James Mais quel est le rapport entre le racisme et l'islamophobie ?

Il n'y en a pas.

Islamophobie ? Racisme ? Ne mélangeons pas tout s'il-vous-plaît...
A l'intention de ceux qui pensent ou croient que la religion d'islam, telle qu'elle est présentée par les musulmans est une religion d'amour et de paix...

L'Alcoran, sourate La Table. Traduction de 1670 :
Verset 56 (mais ça commence un peu avant le 56, prenez le temps de lire la sourate en entier, vous serez informés des autres versets qui prônent un même niveau d'intolérance... )

"O vous qui croyez n’obeïſſez pas aux Juifs ny aux Chreſtiens, ils obeïſſent les uns aux autres dans leur impieté, celuy qui leur obeïra, ſera ſemblable à eux, Dieu ne conduit pas les iujuſtes."

Le précepte est ici traduit sous forme de simple refus d'obéissance aux non musulmans chrétiens ou juifs, qualifiés d'injustes. Et fait craindre le courroux de Dieu en cas de transgression.

La traduction d’Albin de Kazimirski Biberstein
"Le Koran" édité Librairie Charpentier en1869 apporte un autre degré à ce premier texte, tel que décrit ci-dessous.

Réédition de 1821 (d'une première édition en 1783)
"O croyans ! ne formez point de liaisons avec les juifs et les chrétiens. Laissez-les s’unir ensemble. Celui qui les prendra pour amis deviendra semblable à eux, et Dieu n’est point le guide des pervers."

Ici, les injustes deviennent des pervers, et la doctrine évolue vers une interdiction de liaison, d'amitié ou d'amour.

La version contemporaine qui aurait pu avec le temps avoir subi une évolution vers plus de sagesse, n'est pas moins agressive :
"Ô croyants ! Ne prenez point pour amis les juifs et les chrétiens ; ils sont amis les uns des autres. Celui qui les prendra pour amis finira par leur ressembler, et Dieu ne sera point le guide des pervers."

Même esprit, l'amitié avec un chrétien ou un juif est proscrit par le texte.

Il est donc clair et établi qu'un musulman qui se dit relever du Coran (croyant ou pratiquant) et de l'application à ses différents enseignements, que nous connaissons déjà pour certains (jeûner, manger halal, refuser le porc, appliqués sérieusement par tout pratiquant, et consultables au début de cette sourate), est tenu de se rallier à cette règle, parole de Dieu. Celui qui répond à cela que son droit est accordé de ne pas se plier à toute la parole divine, rappelée dans le livre par le prophète, minimise la portée même du livre, ou tente de nous convaincre que c'est possible en restant un bon musulman. Les chrétiens et les juifs, à peu près en paix au plan religieux et politique, ne peuvent que déplaîre à ceux qui reconnaissent et appliquent un texte qui stigmatise dogmatiquement d'autres courants de croyance, et qui ordonne de ne pas s'en rapprocher. Vu le caractère sacré du Coran, je ne suis pas étonné que personne n'ait songé à faire évoluer ce qui à mes yeux est caractéristique d'un fossé religieux et donc politique. Les extrémistes qui affirment que le djihad est inscrit dans l'enseignement islamique peuvent ainsi justifier dans les mots cités plus haut et ceux de la sourate La Table leurs actions malfaisantes.

A l'heure où tout et n'importe quoi sont décrits comme une vérité pour faire passer une idéologie, il me semblait important de rappeler certaines choses factuelles... c'est à dire ce qu'il y a dans le Coran.

James Pour les esprits simples, musulmans=arabes, d'où la confusion entre islamophobie et racisme.

    sangtriste Pour les esprits simples, musulmans=arabes, d'où la confusion entre islamophobie et racisme.

    Oui mais aussi pour les esprits islamistes qui font croire ainsi que critiquer l'idéologie islamique/coranique c'est critiquer chaque musulman.

      katou

      En effet, cette idéologie est certes entretenue par les islamistes, mais aussi par la FI qui s'est fait une clientèle.
      Et ce qui fait justement sa force, c'est que des Français opportunistes soutiennent ce fantasme.

      James

      Ben déjà, l'islamophobie n'existe pas. Ce terme a été créé par les islamistes.

        liberté

        Mais le racisme existe depuis la nuit des temps sous divers aspects. En plus, critiquer une religion n'a jamais été du racisme.
        En fait ne pas supporter la différence, au point d'en faire une obsession avec une volonté de la réduire, voire de la faire disparaître, là on peut commencer à parler de racisme.

        L'islam, qui est une religion datant du moyen-âge, alors que le christianisme daterait de l'antiquité attend le messie comme le judaïsme.... En France, certains attendent l'homme providentiel mais le "Sauveur Suprême" aime se faire attendre...

        En attendant, peut on se fier au coran ou à des textes du Moyen-âge comme ceux de la Sunna pour savoir comment se comporter au 21ème siècle, comme si internet et les box étaient de bonnes innovations dont il ne faudrait pas se méfier, notamment par rapport à la pornographie des trav et trans consultable par des mineur(e)s ?

        Pourtant et sans vouloir généraliser, de nombreuses femmes musulmanes qui pourtant ne semblent ne pas trop aimer la lecture voudraient s'appuyer sur le coran et le prophète Mohammed pour ne pas forniquer avec des non-musulmans, surtout avant le mariage religieux et civil (sic). Et bien évidemment, par mimétisme, des chrétiens et des chrétiennes ne voudraient pas forniquer avec des musulmans et des musulmanes... alors que théoriquement la fornication est interdite dans les trois religions monothéistes ! Mais comme il y aurait "la séparation de l'Eglise et de l'Etat" qui rendrait la parole des polices supérieures à la parole des rabbins, curés (peut il vraiment tout pardonner ?) et imams... alors chacun pourrait pratiquer comme bon lui semble, sans crainte de sanctions sauf de la part de communautés organisées.

        Alors, est ce que le communautarisme des uns provoque le communautarisme des autres ? C'est fortement probable mais DES musulmans pourraient aussi reprocher à des juifs d'avoir commencer à pratiquer le communautarisme... mais ils auraient oublié, et ce n'est pas un détail au niveau des chiffres, de s'intéresser à la question démographique.

        Donc, ces religions qui favoriseraient certains comportements feraient que certains athées et agnostiques seraient rejetés sauf à être membre d'un parti communiste ou marxiste ou encore une loge maçonnique... Sans communauté, point de salut ?

        Donc oui l'islam pose un problème mais rares sont qui ont étudié longuement les religions monothéistes pour tenter d'apporter des réponses un minimum crédible. Et c'est ce ce manque de connaissance et de crédibilité qui rend l'islamophobie parfois plus audible que la bien-pensance stérile quand les discours ressemblent aux dessins animés des Bisounours !

        Excalibur

        La position qui consiste à penser que l'islam est une religion foncièrement mauvaise, ça n'existe pas ?
        Vous voyez cela de quelle autre galaxie ? Et c'est quoi, son code postal ?
        Ce qu'on comprend encore moins bien, c'est pourquoi ce qui existerait, en revanche, c'est "l'islamisme", en quoi ce serait plus réel.

          courtial La position qui consiste à penser que l'islam est une religion foncièrement mauvaise, ça n'existe pas ?

          Bien sûr que cela existe et ça se défend.
          Mais peut importe, il y a t'il une race musulmane ?

            James y a t'il une race musulmane ?

            Non d'autant que l'islam voulant dominer le monde entier et appliquer une seule loi, la sienne, toutes les "races" humaines doivent lui être soumises.

              katou l'islam voulant dominer le monde entier

              Historiquement, jamais l'Islam n'a été une menace pour le monde occidental.

                grishka

                Le point d'orgue de l'expansion.
                Militairement, elle ne pouvait prétendre davantage ("l'Espagne" était en proie à des luttes intestines>> guerres civiles >> bordel).

                • [supprimé]

                grishka

                ohlala, ça part toujours dans tous les sens ces débats...
                C'est ingérable!

                La domination arabe en Espagne, nous a légué des choses intéressantes.
                Si vous aimez lire, ne ratez pas "le médecin de Cordoue" avec le juif Maimonide, disciple d'Averroes, et plus tard médecin de Al Saladine.

                un mois plus tard

                Pene
                Vous n'avez jamais vécu dans un pays musulman pour oser écrire ça.
                L'islam est conquérant par nature, l'islam est criminogène par nature. Les minorités en terre d'islam ont peu de liberté.

                  Pourquoi ne pas dire islamismophobe....à l’endroit de celles qui veulent imposer le burkini, par exemple...

                    brisdeglace Si vous voulez jouer le jeu de ceux qui considèrent qu'il ne faut pas confondre islam et islamisme, il faut aussi intégrer qu'on ne peut être qu'islamismophobe puisque l'islamisme est du terrorisme; islamismophobe aurait comme synonyme "être normalement constitué et sain d'esprit" et par conséquent aucun intérêt d'utiliser ce terme "islamismophobe".
                    Pour ces femmes voulant arborer un burkini, on peut parler d'islamistes modérées; elles ne tuent pas, ce n'est qu'un acte politique...des graines semées...en hydroponie!