Peut-être mais comme en définitive, il n'y aura pas de correction des copies, faute de maître ayant la science infuse et la Vérité, on va dire que
1/ tout le monde croit avoir raison
2/ qu'en définitive, peu importe puisqu'il a déjà fait bien plus chaud qu'aujourd'hui dans le passé, et qu'on est encore là pour se remémorer ce bon vieux temps, où on passait de Savoie en Italie par des routes aujourd'hui impossibles.
quant au niveau de la mer qui monte, et bien je suis perplexe car je constate que dans le port de Hyères, le niveau est toujours le même depuis 30 ans.
La seule certitude, c'est que les aménagements faits sur le littoral font que les courants marins emportent certaines plages alentours.
1/ tout le monde doute, et croit avoir raison.
2/ bof, histoire proche.
3/ déboisement intensif, perte de l'humidité des sols, évaporation plus importante de l'humidité des sols, formation plus rapide des nuages, modification des masses d'airs alourdies par des formations nuageuses plus rapides, résultat, des étés nases, des périodes de froids intenses entrecoupées de radoucissement, ondulation des masses d'airs froids et des masses d'airs chaudes, fabriquant des intempéries de plus en plus fréquentes.
Plus l'homme, cette espèce de crétin poilu, déboisera l'Amérique du sud, l'Afrique, l'Asie, des zones plus ou moins humides, il y aura des modifications météorologiques qui donneront avec le temps des modifications climatiques, juste a cause de l'évaporation de l'humidité des sols déboisées, chauffés par le rayonnement solaire, ou avant, la canopée stoppait obligatoirement les rayons du soleil, ce qui permettait de garder les sols humides, l'évaporation était depuis des millénaires contrôlée, elle avait son rythme, les masses d'airs étaient stables, nous humains, avons modifié les rythmes de l'évaporation, donc de la formation des nuages, donc des masses d'airs, alourdies, ralenties, pour ensuite, quand les pluies diminuent, accélérer, par manque d'évaporations.
La mer monte, je ne sais pas, a vue d'œil non, mes points d'observations sur le littoral des alpes maritimes, du var, ne changent pas, les gens regardent en bas au lieu de lever les yeux observer les masses d'airs et certains courants marins ...
Conclusion, nous avons par nos efforts destructeurs des biotopes modifiés l'albédo de la planète, juste a cause des évaporations de l'eau des sols, eau qui forme les nuages, les nuages qui sont une composante des masses d'airs ... alors oui, il y a modification climatique par notre faute, car nous sommes des couillons aux idées néfastes pour l'environnement, trop pris pour une marchandise convoitée sans risque ..... et non !