[supprimé] Il e existé de nombreux changements climatiques qui ne dépendaient de l'homme.
C'est exact, mais ces changements se produisaient sur 10 000 ans ou 100 000 ans et non pas sur seulement quelques années...
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-boucles-retroaction-ont-brusquement-rechauffe-climat-il-y-125000-ans-100359/
D'ailleurs en effet les climatologues se sont trompés.. mais dans le mauvais sens, car ce qu'ils prévoyaient pour 2050 se produit maintenant.
La difficulté est de comprendre de quelle manière l'ensemble des phénomènes interagissent, se potentialisent entre eux et produisent au final un emballement. Et il est probable que l'humanité n'ait pas eu à faire grand chose pour rompre l'équilibre sans doute très subtil du climat de notre planète.
Tout effort sera vain, l'humanité ne changera absolument pas jusqu'à ce que la dernière goutte de pétrole soit consommée... Que les écolos rigolos en faveur de la décroissance aillent se coucher, la France ne représente que 1% des émissions.
Les solutions résident dans l'adaptation uniquement, comme par exemple replanter des arbres ignifuges par centaines de millions, résistant au stress hydrique.