En ce qui concerne le droit d'ingérence c'est encore une autre affaire. On l'a vu en Syrie, en Serbie, au Congo, en Ukraine, il aurait pu être un peu plus efficient au Cambodge ou au Rwanda.

candidus Pas sûr que ça convienne aux Polonais.

Eh bien, qu'ils se débrouillent avec les "galiciens", bandéristes , "azovistes" ... Ce n'est pas l'affaire des Donbassiens, Criméens, déjà sauvegardés en Russie, et sans doute des futurs Kharkoviens, Odessiotes etc. qui y aspirent.

candidus Je vois que la Pologne veut devenir la première puissance militaire d'Europe...
Comprenez, évidemment, après la Russie. Faudrait pas qu'ils se montent trop le bourrichon quand-même.

Cela étant, je serais un Ukrainien de Kiev, je commencerait à m'inquiéter d'un tel voisin.

Bien sûr. Comme je viens de dire, les Polonais sauront très bien faire (par tradition historique) dans l’ouest ukrainien…

ciceron8
    C'est vrai , mais je commence pour l' Algérie, sans rapport ...

@Samantha2

Voici mon message entier.

Non, il explique les raisons de cette "agression" de l' Ukraine par l' agression silencieuse depuis longtemps par l' OTAN, une forme nouvelle de siège de sa souveraineté.un encerclement hypocrite qui ne dit pas son nom et une guerre de l' ombre par les USA et ses alliés.
    Un harcèlement permanent .

Après chacun voit ce qu'il veut voir et ce qu' il veut bien entendre.
    En tous les cas pour ma part je suis pour des négociations et la fin des hostilités, ne serait ce que pour le respect des victimes, que ces victimes ne ne le soient pas en vain même si ça paraît impossible, s' en approcher un maximum serait déjà un pas.

On a vu aussi les mensonges de l' occident dont les USA sur nord stream 2, comme on a oublié le déclenchement du carnage en Irak en manipulant une éprouvette de mensonges à la face du monde et nos journaleux béats et militants vendre la paix au nom de la guerre inévitable.
    Alors....
    Sans y voir un rapport, avec l' Algérie et ses ressortissants qui sur notre sol se permettent tout et on finance, il y a aussi un harcèlement permanent qui ne dit pas son nom, des politiques qui font le dos rond , jusqu'à quand?
    Pourquoi, quels sont leurs intérêts car forcément il y en a ou alors ils sont encore plus nuls que décrits par la population,
    Vous direz que l' on agresse l' Algérie si on rétorque ?
    Est ce bien votre vision ?

Samantha2
      Fichtre
      Deux siècles, positive Samantha, ça nous laisse de temps de vivre bien des hauts et quelques bas, mais à Dieu va, et va pour les Parques, de préférence aux Danaïdes, adoubé en cela que je suis par ma vestale hellène et épouse favorite !
      Mais pour coller à l'Ukraine et aux ambitions guerrières et mortifères de notre grand chef, il va falloir se serrer la ceinture, si jamais notre va-t'en-guerre poursuivait l'escalade, et donc financer celle-ci alors que les caisses sont vides et que les taux d'intérêt s'envolent sur fond de bruits de canon !
      Dangereusement
      hub'

andrejhy Encore une fois, pour les va-t-en-guerre, ce n'est pas être "Pro-Poutine" de comprendre que pour être conforme à la géopolitique locale, l'Ukraine, tout en étant un pays souverain, par sa situation géographique, n'a pas sa place au sein de l'U.E. (ni de l'Otan) et pour ne pas provoquer de conflit armé, devait éviter de manifester publiquement et massivement une hostilité et une provocation prononcées envers son grand voisin.

Hélas, elle n'a pas été capable de le comprendre et de l'accepter.

La pauvrette Ukraine n’a pas été capable de le comprendre et de l’accepter parce que nous l’avions phagocytée en douce, depuis plus de vingt ans, dans l'objectif de la transformer en catimini en poignard dont on se servira finalement pour en frapper directement la Russie. C'est tout l'objectif profond, et c'est effectivement ce qui est arrivé :

Détourner un morceau historique de Russie pour en frapper la Russie.

Avez-vous déjà vu dans l'Histoire un plan plus bassement machiavélique et pervers ?

C’est pourquoi il est crucial de bien comprendre que l’objectif premier et final du coup d’État de « Maïdan 2014 », maquillé en "démocratie" à notre sauce ("Maïdan 2014" qui a immédiatement été d’une violence de haine infernale, dès son premier jour, qui a estomaqué la planète), c’était la Russie : réussir à l'« accrocher » dans une guerre de proxy.
      L’hameçon : S’en prendre aux russophones.

Vous savez la suite.

Neodadais Comme l'impérialisme expansionniste européen contemporain...

Bonjour,

Vous racontez des âneries . L'impérialisme européen n'existe plus depuis des lustres sauf dans un cerveau qui ne maîtrise pas les concepts.

Il est clair que Poutine veut s'accaparer au moins une partie de l'Ukraine bien au delà de tous les motifs exposés . Par contre je ne vois pas ce que l'UE cherche à accaparer avec son armée fantôme .

Cordialement.

candidus ( Just )

Et alors ?
        Le TNP n'est pas un Traité d'alliance.

Merci.
        Si vous avez le temps et la patience, expliquez-lui que les États-Unis ne sont pas l'allié de l'Ukraine (notion juridique).
        Il comprend mal cette notion juridique.

Déjà qu'ils sont capables d'envoyer promener l'UE et l'Otan avec. Alors l'Ukraine...

.

Max12 @Samantha2

Voici mon message entier.

Merci mon cher. C'est clair.

E. Macron : La Russie viole nos frontières et est devenue une menace pour la France

Cette semaine, le président français E. Macron s'est adressé au peuple français et dans cette adresse il a notamment déclaré :

La Russie du Président Poutine viole nos frontières pour assassiner des opposants… La Russie est devenue au même ou je vous parle et pour les années à venir une menace pour la France…

voir le site officiel du Président de la République française

En haut de cet article, je fournis un fragment de la version de l'Europe occidentale de la carte, qui montre que la Russie et la France n'ont pas de frontière commune, car entre la Russie et la France se trouvent des pays de l'OTAN, par exemple Hongrie et l'Allemagne.
        Il n’est donc pas du tout clair pourquoi le président français se préoccupe davantage de la sécurité de son pays que, par exemple, les dirigeants hongrois et allemands ?

Peut-être que M. Macron a une formation en relations internationales, en affaires militaires, en histoire ou en jurisprudence ?

Cependant, sur une autre page du même site officiel du Président de la République, on peut lire ce que faisait M. Macron avant 2017.

Né en décembre 1977 à Amiens, dans la Somme, Emmanuel Macron a étudié la philosophie avant d’intégrer l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), dont il a été diplômé en 2004.
        Emmanuel Macron a alors intégré l’Inspection Générale des Finances (IGF) où il a travaillé quatre ans avant de rejoindre le secteur bancaire.
        (Il a été) ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique d’août 2014 à août 2016.

D’où M. Macron tire-t-il ses connaissances en matière de politique internationale, d’affaires militaires, etc., qui lui permettent de voir la menace qui pèse sur son pays mieux que les dirigeants de pays situés beaucoup plus près de la Russie ?

Je pense que l'attitude négative de M. Macron envers la Russie peut s'expliquer par le fait que ces dernières années, la Russie a commencé à coopérer activement avec des pays qui étaient d'anciennes colonies de la France, dans lesquelles Paris a historiquement joué un rôle très fort - par exemple, avec le Mali, le Niger, la Guinée et la République centrafricaine. Par ailleurs, l’adhésion des États susmentionnés à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, dont le siège est à Paris, a été suspendue précisément pendant la présidence d’E. Macron ; voir le site officiel de cette Assemblée.

Je voudrais également commenter la déclaration suivante de M. Macron:

En effet, si un pays peut envahir impunément son voisin en Europe alors personne ne peut plus être sûr de rien…

Et après que les avions français ont bombardé Belgrade, la capitale d’un État européen, en 1999, il aurait dû y avoir une certaine assurance en quelque chose ?
        À mon avis, la différence entre bombarder un pays européen et envoyer des troupes dans un pays européen n’est pas très grande.

Et comme E. Macron, contrairement au président du gouvernement slovaque R. Fico, n'est pas avocat, il s'intéresse peu à la situation juridique en Ukraine, qu'E. Macron veut tant aider.
        Par exemple, E. Macron ne s'est pas prononcé sur l'utilisation d'emblèmes nazis dans l'armée ukrainienne, mais Robert Fico a exprimé sa condamnation ; voir ce message.

Fred4 E. Macron : La Russie viole nos frontières et est devenue une menace pour la France

Visiblement il n' pas été diplomé en géographie ce pitre
          Un long voyage sur l'île de la Guyane lui fera le plus grand bien

Samantha2 Les Polonais sont nostalgiques de la République des Deux nations - qu'ils partageaient avec les Lithuaniens, certes, mais qui fait encore attention aux Lithuaniens ?

Fred4 Je vous signale qu'il y a une anomalie étrange sur votre carte, la Bessarabie du Sud est en bleu clair alors que Zelensky la considère tout autant ukrainienne que la Crimée depuis la nuit des temps.
            Il paraît que c'est par là qu'il sort son blé.

Les frontières actuelles de l'Ukraine, voir cette carte, ne sont pas historiques.
              Lviv (Lwov en polonais, Lemberg austro-hongrois), la Crimée, le Donbass, et la Ruthénie, n'ont jamais fait partie de l'Ukraine.

candidus
                Merci, j'ai maintenant inséré une autre carte.
                Il peut y avoir une confusion avec les frontières de l'Ukraine sur différentes cartes.
                Par exemple, sur les cartes russes, la Crimée devrait être bleue foncée et non rouge.

zenon L'impérialisme européen n'existe plus depuis des lustres sauf dans un cerveau qui ne maîtrise pas les concepts.

Bonjour,

Vous racontez des âneries . L'impérialisme européen existe à nouveau avec l'union européenne sauf pour les déficients cérébraux.

danielle49 À cette liste des annexions violentes permises à Staline par le Pacte germano-soviétique, vous pouvez ajouter la Bukovine et la Bessarabie.

Framato

Ces considérations qui se rapportent à un autre contexte ne changent rien dans le cas qui nous intéresse.
                  La Russie viole le droit international en agressant l'Ukraine.

Sachant que la Russie dispose d'un siège de membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, c'est carrément un des fondements de l'ordre mondial mis en place après la WW2 qui fout le camp.

Avons-nous collectivement intérêt à céder du terrain aux impérialismes russe, chinois et islamique ?
                  Sans règle de droit international, notre planète aurait vite fait de devenir un champ de bataille globalisé.

Perso, je trouve que c'est déjà suffisamment le bordel sans ça. 😉

Neodadais L'impérialisme européen existe à nouveau avec l'union européenne sauf pour les déficients cérébraux.

Bonjour,

Votre impérialisme européen n'existe que dans votre esprit vicié . Tout le monde sait, que l'impérialisme des différentes nations européennes s'est progressivement éteint après la seconde guerre mondiale qu'il s'agisse de l'Angleterre de la France de la Belgique .... Si vous avez des difficultés vous pouvez consulter le mot impérialisme dans un dictionnaire si vous savez lire.

Cordialement.

zenon Si vous avez des difficultés vous pouvez consulter le mot impérialisme dans un dictionnaire si vous savez lire.

Voilà un conseil qu'il vous plairait de suivre. M'enfin. Lire, c'est comme réfléchir, vous montrez des difficultés...

zenon Pardi... vous nous faites bien rire avec vos nations.
                      Il y a une lutte farouche entre Ursule et Macron pour présider diriger l'Empire.

candidus Pardi... vous nous faites bien rire avec vos nations.
                        Il y a une lutte farouche entre Ursule et Macron pour présider diriger l'Empire.

Bonjour,

Vous voulez dire que si Volkswagen vend beaucoup de voitures c'est grâce à l'impérialisme Allemand ? Quant à l'empire Européen il est plus dans les tête des commentateurs que dans une réalité effective. Une administration qui s'occupe de la taille des poulaillers n'a rien d'un empire.

Cordialement.