BaudranVital Je suis d'accord, en l'occurrence il faut être factuel : que la proportionnelle n'implique aucune instabilité en soi, l'exemple de tous nos voisins le prouvent (ou même d'Israël ou avec la proportionnelle, Netannyahou gouverne presque sans discontinuer depuis 2009 ou nos voisins allemands qui ont un système élaboré essentiellement proportionnel). Que la France ait seule ce mode de scrutin est aussi un fait. Que de Gaulle ait milité longtemps pour la proportionnelle pour finalement choisir un mode de scrutin destiné à faire un bloc contre le PC fort avantageux est aussi un fait. Le but est d'être factuel.

Soyons donc factuels.
Pour limiter l'instabilité gouvernementale, il y a un remède efficace et employé dans un certain nombre de pays : il faut n'accepter que les motion de censure constructives, c'est à dire proposer un nouveau gouvernement qui entrera en fonction en cas de victoire de la motion.
On notera que dans ce cas, le régime est forcément parlementaire puisque le parlement peut choisir le gouvernement.
Par contre ces pays mettent parfois des mois à nommer un gouvernement lors d'une nouvelle législature ou en cas de démission du gouvernement. Il faut donc un système qui permet de choisir un premier ministre en un temps limité , disons par exemple un scrutin à n tours avec n qui peut être assez grand mais pas trop.

Bonjour,

La proportionnelle ça peut attendre . Ce n'est pas un sujet prioritaire.

Cordialement.

    BaudranVital La proportionnelle c'est le rejet de l'élection et de la représentation.

    On ne choisit pas une personne mais un projet.
    On donne le pouvoir à un robot.
    Comme ça, plus personne n'est responsable.

      On a supprimé la proportionnalité pour contrer la droite nationale, aujourd'hui on veut la remettre pour la même chose, c'est comme la justice.

        zenon
        Diantre
        Ben oui, mon cher, la proportionnelle, tout comme "mourir", peut attendre, hein, personne n'est pressé (lol) !
        En fait, le retour à la proportionnelle aurait pourtant un avantage majeur, celui d'éviter les magouilles et les alliances contre nature de second tour, comme on l'aura constaté lors des dernières législatives !
        Ben oui (bis) on avait assisté à un festival de petits arrangements entre ennemis devenus amis l'espace d'un scrutin, une honte ou un déni de démocratie !
        Mais certains (et certaines) applaudissent des deux mains, et hurlent "encore, encore, par ici la bonne soupe" (sic) !
        Démocratiquement (ptdr)
        hub'

          La proportionnelle c'est l'intelligence artificielle.
          Celle qui donne le pouvoir à Musk ou Bezos.

            hubert-de-montcalm En fait, le retour à la proportionnelle aurait pourtant un avantage majeur, celui d'éviter les magouilles et les alliances contre nature de second tour, comme on l'aura constaté lors des dernières législatives !

            Bonjour,

            C'est tout de même un évènement qui normalement se produit une fois tous les cinq ans .

            Cordialement.

            candidus Ceci n'est pas très clair et c'est particulièrement faux : Musk est au pouvoir sans proportionnelle et avec la proportionnelle il n'y serait pas ou très difficilement.

            hubert-de-montcalm Les entre-deux-tours sont extrêmement malsains et pourrissent la démocratie : ce ne sont que combines en sous-main, les gens disent le contraire de ce qu'ils disaient la veille du premier tour, ils ajoutent ou retirent les candidats que leurs électeurs aimeraient avoir ; c'est infantilisant pour les électeurs.

            Max12 Précisément, il ne faut pas raisonner en se demandant à qui cela donnera le pouvoir car penser ainsi ce n'est pas l'esprit démocrate ni républicain, c'est l'esprit magouilleur. On doit se demander dans une démocratie représentative comment représenter le peuple fidèlement. Seule la proportionnelle garantit l'égalité des citoyens et l'égalité d'impact d'une vote de qui que ce soit. C'est juste une question de mathématiques. Mais beaucoup de gens sont fâchés avec les maths, surtout quand cela les arrange.

              candidus Le rejet de la proportionnelle, c'est le rejet de la représentation, c'est le rejet de la démocratie représentative, c'est potentiellement une assemblée ou un parti qui ferait 49% des voix pourrait n'avoir aucun députés, c'est un régime qui détruit la représentation nationale et l'égalité d'impact du vote des citoyens. C'est une question de mathématiques, de logique pure. Notre système n'existe nulle part ailleurs dans les grandes démocraties, les entre-deux-tours c'est toujours de la magouille et de la manipulation.

                zenon Cela fait des décennies que tous les présidents sauf Chirac reconnaissent que c'est le seul scrutin juste et donc démocratique... Et pourtant, nous avons des gens très mous ou pas très honnêtes qui repoussent toujours leurs promesses, cela n'est pas très glorieux.

                  BaudranVital Vous dénoncez les défauts des élections uninominales à deux tours.

                  BaudranVital

                  Bonjour,

                  La politique ce n'est pas fait pour les individus naïfs .

                  Cordialement.

                  BaudranVital
                  Je suis d' accord, mais là c'est par calcul politique et juste pour contrer le RN

                  La peur qu' un jour ça bascule et que le RN gagne tout, le parlement le sénat etc...

                  Ce n'est que ça.
                  Vous pensez réellement que la macronie qui va jusqu'à Mélenchon va instaurer la proportionnelle par soucis de plus d' égalité de représentativité des Français ?

                  candidus La proportionnelle c'est l'intelligence artificielle.
                  Celle qui donne le pouvoir à Musk ou Bezos.

                  Non sequitur

                  • Modifié

                  Je suis pour la proportionnelle, le nombre de députés, de sénateurs inversement proportionnel au nombre de chômeurs et de glandeuts professionnels.

                  Si mon calcul est bon, on divise par 3 voire plus .

                    Max12 Grâce à l'IA, les andouilles formées par nos Universités vont se retrouver disponibles pour gonfler encore les rangs de l'Administration et étoffer les comités Théodule.

                      candidus
                      On va bientôt avoir plus de parlementaires que d'entreprises productives.
                      Sinon, on peut créer une assos , ça ça marche bien.

                      La proportionnelle intégrale ce serait un retour à la IVème République donc un blocage continu et des magouilles exacerbées.
                      Si proportionnelle il y a, il faut également une "prime au vainqueur" (pour les Conseils Régionaux) permettant d'avoir une majorité (plus ou moins) stable.