Islamophobie ? Racisme ? Ne mélangeons pas tout s'il-vous-plaît...
A l'intention de ceux qui pensent ou croient que la religion d'islam, telle qu'elle est présentée par les musulmans est une religion d'amour et de paix...
L'Alcoran, sourate La Table. Traduction de 1670 :
Verset 56 (mais ça commence un peu avant le 56, prenez le temps de lire la sourate en entier, vous serez informés des autres versets qui prônent un même niveau d'intolérance... )
"O vous qui croyez n’obeïſſez pas aux Juifs ny aux Chreſtiens, ils obeïſſent les uns aux autres dans leur impieté, celuy qui leur obeïra, ſera ſemblable à eux, Dieu ne conduit pas les iujuſtes."
Le précepte est ici traduit sous forme de simple refus d'obéissance aux non musulmans chrétiens ou juifs, qualifiés d'injustes. Et fait craindre le courroux de Dieu en cas de transgression.
La traduction d’Albin de Kazimirski Biberstein
"Le Koran" édité Librairie Charpentier en1869 apporte un autre degré à ce premier texte, tel que décrit ci-dessous.
Réédition de 1821 (d'une première édition en 1783)
"O croyans ! ne formez point de liaisons avec les juifs et les chrétiens. Laissez-les s’unir ensemble. Celui qui les prendra pour amis deviendra semblable à eux, et Dieu n’est point le guide des pervers."
Ici, les injustes deviennent des pervers, et la doctrine évolue vers une interdiction de liaison, d'amitié ou d'amour.
La version contemporaine qui aurait pu avec le temps avoir subi une évolution vers plus de sagesse, n'est pas moins agressive :
"Ô croyants ! Ne prenez point pour amis les juifs et les chrétiens ; ils sont amis les uns des autres. Celui qui les prendra pour amis finira par leur ressembler, et Dieu ne sera point le guide des pervers."
Même esprit, l'amitié avec un chrétien ou un juif est proscrit par le texte.
Il est donc clair et établi qu'un musulman qui se dit relever du Coran (croyant ou pratiquant) et de l'application à ses différents enseignements, que nous connaissons déjà pour certains (jeûner, manger halal, refuser le porc, appliqués sérieusement par tout pratiquant, et consultables au début de cette sourate), est tenu de se rallier à cette règle, parole de Dieu. Celui qui répond à cela que son droit est accordé de ne pas se plier à toute la parole divine, rappelée dans le livre par le prophète, minimise la portée même du livre, ou tente de nous convaincre que c'est possible en restant un bon musulman. Les chrétiens et les juifs, à peu près en paix au plan religieux et politique, ne peuvent que déplaîre à ceux qui reconnaissent et appliquent un texte qui stigmatise dogmatiquement d'autres courants de croyance, et qui ordonne de ne pas s'en rapprocher. Vu le caractère sacré du Coran, je ne suis pas étonné que personne n'ait songé à faire évoluer ce qui à mes yeux est caractéristique d'un fossé religieux et donc politique. Les extrémistes qui affirment que le djihad est inscrit dans l'enseignement islamique peuvent ainsi justifier dans les mots cités plus haut et ceux de la sourate La Table leurs actions malfaisantes.
A l'heure où tout et n'importe quoi sont décrits comme une vérité pour faire passer une idéologie, il me semblait important de rappeler certaines choses factuelles... c'est à dire ce qu'il y a dans le Coran.