
katou Cela n'a rien à voir avec le voile islamique qui cache ce qui peut (soi-disant) exciter un musulman. Les cheveux des femmes pour l'islam font partie de la sensualité.
Qu'un homme puisse s'exciter sexuellement à la vue de cheveux féminins tient de l'incompréhension et de l'abnormalité. L'obsession des dirigeants religieux et des fondamentalistes en ce qui concerne les affaires du sexe, cache l'objectif politique qui consiste à réprimer l'énergie érotique pour la convertir en soumission et en obéissance.
chevalier-du-temple Qu'un homme puisse s'exciter sexuellement à la vue de cheveux féminins tient de l'incompréhension et de l'abnormalité.
Faut bien comprendre que le voile islamique n'a rien à voir avec le divin mais tout à voir avec les obsessions de mahomet qui enfermait ses femmes sous des voiles pour que les hommes ne les touchent pas même du regard. mais aussi avec ses fantasmes érotiques en ce qui concerne entre autres les cheveux des femmes comme ce fantasme de cet empereur chinois sur les pieds des femmes qu'il voulait tout petits.
Aujourd'hui l'islamisme se sert du voile pour soumettre non seulement les musulmanes mais aussi comme porte drapeau visible d'une soumission par une dhimmitude à venir dans les pays qu'il veut coloniser. Il y a déjà de nombreux endroits en France où la charia fait la loi et c'est visible, justement, par le voile. L'islam radical est importé sous nos yeux, il ne se cache pas.
L'origine du voile n'a rien d'islamique ni même de religieux. Dans les conflits de l'antiquité, essentiellement en Mésopotamie, mais aussi dans la Grèce de l'âge du bronze, la Grèce Mycénienne, on voilait les femmes captives pour éviter les conflits et procéder à un partage neutre.
Cela est évoqué dans le premier chant de l'Iliade : la belle Briséi d'une cité alliée de Troie, captive des Grecs, promise à Achille mais remarquée et convoitée par Agamemnon car elle n'était pas voilée, est finalement prise par celui ci . C'est ce qui va provoquer la colère d'Achille et son retrait de la bataille.
- Modifié
Pour les fondamentalistes le voile a son importance socio-politique plutôt que socio-religieux.
Dans la plupart des pays occidentaux, la stratégie des mouvements islamistes consiste à réclamer toujours plus d'espace social et juridique, au nom de la liberté religieuse. Le port du voile est un message qui rejette le mode de vie occidental et l'émancipation de femmes. Les islamistes adorent l'approche juridique de la question car les tribunaux traitent les revendications religieuses sous l'angle d'un choix individuel, sans prendre en compte le contexte socio-politique, beaucoup plus large et complexe.
- Modifié
Quelle hypocrite cette Sandrine Rousseau !!!
un petit rappel
01/09/2021
L'écolo Sandrine Rousseau défend vivement sa position sur le voile
nvitée d'Europe 1, la candidate à la primaire écologiste a longuement expliqué sa position sur le voile islamique, dont elle se refuse à prôner l'interdiction tout en considérant qu'il s'agit d'un «vêtement sexiste».
https://www.parismatch.com/Actu/Politique/L-ecolo-Sandrine-Rousseau-defend-vivement-sa-position-sur-le-voile-1755601
Elle affirme qu'on l'a applaudie plus fort que les sifflements.