candidus Le rejet de la proportionnelle, c'est le rejet de la représentation, c'est le rejet de la démocratie représentative, c'est potentiellement une assemblée ou un parti qui ferait 49% des voix pourrait n'avoir aucun députés, c'est un régime qui détruit la représentation nationale et l'égalité d'impact du vote des citoyens. C'est une question de mathématiques, de logique pure. Notre système n'existe nulle part ailleurs dans les grandes démocraties, les entre-deux-tours c'est toujours de la magouille et de la manipulation.

    zenon Cela fait des décennies que tous les présidents sauf Chirac reconnaissent que c'est le seul scrutin juste et donc démocratique... Et pourtant, nous avons des gens très mous ou pas très honnêtes qui repoussent toujours leurs promesses, cela n'est pas très glorieux.

      BaudranVital Vous dénoncez les défauts des élections uninominales à deux tours.

      BaudranVital

      Bonjour,

      La politique ce n'est pas fait pour les individus naïfs .

      Cordialement.

      BaudranVital
      Je suis d' accord, mais là c'est par calcul politique et juste pour contrer le RN

      La peur qu' un jour ça bascule et que le RN gagne tout, le parlement le sénat etc...

      Ce n'est que ça.
      Vous pensez réellement que la macronie qui va jusqu'à Mélenchon va instaurer la proportionnelle par soucis de plus d' égalité de représentativité des Français ?

      candidus La proportionnelle c'est l'intelligence artificielle.
      Celle qui donne le pouvoir à Musk ou Bezos.

      Non sequitur

      • Modifié

      Je suis pour la proportionnelle, le nombre de députés, de sénateurs inversement proportionnel au nombre de chômeurs et de glandeuts professionnels.

      Si mon calcul est bon, on divise par 3 voire plus .

        Max12 Grâce à l'IA, les andouilles formées par nos Universités vont se retrouver disponibles pour gonfler encore les rangs de l'Administration et étoffer les comités Théodule.

          candidus
          On va bientôt avoir plus de parlementaires que d'entreprises productives.
          Sinon, on peut créer une assos , ça ça marche bien.

          La proportionnelle intégrale ce serait un retour à la IVème République donc un blocage continu et des magouilles exacerbées.
          Si proportionnelle il y a, il faut également une "prime au vainqueur" (pour les Conseils Régionaux) permettant d'avoir une majorité (plus ou moins) stable.

            CostaPavadaOc On peut aussi supprimer 90 % des postes électifs, en commençant par tous ceux qui sont concernés par la proportionnelle et qui sont donc bidon.