candidus
Vous présentez ici la théorie selon laquelle le climat sur la Terre serait "équilibré" depuis des dizaines de millions d'années, permettant ainsi le développement d'une vie florissante que les activités humaines mettrait en danger par la rupture de cet équilibre.
Non, ce n'est pas ce qu'il a écrit. Il a écrit, tout à fait justement, que nous avons franchi un seuil qui nous fait entrer dans un nouveau régime inconnu, et que nous pourrions bientôt en franchir d'autres. C'est le concept de "seuil planétaire". Personne n'affirme que la vie sera impossible dans ce nouveau régime.
l'apparition providentielle de l'intelligence humaine, capable de recycler le carbone sédimentaire en CO2 et d'éviter l'extinction de la biosphère à court terme.
Le cycle carbonate-silicate relâche déjà du carbone, la lave peut faire brûler le diamant, et certains animaux et bactéries consomment du calcaire (au détriment des tuiles des toits américains par exemple). Que la concentration en CO2 ait diminué au fil du temps ne signifie pas qu'il doive disparaître. Avez-vous un papier sérieux ?