La guerre en Ukraine, tome 5
Just Des combats contre qui?
Cette fois-ci contre l'armée russe, mon enfant.
Car si c'était juste pour continuer à agonir, snipériser, canarder, bombarder à même les ruelles les russophones, les milices du régime avaient déjà tout ce qu'il fallait pour, comme sinistrement montré en 2014, 15, 16 ... et n'avaient pas besoin, pour cela, du surarmement sournois par l'Occident®.
Ce surarmement sournois, c'était pour : notre objectif Russie. Comment : par notre proxy Ukraine.
Il faut décidément encore vous couper même la viande dans votre assiette.
Addenda.
Vous ne savez pas bien lire ce que vous a répondu Néodadais ?
Il vous a dit : "France et Allemagne avaient pour projet belliqueux que les combats reprennent une fois l'Ukraine réarmée.
Ce n'était pas (ce n'est pas) seulement le projet belliqueux du proxy ukrainien seul, c'est le projet belliqueux de la France, de l'Allemagne. Bref, de tout l'Occident otanesque.
- Modifié
Oui l'Allemagne qui n'a pas d'armée ou si peu préparée à une guerre s'amuserait à chatouiller l'ogre russe juste pour le plaisir...
candidus Lebensraum.
Ce qui nous ramène à ce que je disais :
Ce n'était pas (et ce n'est toujours pas) seulement le projet belliqueux du proxy ukrainien seul, mais c'est le projet belliqueux de la France, de l'Allemagne, bref de tout l'Occident otanesque contre la Russie.
Cinq élargissements successifs en forme d'aboiements vers ses frontières, suivis de leur guerre perdue voulant utiliser l'Ukraine comme proxy parce qu'on n'ose pas y aller nous-mêmes.
La France est devenue le toit du monde...On se découvre des sommets chaque semaine où Macron, en premier de cordée, voudrait prétendre être l’ascensionniste incontournable d’une escalade diplomatique n’ayant pour visée qu’un horizon européen au pied duquel il planterait le drapeau de sa légitimité géopolitique...
La paix sera plutôt et peut-être signé sur le sable du désert...
La dune du Pilat, alors ?...
- Modifié
brisdeglace
Diantre
C'est de l'humour de second degré, n'est il point ?
En réalité, le sort de l'Ukraine est entre les mains de Donald, car en dépit de la reprise des livraisons, l’épisode américain a brusquement donné corps à la perspective de moins en moins incertaine, pour l'Ukraine, de devoir faire sans l’appui des ricains dans un futur proche !
De fait, à ce jour, l’Amérique reste le premier pays contributeur à la défense ukrainienne avec plus de 64 milliards d’aide militaire depuis le début du conflit !
Sans oublier "le renseignement américain" qui est le plus puissant du monde, car si l’armée ukrainienne venait à en être privée, elle deviendrait à moitié aveugle !
Pour ces deux "paramètres", notre chef de guerre Macron aura bien du mal à résoudre leur équation, même s'il en est persuadé, et il est bien le seul à l'être !
Seul sur la dune du Pilat !
Effectivement
hub'
Compte tenu des pantalonnades qu’il a mis en scène sur le compte de la France, urbi et orbi, j'hésite entre l’humour et le sarcasme...
- Modifié
Addenda à ce que je disais ci-dessus.
Ce que nous fomentons depuis « Maïdan 2014 » par proxy sera sans doute bientôt tourné en « grande « victoire » du point de vue ubuesque, et bien que nous ayons saigné l’Ukraine et lui avons fait perdre et la Crimée, et le Donbass, et l’on ne sait pas encore quoi à l’avenir.
Comme la Grande Armée, partant avec Napoléon chercher noise aux Russes en Russie, part avec quasi 700 000 hommes et refranchit le Niémen après la Bérésina avec moins de 30 000 éclopés, c’est une « grande victoire » française, du point de vue ubuesque.
Comme la Russie et ses alliés qui en finissent avec Napoléon à Waterloo, c’est une « grande victoire » française du point de vue ubuesque.
Comme l’armée russe, au galop après la Bérésina et Waterloo, déboule « bistro bistro » à Paris en 1814 puis 1815, c’est une « grande victoire » française du point de vue ubuesque.
La méthode du Dr Coué, c’est très fort : c’est souverain.
- Modifié
brisdeglace
Saperlipopette
C'est une façon d'analyser la posture de notre président, brisdeglace, pourtant, il existe une troisième voie, plus directe que les deux précédentes, lesquelles finissent toujours par se rejoindre, et cette troisième voie colle parfaitement avec la personnalité de Macron, c'est la voie de la Vision, avec un "v" majuscule !
C'est elle qu'ont emprunté les mystiques de toutes les cultures d'Orient et d'Occident, avec tous les succès qu'elle a engendrés et, malgré le secret dont on l'entoure souvent, elle est accessible à tout un chacun, a fortiori à un surdoué comme notre président !
Visionnairement (donc)
hub'
Entre une brique de plus à son édicule égocentré d’occidental global à lui tout seul, et la pierre philosophale matérialisant la deconstruction systématique de la France qui macère dans les cornues de cet apprenti alchimiste, je me dis que les ors élyséens, au coeur du boudoir présidentiel, ne sont plus le reflet d’un destin aussi brillant que
les bigleux voudront encore et toujours l’affirmer.
hubert-de-montcalm car si l’armée ukrainienne venait à en être privée, elle deviendrait à moitié aveugle !
Ce qui est déjà le cas.
- Modifié
Il est de plus en plus probable que Poutine obtienne tout ce qu'il exige de la part de Trump.
En effet, Trump a besoin de fanfaronner le plus tôt possible à propos d'un prétendu "accord de paix", sous peine de perdre son "aura" déjà fortement affaiblie par les décisions plus que discutables, même pour ses partisants, prises pendant ses 3 premiers mois de présidence.
Or le bambin de la Maison Blanche, ignorant et naïf, ne fait pas le poids face au maître du Kremlin qui a été formé pendant des décennies au mensonge, aux menaces et à la manipulation. Il a mis Trump dans sa poche depuis des années en jouant très facilement sur la vanité, la cupidité et la crédulité de son interlocuteur.
C'est loin d'être réjouissant pour l'Ukraine et les Ukrainiens.
Je doute cependant que la "pax americana" soit durable.
Comment croire, en effet, que les Européens vont pouvoir reprendre dans un avenir prévisible des relations normales avec un pays voyou qui a envahi son voisin qu'ils considèrent comme l'un des leurs.
Or la Russie, qu'on le veuille ou non, fait historiquement partie de l'Europe, et certainement pas de l'Asie.
Pourtant, elle n'arrête pas de provoquer les pays européens, que ce soit par des incursions agressives dans ses espaces aériens ou des cyberattaques sur leurs institutions.
Quant aux USA, ils s'apercevront un jour ou l'autre qu'ils auront lâché un allié de 500 millions de consommateurs d'un niveau de vie confortable, contre un mirage, i.e. la proie pour l'ombre.
ciceron8 Il est de plus en plus probable que Poutine obtienne tout ce qu'il exige de la part de Trump.
Pas d'accord avec cette formule, Poutine n'a rien à exiger du tout, c'est Trump qui lui donne tout sans que rien n'ait été demandé.
candidus Il n'y a pas d'avenir pour une UE
Possible un avenir, si le réveil UE annoncé se poursuit.
Sinon, avec ou sans russie, l'UE n'aura que ce qu'elle mérite, à savoir se déliter naturellement.
Jean-Pierre Possible un avenir, si le réveil UE annoncé se poursuit.
Vous fantasmez, Trump n'a provoqué aucun "réveil de l'UE". Par contre, il est clair qu'il observe la pétaudière dans l'idée d'en tirer quelque profit.
candidus Vous fantasmez, Trump n'a provoqué aucun "réveil de l'UE".
Vous faites bcp trop d'honneur à Trump.
Comme souvent, c'est une combinaison d'éléments.
Le belliqueux Poutine, "le monde entier est russe, c'est moi qui vous le dis".
Et Trump "ouais, Poutine is a good guy et l'Emmerde, veut nous niquer".
C'est dans cette combinaison, que l'Europe presque toute entière se fait dessus.
On pourrait schématiser "merde, le Poutine est inarrêtable, et vu ce qu'on voit, c'est pas Washington qui va calmer le mini Tsar".
Plus de la moitié de l'Europe dormait tranquille, endormie par 70 ans de paix commerciale et militaire.
"on n'a pas à s'occuper de notre armée, l'oncle Sam s'en charge".
Donc ouais, je maintiens mon terme "le réveil".
J'ai inventé un nouveau mouvement "le Awakisme". lol.
candidus Par contre, il est clair qu'il observe la pétaudière dans l'idée d'en tirer quelque profit.
Ouais, entre nous, j'ai l'impression que ce Trump est moins doué qu'il ne le raconte.
Etes vous certain que le mec maitrise ce qu'il dit? ou qu'il sait de quoi il parle?
"le groenland, c'est à nous, le Canada, ça ferait bien, dans les USA, l'Europe a été inventée pour nous niquer, Poutine un vrai chic type, je vais foutre des droits de douane de 200% sur le cognac" (comme si l'idée de corser les tarifs du bourbon du Kentucky, était une idée charentaise... hein??)
il est égaré, votre Trump, et il change toutes les 4 heures de registre...
le roi du Deal! hahaha, on a vu ça, super négociateur, wouaaah, le mec il donne tout à Poutine, sans que celui ci n'ait rien réclamé.
Sacré roi du deal... misère..