[supprimé]
- Modifié
Loi sur la neutralité carbone en Suisse: le oui l'emporte largement selon les premières estimations
Les Suisses se sont prononcés à une large majorité dimanche en faveur de la neutralité carbone en 2050, dans un pays alpin où la mort annoncée de ses glaciers emblématiques incarne les ravages du changement climatique.
La grande majorité des partis appelaient à voter oui
Dans un second référendum, ils ont aussi accepté l'instauration d'une taxe de 15% sur les grandes entreprises actives à l'international, selon les estimations publiées dès 10H00 GMT, à la clôture des bureaux de vote. A 10H15 GMT, le oui l'emportait à 58,7% pour la loi sur le climat, tandis qu'il dépassait les 79% pour une nouvelle taxe des grandes entreprises, selon les projections du groupe de presse Tamedia.Tous les grands partis et le gouvernement fédéral avaient appelé à voter oui, sauf le premier parti de Suisse, UDC de la droite radicale. Mais sa campagne anxiogène jouant sur la peur d'un pays sans électricité grelottant de froid n'a finalement pas réussi à convaincre la population.
Le projet de loi prévoit de réduire progressivement la consommation de pétrole et de gaz naturel sans toutefois l'interdire. En parallèle, la Suisse devra produire davantage d'énergies renouvelables, telles que l'hydraulique et le photovoltaïque, et soutenir des systèmes de chauffage plus respectueux du climat, comme les pompes à chaleur.
Le peuple suisse est parfaitement raisonnable sur ce vote.
//pas trop de majuscules svp -Neodadais//