L'islam, qui est une religion datant du moyen-âge, alors que le christianisme daterait de l'antiquité attend le messie comme le judaïsme.... En France, certains attendent l'homme providentiel mais le "Sauveur Suprême" aime se faire attendre...
En attendant, peut on se fier au coran ou à des textes du Moyen-âge comme ceux de la Sunna pour savoir comment se comporter au 21ème siècle, comme si internet et les box étaient de bonnes innovations dont il ne faudrait pas se méfier, notamment par rapport à la pornographie des trav et trans consultable par des mineur(e)s ?
Pourtant et sans vouloir généraliser, de nombreuses femmes musulmanes qui pourtant ne semblent ne pas trop aimer la lecture voudraient s'appuyer sur le coran et le prophète Mohammed pour ne pas forniquer avec des non-musulmans, surtout avant le mariage religieux et civil (sic). Et bien évidemment, par mimétisme, des chrétiens et des chrétiennes ne voudraient pas forniquer avec des musulmans et des musulmanes... alors que théoriquement la fornication est interdite dans les trois religions monothéistes ! Mais comme il y aurait "la séparation de l'Eglise et de l'Etat" qui rendrait la parole des polices supérieures à la parole des rabbins, curés (peut il vraiment tout pardonner ?) et imams... alors chacun pourrait pratiquer comme bon lui semble, sans crainte de sanctions sauf de la part de communautés organisées.
Alors, est ce que le communautarisme des uns provoque le communautarisme des autres ? C'est fortement probable mais DES musulmans pourraient aussi reprocher à des juifs d'avoir commencer à pratiquer le communautarisme... mais ils auraient oublié, et ce n'est pas un détail au niveau des chiffres, de s'intéresser à la question démographique.
Donc, ces religions qui favoriseraient certains comportements feraient que certains athées et agnostiques seraient rejetés sauf à être membre d'un parti communiste ou marxiste ou encore une loge maçonnique... Sans communauté, point de salut ?
Donc oui l'islam pose un problème mais rares sont qui ont étudié longuement les religions monothéistes pour tenter d'apporter des réponses un minimum crédible. Et c'est ce ce manque de connaissance et de crédibilité qui rend l'islamophobie parfois plus audible que la bien-pensance stérile quand les discours ressemblent aux dessins animés des Bisounours !