af90 D'ailleurs : quelles sont les connaissances fondamentales dont il faut disposer pour juger de la question de ce fil : le réchauffement climatique, la part qui est due à l'homme ? Quelles sont les diverses sciences concernées ? Qui peut en juger ?
Juger de cette question est du ressort de la climatologie, qui mobilise pas mal de compétences scientifiques.
Cela met en œuvre beaucoup de physique, nécessitant quelques mathématiques solides et aussi d'autres sciences ainsi que de gros moyens informatiques.
L'idée d'un réchauffement climatique du aux émissions anthropiques date d'un peu plus d'un siècle, avec les moyens scientifiques de l'époque, mais c'est avec le développement de l'informatique que la climatologie a connu son véritable essor.
Mais dans ce genre de discussions, il ne s'agit souvent pour certains pas tant de juger des questions climatiques que de juger de la climatologie, pour la condamner.
Une honnête connaissance des méthodes de la climatologie, même si on n'a pas les moyens personnellement de les mettre en œuvre, permet de percevoir l'ineptie de la plupart de leurs arguments, fondés sur une robuste ignorance.
Pour les climatologues sérieux, le changement climatique actuel est essentiellement du aux activités humaines.