BaudranVital Je suis d'accord, en l'occurrence il faut être factuel : que la proportionnelle n'implique aucune instabilité en soi, l'exemple de tous nos voisins le prouvent (ou même d'Israël ou avec la proportionnelle, Netannyahou gouverne presque sans discontinuer depuis 2009 ou nos voisins allemands qui ont un système élaboré essentiellement proportionnel). Que la France ait seule ce mode de scrutin est aussi un fait. Que de Gaulle ait milité longtemps pour la proportionnelle pour finalement choisir un mode de scrutin destiné à faire un bloc contre le PC fort avantageux est aussi un fait. Le but est d'être factuel.
Soyons donc factuels.
Pour limiter l'instabilité gouvernementale, il y a un remède efficace et employé dans un certain nombre de pays : il faut n'accepter que les motion de censure constructives, c'est à dire proposer un nouveau gouvernement qui entrera en fonction en cas de victoire de la motion.
On notera que dans ce cas, le régime est forcément parlementaire puisque le parlement peut choisir le gouvernement.
Par contre ces pays mettent parfois des mois à nommer un gouvernement lors d'une nouvelle législature ou en cas de démission du gouvernement. Il faut donc un système qui permet de choisir un premier ministre en un temps limité , disons par exemple un scrutin à n tours avec n qui peut être assez grand mais pas trop.