france2100 Exprimez-le comme il vous plaira, cette affaire de seuil qu'un frémissement de papillon ferait franchir ne peut être corroborée par aucun modèle dynamique.
La vérité est que la Terre est stable depuis des milliards d'années et la biosphère depuis un peu moins longtemps.
Les organismes vivants captent le carbone du CO2 avec une admirable constance et l'enfouissent en terre par leur mort inéluctable, sous des formes variées (n'omettons pas les roches calcaires qui sont toutes issues de la biomasse). Cela s'observe aisément.
Comme je l'ai dit, les mouvements telluriques en recyclent une petite partie, la pression fait le boulot essentiel en formant du diamant.
Je ne vois pas comment le CO2 ne finirait pas par disparaître totalement, dès lors qu'il resterait encore un brin d'herbe pour son dernier instant. Sauf intervention de l'Homme ou de son successeur, forcément.
Évidemment, je conçois aisément que 100 millions d'années restant à la Vie sur Terre avant qu'elle s'éteigne faute de CO2 pour la photosynthèse, ça peut vous sembler largement suffisant pour vous et vos enfants. Mais les Astronomes nous en promettent 2 ou 3 milliards avant l'explosion du Soleil ! Ils sont à côté de la plaque, forcément.
Ce que j'énonce n'est guère contestable, ou alors j'attends. Je suis une référence sérieuse. Si vous en voulez d'autres, cherchez, moi je préfère prendre mon temps