Artichaut Camus de Bretagne comme chez maman... Ca va être la saison des bretons....
Là on est dans le Léon au nord du Finistère, terre bénie des dieux celtiques (excusez moi Seigneur Jésus...)
Il se trouve que j'y suis né et qu'on rigole pas avec les Camus ni avec les choux-fleurs etc... Bref, je n'ai jamais connu qu'une seule manière convenable de les cuisiner (la recette de maman, des mam goz d'ailleurs aussi (RIP), bref c'est comme çà qu'on fait stou !)
1- Le choix de l'artichaut : Je n'ai rien contre les petits violets (on en produit d'ailleurs en Bretagne) c'est très bien pour d'autres plats, ni contre les variétés proches du Camus de Bretagne plus récentes, 1810 le Camus je crois. ( Cardinal etc...). Mais ici choisissez un Camus de Bretagne cultivé dans le Léon (Roscoff, Saint-Pol etc...), oui je suis un intégriste ! On va cuisiner une fleur, un peu de respect ! Elle doit être bien ferme et toute verte (pas de noir sur les feuilles).
2- Préparation de l'artichaut avant cuisson : On n'arrache pas la tige comme souvent raconté, elle a déjà été coupé à la machette en le récoltant çà ne sert à rien. On s’occupera du fond plus tard. On coupe la tige en laissant un peu moins d'un centimètre (avec un couteau qui coupe, pas un truc ikéa...). On peut enlever quelques feuilles qui dépassent mais pas trop.
3-Cuisson : Là il va y avoir un problème si vous êtes nombreux, un camus çà prends de la place dans une marmite. Calez les bien pour qu'ils restent au fond. Pas de cocotte minute (enfin c'est toléré mais attention !) ou panier vapeur ou je ne sais qu'elles conneries. Il y a des malades qui font çà au micro onde....
Une marmite d'eau salée (pas trop) bouillante et c'est tout (pas d'épices, de légumes ou je sais pas quoi).
Là il va falloir surveiller, compter 30-40 min suivant la taille. Pour contrôler piquez le cœur (le fond) si le couteau ressort facilement c'est prêt. avant de servir, égouttez les la tête en bas quelques minutes.
Une assiette plus grande merde !
4-Comment le manger ? Chez nous on le mange tiède (c'est à dire pas brulant mais chaud) avec de la vinaigrette. Vous savez faire une vinaigrette ? L'idéal et d'ajouter des échalotes et pas des oignons et surtout pas des câpres, cornichons ou autres imbécilités. (A la rigueur des oignons rosés de Roscoff si vous voulez faire typique mais je préfère de loin les échalotes)
Bon après vous connaissez. Çà se mange avec les doigts, on trempe les feuilles dans la vinaigrettes et on mange la partie charnue comestible. Au bout d'un moment on arrive sur la fin des feuilles, là on arrache les "poils" ou "foin", si c'est bien cuit çà va tout seul, et on attaque le fond de l'artichaut. Pareil, vinaigrette etc...C'est la partie la plus consistante, vous pouvez alors couper à ras le reste de tige qui est fibreuse.
PS : Prévoir une "poubelle de table"
"On n'a qu'à manger des artichauts. Les artichauts, c'est un vrai plat de pauvres. C'est le seul plat que quand t'as fini de manger, t'en as plus dans ton assiette que quand tu as commencé !"
Coluche