Il est de plus en plus probable que Poutine obtienne tout ce qu'il exige de la part de Trump.
En effet, Trump a besoin de fanfaronner le plus tôt possible à propos d'un prétendu "accord de paix", sous peine de perdre son "aura" déjà fortement affaiblie par les décisions plus que discutables, même pour ses partisants, prises pendant ses 3 premiers mois de présidence.
Or le bambin de la Maison Blanche, ignorant et naïf, ne fait pas le poids face au maître du Kremlin qui a été formé pendant des décennies au mensonge, aux menaces et à la manipulation. Il a mis Trump dans sa poche depuis des années en jouant très facilement sur la vanité, la cupidité et la crédulité de son interlocuteur.
C'est loin d'être réjouissant pour l'Ukraine et les Ukrainiens.
Je doute cependant que la "pax americana" soit durable.
Comment croire, en effet, que les Européens vont pouvoir reprendre dans un avenir prévisible des relations normales avec un pays voyou qui a envahi son voisin qu'ils considèrent comme l'un des leurs.
Or la Russie, qu'on le veuille ou non, fait historiquement partie de l'Europe, et certainement pas de l'Asie.
Pourtant, elle n'arrête pas de provoquer les pays européens, que ce soit par des incursions agressives dans ses espaces aériens ou des cyberattaques sur leurs institutions.
Quant aux USA, ils s'apercevront un jour ou l'autre qu'ils auront lâché un allié de 500 millions de consommateurs d'un niveau de vie confortable, contre un mirage, i.e. la proie pour l'ombre.