candidus
La batterie fournit l'énergie, l'onduleur transforme le courant continu en courant alternatif, à l'aide de ponts à transistors multiphases. on l'appelle généralement le contrôleur parce que c'est lui qui commande l'accélération, le changement de sens et qui gère les paramètres du moteur.
Les premières voitures électriques avaient un moteur à balais, genre moteur d'ascenseur qui était alimenté en continu en MLI (modulation de largeur d'impulsion) par un hacheur qu'on appelait également le contrôleur.
Le courant alternatif a la propriété de pouvoir être transformé, mais il présente de nombreux inconvénients, comme les pertes inductives et capacitives.
Il est est remplacé de plus en plus par du courant continu qui n'a pas ces inconvénients, les transformateurs sont remplacés par des onduleurs de puissance qu'on sait fabriquer aujourd'hui grâce aux progrès des semiconducteurs.
Les transformateurs à tôles sont en vie de disparition, ils sont lourds, encombrants, absorbent de l'énergie même à vide, tous ces défauts que n'ont pas les onduleurs.
La quasi totalité des appareils électroniques produits aujourd'hui sont équipés d'alimentations à découpage, la tension du réseau est redressée, filtrée, puis hachée à très haute fréquence avant d'être convertie en courant continu aux tensions désirées par un transformateur minuscule à noyau ferrite.
Quand au contrôle des voitures à distance dans un objectif malveillant, c'est évidemment possible, mais peu probable, le complotisme a la peau dure...