E. Macron : La Russie viole nos frontières et est devenue une menace pour la France
Cette semaine, le président français E. Macron s'est adressé au peuple français et dans cette adresse il a notamment déclaré :
La Russie du Président Poutine viole nos frontières pour assassiner des opposants… La Russie est devenue au même ou je vous parle et pour les années à venir une menace pour la France…
voir le site officiel du Président de la République française
En haut de cet article, je fournis un fragment de la version de l'Europe occidentale de la carte, qui montre que la Russie et la France n'ont pas de frontière commune, car entre la Russie et la France se trouvent des pays de l'OTAN, par exemple Hongrie et l'Allemagne.
Il n’est donc pas du tout clair pourquoi le président français se préoccupe davantage de la sécurité de son pays que, par exemple, les dirigeants hongrois et allemands ?
Peut-être que M. Macron a une formation en relations internationales, en affaires militaires, en histoire ou en jurisprudence ?
Cependant, sur une autre page du même site officiel du Président de la République, on peut lire ce que faisait M. Macron avant 2017.
Né en décembre 1977 à Amiens, dans la Somme, Emmanuel Macron a étudié la philosophie avant d’intégrer l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), dont il a été diplômé en 2004.
Emmanuel Macron a alors intégré l’Inspection Générale des Finances (IGF) où il a travaillé quatre ans avant de rejoindre le secteur bancaire.
(Il a été) ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique d’août 2014 à août 2016.
D’où M. Macron tire-t-il ses connaissances en matière de politique internationale, d’affaires militaires, etc., qui lui permettent de voir la menace qui pèse sur son pays mieux que les dirigeants de pays situés beaucoup plus près de la Russie ?
Je pense que l'attitude négative de M. Macron envers la Russie peut s'expliquer par le fait que ces dernières années, la Russie a commencé à coopérer activement avec des pays qui étaient d'anciennes colonies de la France, dans lesquelles Paris a historiquement joué un rôle très fort - par exemple, avec le Mali, le Niger, la Guinée et la République centrafricaine. Par ailleurs, l’adhésion des États susmentionnés à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, dont le siège est à Paris, a été suspendue précisément pendant la présidence d’E. Macron ; voir le site officiel de cette Assemblée.
Je voudrais également commenter la déclaration suivante de M. Macron:
En effet, si un pays peut envahir impunément son voisin en Europe alors personne ne peut plus être sûr de rien…
Et après que les avions français ont bombardé Belgrade, la capitale d’un État européen, en 1999, il aurait dû y avoir une certaine assurance en quelque chose ?
À mon avis, la différence entre bombarder un pays européen et envoyer des troupes dans un pays européen n’est pas très grande.
Et comme E. Macron, contrairement au président du gouvernement slovaque R. Fico, n'est pas avocat, il s'intéresse peu à la situation juridique en Ukraine, qu'E. Macron veut tant aider.
Par exemple, E. Macron ne s'est pas prononcé sur l'utilisation d'emblèmes nazis dans l'armée ukrainienne, mais Robert Fico a exprimé sa condamnation ; voir ce message.