candidus Je connais nombre de politiques et je puis vous assurer qu'ils ne disent pas ce qu'ils pensent. Entre les déclarations publiques et le fond de leur pensée, il y a un monde le plus souvent. Ils jouent un rôle. Tous ne sont pas insincères mais bon. Et puis je vais vous dire : est-il plus facile ou difficile de choisir un homme ou un programme ? Au moins un programme on le connaît ; un homme, qui peut prétendre avoir complètement confiance en qui que ce soit ?
De toutes façons, quand on vote c'est en vue des conséquences de son vote, non ? Or, quelle conséquence maîtrise-t-on : les votes du parti/groupe parlementaire ou les votes d'un homme ? Dans l'écrasante majorité des cas, les députés votent non comme une individualité mais comme membre de leur groupe et en fonction des consignes de leur groupe. Donc vous pourrez toujours voter pour un homme que vous appréciez, sauf exceptions rare, ses qualité humaines n'auront aucun impact sur ses votes, il votera comme son groupe car sinon il perdra son investiture...
Donc votre choix est vain. Que l'homme soit bon ou mauvais, la conséquence concrète de votre vote sera sauf rare exception qu'il votera comme son groupe. De plus, soyons lucide : les gens votent pour un parti, pas pour un homme dans leur écrasante majorité. Les candidats sont parfois connus peu de temps avant l'élection, mais les gens votent quand même pour lui du fait de son étiquette, c'est ainsi.