ciceron8 Il est de plus en plus probable que Poutine obtienne tout ce qu'il exige de la part de Trump.

Pas d'accord avec cette formule, Poutine n'a rien à exiger du tout, c'est Trump qui lui donne tout sans que rien n'ait été demandé.

candidus Il n'y a pas d'avenir pour une UE

Possible un avenir, si le réveil UE annoncé se poursuit.
    Sinon, avec ou sans russie, l'UE n'aura que ce qu'elle mérite, à savoir se déliter naturellement.

Jean-Pierre Possible un avenir, si le réveil UE annoncé se poursuit.

Vous fantasmez, Trump n'a provoqué aucun "réveil de l'UE". Par contre, il est clair qu'il observe la pétaudière dans l'idée d'en tirer quelque profit.

candidus Vous fantasmez, Trump n'a provoqué aucun "réveil de l'UE".

Vous faites bcp trop d'honneur à Trump.
        Comme souvent, c'est une combinaison d'éléments.
        Le belliqueux Poutine, "le monde entier est russe, c'est moi qui vous le dis".
        Et Trump "ouais, Poutine is a good guy et l'Emmerde, veut nous niquer".

C'est dans cette combinaison, que l'Europe presque toute entière se fait dessus.
        On pourrait schématiser "merde, le Poutine est inarrêtable, et vu ce qu'on voit, c'est pas Washington qui va calmer le mini Tsar".

Plus de la moitié de l'Europe dormait tranquille, endormie par 70 ans de paix commerciale et militaire.
        "on n'a pas à s'occuper de notre armée, l'oncle Sam s'en charge".

Donc ouais, je maintiens mon terme "le réveil".
        J'ai inventé un nouveau mouvement "le Awakisme". lol.

candidus Par contre, il est clair qu'il observe la pétaudière dans l'idée d'en tirer quelque profit.

Ouais, entre nous, j'ai l'impression que ce Trump est moins doué qu'il ne le raconte.
        Etes vous certain que le mec maitrise ce qu'il dit? ou qu'il sait de quoi il parle?
        "le groenland, c'est à nous, le Canada, ça ferait bien, dans les USA, l'Europe a été inventée pour nous niquer, Poutine un vrai chic type, je vais foutre des droits de douane de 200% sur le cognac" (comme si l'idée de corser les tarifs du bourbon du Kentucky, était une idée charentaise... hein??)

il est égaré, votre Trump, et il change toutes les 4 heures de registre...
        le roi du Deal! hahaha, on a vu ça, super négociateur, wouaaah, le mec il donne tout à Poutine, sans que celui ci n'ait rien réclamé.
        Sacré roi du deal... misère..

• Just a répondu à ça.

ciceron8 Il est de plus en plus probable que Poutine obtienne tout ce qu'il exige de la part de Trump.

La Russie souhaite obtenir la côte de la mer Noire jusqu'à Odessa et la frontière avec la Transnistrie.

A contrario, je crois que Poutine n'obtiendra pas de terres au-delà du Dniepr.
          En même temps, votre avis ...

candidus
            La messe a été dite par le PDG de BlackRock en clôture du forum économique mondial (Davos) lors d'un débat avec la présidente de la Banque Centrale Européenne.

"L’Europe est un mythe merveilleux, mais qui ne fonctionne pas"
            https://www.lefigaro.fr/conjoncture/l-europe-est-un-mythe-merveilleux-mais-qui-ne-fonctionne-pas-le-constat-sans-appel-du-patron-de-blackrock-a-davos-20250124

Toute l'agitation de nos poulets et poulettes sans tête eurogagas est risible, Larry Link a donné un signal clair à tous les financiers, il faudra faire sans l'UE.

Jean-Pierre Pas d'accord avec cette formule, Poutine n'a rien à exiger du tout, c'est Trump qui lui donne tout sans que rien n'ait été demandé.

Il est vrai que Trump est tellement fasciné et subjugué par Poutine, comme un ado américain devant son idole du baseball, qu'il est prêt à aller au-devant des demandes de Poutine.

ciceron8 Il est vrai que Trump est tellement fasciné et subjugué par Poutine, comme un ado américain devant son idole du baseball, qu'il est prêt à aller au-devant des demandes de Poutine.

Fascinated? vous dites?
                Je crois qu'il plie par obligation, non?
                D'après ce qu'on entend, le gars aurait une dette depuis plus de 30 ans, avec la sphère soviétique
                (un peu comme GWBush, si vous voyez de qui on parle, qui devait énormément à la famille Ben Laden.. sauvetage des finances de Bush, par les mécènes saoudiens, lors des multi faillites, des aventures de bubush, (club de basket, et autres fiascos, comme le Trump, car ce dernier, il n'écrit aucun bouquin sur ses multiples faillites, étonnant...)

Neodadais En même temps, votre avis ...

...ne vaut ni plus ni moins que le vôtre, j'en suis bien conscient, moi.

Neodadais La Russie souhaite obtenir la côte de la mer Noire jusqu'à Osessa et la frontière avec la Transnistrie.

A contrario, je crois que Poutine n'obtiendra pas de terres au-delà du Dniepr.
                    En même temps, votre avis ...

Difficile de prévoir quoi que ce soit.
                    Je pense que le Poutine, il s'arrêtera, quand on le forcera à s'arrêter.
                    Chose qui n'a nullement été tentée, depuis ses tout premiers débuts.

Le Dniepr semblerait, à première vue, comme une sacrée et très belle frontière à l'expansionnisme kremlinien, mais rien ne le garantit.
                    Rien,... ne le garantit.

De même.
                    Odessa, c'est sur un autre fleuve, et bien au delà du Dniepr, qui à son embouchure, trouve Kherson, sur la rive non occupée (Kherson, qui je crois, fait partie des exigences du bon Poutine)

Jean-Pierre Fascinated? vous dites?
                      Je crois qu'il plie par obligation, non?

Il est très possible que Trump soit l'obligé des Russes. Mais dans ce cas, il est l'agneau consentant: Poutine incarne pour lui l'autocrate viril qu'il voudrait être, le dictateur qu'il essaie de devenir, au mépris entr'autres de la Constitution américaine.

ciceron8 Mais dans ce cas, il est l'agneau consentant

Un agneau consentant, qui vendra quand même des millions de sa merde de bouquin "King of Deal". lol.
                        Mais l'image de agneau sacrificiel, ouais, je trouve qu'elle correspond assez bien.
                        S'il n'y avait que lui.... Mais non, c'est tout le congrès US qui se précipite pour finir sur l'autel de l'Aïd de Poutine.

ciceron8 Poutine incarne pour lui l'autocrate viril qu'il voudrait être,

Ca me rappelle le Sarko, le fasciné par Berlusconi, hein?

Quant à Trump,
                          quand ce mec nous raconte qu'il veut des mecs loyaux comme les généraux d'Hitler... bon. Pas besoin d'en dire davantage.
                          Oui, il voudrait être plein de choses, pendant qu'il raconte à sa meute qu'il est plus fort que God lui même...
                          Ah, sacrés USA, quand même.
                          Tocqueville admiratif, et critique de la démocratie US, je crois qu'il disait que ça pouvait vite vriller en dictature cette connerie.

Jean-Pierre "le groenland, c'est à nous, le Canada, ça ferait bien, dans les USA,

Qui ne demande rien n'a rien.

Jean-Pierre wouaaah, le mec il donne tout à Poutine,

Bon, pour l'instant, il ne lui a rien donné car ce ne sont pas de vaines promesses qui font figure d'accords mais on peut clairement dire qu'il n'a pas l'ascendant fasse à Poutine et démontre qu'il n'a pas l'étoffe d'un vrai leader.

ciceron8 ne vaut ni plus ni moins que le vôtre, j'en suis bien conscient, moi.

Ne soyez pas présomptueux.
                            Lorsque j'évoquerai une intégrale multiple vous affirmeriez que 2 et 2 feraient 5 dans un système binaire.
                            Non. Vous faites jeu égal avec nos trolls russes tout au plus, dans la course au ridicule s'entend.

Difficultés guère nouvelles

Je ne veux pas mourir pour Zelensky" : en Ukraine, le recrutement de force de civils qui ne souhaitent pas combattre

Src

La médiatisation de ces difficultés me semble plus importante récemment par contre ?

Jean-Pierre Difficile de prévoir quoi que ce soit.

Il parait tout de même peu probable que l'Ukraine perde l'accès à la mer ?

Just Bon, pour l'instant, il ne lui a rien donné

Tout à fait, à l'exception tout de même indirectement de la poche de Koursk.
                            Les cocus européistes ne sont pas raisonnables de s'exciter ainsi avant même qu'un accord ne soit conclu.

Neodadais Lorsque j'évoquerai une intégrale multiple vous affirmeriez que 2 et 2 feraient 5 dans un système binaire.

Vous êtes sûr de connaître l'objet de ce fil?

stm Un "mythe merveilleux" j'appelle ça de la pommade.

Mythe d'accord, de Charlemagne à Charles Quint, Godwin et au-delà.
                                Mais merveilleux... l'Europe sans la Russie c'est... naze.

ciceron8 Vous êtes sûr de connaître l'objet de ce fil?

Et vous, connaissez-vous le mot métaphore ?

Guerre en Ukraine : la Chine réfléchirait à envoyer des troupes de maintien de la paix

Src

La Chine soigne son image internationale à peu de frais...