candidus Ce qui plombe le budget c'est simultanément l'excès de recettes fiscales, c'est-à-dire de prélèvements, qui plombe la croissance.
Et l'excès de dépenses de fonctionnement, qui provoque de l'endettement.
Au-delà du fait que Kruiss raconte n'importe quoi en essayant de créer des distinctions qui n'ont pas lieu d'être. C'est simple, les retraites c'est quasiment 15% de la valeur du PIB (c'est inepte de les séparer entre public/privé). Le fait d'affirmer comme il le fait, à tort, que cela ne coûte quasiment rien au sens où la majorité des retraites sont financées par les cotisations sociales, n'a aucun sens. En effet, ce qui compte c'est de savoir si ces cotisations relèvent de cotisations retraite ou sont amalgamées parmi toutes les cotisations de manière générale.
Or, factuellement il y a + d'argent dépensé pour payer les retraites que d'argent issu des cotisations spécifiquement pour les retraites (dû au vieillissement de la population et donc au ratio travailleurs/retraités moins favorable). Donc que les retraites soient payés par les ASSO ou par le budget de l'état, cela ne change rien au fait qu'elles coûtent des centaines de milliards d'euros et que, concrètement, les actifs ne côtisent pas suffisamment pour les financer (il faut donc piocher parmi les autres prélèvements pour le faire, ce qui crée un manque à gagner pour d'autres secteurs).