Sans doute plus fiables que les électriques chinoises quand même...
Elon Musk et la politique
- Modifié
Une voiture électrique c'est trois organes :
- une batterie qui délivre du courant continu
- un transfo qui en fait du triphasé
- un moteur électrique triphasé.
C'est le transfo qui gère la puissance et qui est basiquement commandé par le conducteur.
En principe, tout est sous le contrôle du conducteur.
Mais je soupçonne fortement Musk, les Chinois et les autres de mettre des gadgets à eux dans le transfo, si bien que la bagnole est de fait radiocommandée.
Un petit malin pourra toujours l'accélérer à donf, la stopper net ou la faire exploser. Exactement comme un pilote de drone.
Ayez confiance, rien n'est encore arrivé.
Un des astronautes bloqué est en pleine dépression capilaire.
- Modifié
C'est ce que j'y dis. Faut suivre.
Une batterie sort du courant continu.
Ensuite il faut transformer ce courant en triphasé pour faire tourner le moteur et ce qui tranforme, c'est un transformateur.
D'où les trois organes que j'ai cités : batterie, transformateur, moteur. Épicétou.
L'onduleur n'est jamais qu'un élément éventuel du transformateur mais il y en a beaucoup d'autres, notamment la commande de puissance ou l'intelligence artificielle du style de Musk.
C'est pas la peine de rentrer dans tous les détails pour comprendre.
Il y a un problème ?
- Modifié
candidus
Ce n'est pas un transformateur si vous mettez une batterie sur un transformateur il crame.
Faut être carré surtout en électrotechnique..
https://www.valeo.com/fr/onduleur-chargeur-pour-voiture-electrique/
- Modifié
Max12 Vous manquez de créativité.
Quelque soit le nom que vous lui donnerez, il existe une fonction nécessitant un organe, entre l'organe de stockage d'énergie sous forme chimique (batterie) et l'organe de création de puissance mécanique (moteur).
C'est sur cet organe que les bidouillages depuis l'extérieur peuvent intervenir et c'est très inquiétant. Vous roulez peinard sur l'autoroute et un petit malin peut prendre le contrôle à distance.
Tel était mon message.
Amen.
Je profite de votre intervention incongrue pour avancer sur une autre problématique, celle du choix du moteur électrique. Il semble que l'alimentation en triphasé ait été choisie pas les constructeurs, je me demande bien pourquoi.
Le choix de trois phases date du XIXème avec la généralisation des bobinages à 1/3 de tour et l'utilisation de 3 sinusoïdes décalées de 120 degrés.
C'est surtout pratique pour les transports d'électricité à longue distance mais franchement, je vois pas la pertinence sur une bagnole.
Pourquoi pas du multiphasé ?
Avantages et inconvénients du chiffre 3, je n'ai pas l'intuition qu'il puisse être un optimum.
L'essor de la voiture électrique nécessiterait un minimum d'intelligence et de créativité, passez le message à Musk.
candidus
La batterie fournit l'énergie, l'onduleur transforme le courant continu en courant alternatif, à l'aide de ponts à transistors multiphases. on l'appelle généralement le contrôleur parce que c'est lui qui commande l'accélération, le changement de sens et qui gère les paramètres du moteur.
Les premières voitures électriques avaient un moteur à balais, genre moteur d'ascenseur qui était alimenté en continu en MLI (modulation de largeur d'impulsion) par un hacheur qu'on appelait également le contrôleur.
Le courant alternatif a la propriété de pouvoir être transformé, mais il présente de nombreux inconvénients, comme les pertes inductives et capacitives.
Il est est remplacé de plus en plus par du courant continu qui n'a pas ces inconvénients, les transformateurs sont remplacés par des onduleurs de puissance qu'on sait fabriquer aujourd'hui grâce aux progrès des semiconducteurs.
Les transformateurs à tôles sont en vie de disparition, ils sont lourds, encombrants, absorbent de l'énergie même à vide, tous ces défauts que n'ont pas les onduleurs.
La quasi totalité des appareils électroniques produits aujourd'hui sont équipés d'alimentations à découpage, la tension du réseau est redressée, filtrée, puis hachée à très haute fréquence avant d'être convertie en courant continu aux tensions désirées par un transformateur minuscule à noyau ferrite.
Quand au contrôle des voitures à distance dans un objectif malveillant, c'est évidemment possible, mais peu probable, le complotisme a la peau dure...
Jean-Aymar Quand au contrôle des voitures à distance dans un objectif malveillant, c'est évidemment possible, mai
Absolument, mais sinon comment expliquer le prix insensé de ces engins ?
Jean-Aymar
Entièrement d' accord..
candidus
Il n'y a pas que la voiture électrique qui est connectée, la plupart de thermiques peuvent déjà communiquer avec les services d'assistance, il suffit d'appuyer sur un bouton.
Et puis, quand on connaît le nombre de jeunes (et moins jeunes) connectés plusieurs fois par jour sur instagram, face de bouc etc... il est permis de sourire, les "connexions" ils en redemandent !!
Jean-Aymar Sur une bagnole je dis que ça craint. Ça va devenir des drones et ça risque d'être un jour assez marrant.
candidus
Je suis d'accord, le prix des voitures électriques est largement gonflé, alors que la cinématique peut être considérablement simplifiée par rapport à une thermique.
Plus de boîte de vitesses, plus d'embrayage, plus de carburateur, d'alternateur, de circuit de refroidissement, etc.
Une batterie, un contrôleur, un moteur...
Tout le reste est confié à de l'électronique, devenue d'une grande fiabilité aujourd'hui
On pourrait même supprimer la transmission avec des moteurs-roues comme celui développé par Michelin il y a plus de 30 ans.
Dans le club véhicules électriques que je fréquentais il y a longtemps, il y avait une voiture électrique datant des années 40 et déjà équipée de moteurs-roues.
Les constructeur ajoutent un tas de gadgets inutiles pour gonfler le prix, alors que ce dont on a besoin, c'est d'une petite citadine électrique pour aller bosser tous les jours avec une autonomie de 200km max., donc une batterie de capacité raisonnable, pas besoin de 600km d'autonomie.
Notre Clio électrique que nous avons utilisé durant plus de 10 ans avait seulement 80km d'autonomie, c'était suffisant pour nous.
- Modifié
Jean-Aymar Avis conforme.
200 km ça permet de faire n'importe quelle visite aller-retour dans un rayon raisonnable.
Mais il faut aussi une boule de traction et une roue de secours. 75 kW c'est 100 ch c'est bien.
Pourquoi tant de gadgets, au motif que c'est électrique ?
Ce qu'on veut c'est du rustique, pas un jeu vidéo en ligne.
Et pas un truc qui a besoin de dialoguer avec un serveur central pour le contrôle, l'entretien et les mises à jour.
Ça n'en prend pas le chemin.
Des investisseurs de Tesla de plus en plus mécontents:
https://www.lepoint.fr/monde/elon-musk-est-en-train-de-detruire-la-marque-un-fonds-danois-denonce-la-derive-de-tesla-15-03-2025-2584810_24.php#11