Just Tous les dirigeants (ou presque) souhaiteraient que leur industrie tourne à plein régime, qu'il y'ait le plein emploi,

Peut être les patrons à l'ancienne, ou petits patrons (gaullistes).
Mais connais-tu les BOBOS du capitalisme financier ou GOLDMAN SACHS (c'est eux qui ont "lancé" la Chine , ils se fichent éperdument que leurs délocalisations coutent des millions d'emploi. Ceux qui veulent signer le MERCOSUR par exemple se fichent éperdument qu'à cause de cela, un paysan tous les 2 jours n'ait plus le choix qu'entre la corde ou le fusil.
PS: En ce qui concerne le "acheter français" en pratique tu ne sais pas quand tu vas au supermarché, si le produit que tu achètes est FRANCAIS ou POLONAIS parce que sur les deux produits il y a la même mention "MADE IN EUROPEAN UNION"
ou même entre un produit FRANCAIS ou un produit chinois, le consommateur n'a aucune info pour savoir d'où cela vient! (Les étiquettes d'origine ayant été interdites par la Commission Européenne)
D'autre part quand tu amènes tes gosses au MAC DO, ou ta maman à l'EHPAD, ou quand toi tu vas à ta cantine 'entreprise, même si toi tu ne veux consommer que FRANCAIS, on t'impose par la force de manger des poulets ukrainiens ou chinois ou brésiliens! Tu n'as aucun choix..

Regarde, stp, ce que disent les petits patrons ou paysans sur la MONDIALISATION:

Max12 On ne verra pas ça envers les black Bloks du gouvernement.

En effet, tu as raison, LES BLACK BLOCS sont comme on disait avant les "alliés objectifs " (inconsciement) de micron.
ILS travaillent en tandem avec BFMTV, de telle sorte que lorsque le populo des Hautes Alpes ouvre son poste télé et regarde BFMTV pour être au courant de la manif Gilet Jaune, il, ne voit des Gilets Jaunes que la voiture brulée par les BLacks BLOCS.
Alors je ne dis pas que les BLacks BLOCS travaillent volontairement pour macron (quoiqu'ils partagent la même idéologie wokiste), mais ILS NE SONT PAS CONCIENTS DES CONSEQUENCES OBJECTIVEMENT "REACTIONNAIRES" DE LEURS ACTES (brider le mouvement social).

    zenon Bonjour,

    Les pays du sud avait perdu leurs avantages compétitifs sur quels produits ?

    Cordialement.

    Avant l'euro, la dévaluation monétaire servait d'outil de compétitivité pour les pays de l'europe du sud, même pour la France. Mais depuis l'avènement de l'euro, l'allemagne exporte à tout va en Europe en premier lieu.

    Lorsqu’un pays connaissait une perte de compétitivité, il pouvait dévaluer sa monnaie. Cela avait plusieurs effets :

    • Les exportations devenaient moins chères pour les pays étrangers et donc plus attractives.
    • Les importations devenaient plus chères, ce qui encourageait la consommation de produits nationaux.

    Ce qui permettait de corriger les déséquilibres commerciaux sans devoir baisser les salaires.

    C'est ce que font les pays de l'Europe de l'est qui ne sont pas à l'euro, et nous concurrencent de manière déloyale, sans frontières ni frais de douane..

    C'est ce que pratique la Chine depuis des décennies, en trichant sur sa monnaie, non flottante sur les marchés afin de rester l'usine du monde. Et d'ailleurs la monnaie chinoise n’est toujours pas totalement flottante sur les marchés internationaux. Il s'agit d'une monnaie à régime de change "semi-flottant".

      Just
      Et celle des USA toujours négative . Elle doit même être plus que catastrophique au 1er trimestre 2025, puisque les importateurs américains ont du faire des stocks en prévision des taxes Trump à venir.

      Zorbec-le-gras @Jean-Pierre le manque de distance avec ce que vous racontez est en train de vous tuer, moralement, bien sûr.

      C'est quelqu'un de sincère et d'entier. Il ne transige pas à propos des valeurs auxquelles il adhère.

      Ceci dit, il ne fera sans doute pas carrière dans la diplomatie...

      Kruiss38 Lorsqu’un pays connaissait une perte de compétitivité, il pouvait dévaluer sa monnaie. Cela avait plusieurs effets :

      Bonjour,

      Ce n'est pas une bonne façon de remédier à une perte de compétitivité .

      Cordialement.

        J'ai beaucoup apprécié la réunion de Mr Vance avec le pape. Beaucoup de bons sentiments pour cela.

        NorbertGjm de micron

        Merci de respecter l'orthographe des noms des politiques.
        Une ou deux fois, c'est très largement suffisant.

        Trump continue de mettre la panique dans la fourmilière du mondialisme établi du profit unidirectionnel.
        😄😄

        Il casse les codes , bref il les "emmerde" !

        https://www.lefigaro.fr/conjoncture/guerre-commerciale-les-etats-unis-annoncent-des-droits-de-douane-sur-les-semi-conducteurs-dans-un-mois-ou-deux-20250413

        Ce mois d' avril est particulièrement festif....
        ...une minute je vérifie si j' en ai pas un dans le dos!
        😄😉

          zenon Ce n'est pas une bonne façon de remédier à une perte de compétitivité .

          Il faut l’expliquer aux chinois qui sont devenus l’usine du monde, avant d’achever bientôt l’occident devenu trop mondialiste, et qui industriellement ne vaut plus rien en Europe et surtout en France.

          Article de 2015 :
          https://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/explicateur/2015/08/12/29004-20150812ARTFIG00282-tout-comprendre-sur-la-devaluation-chinoise.php

          Article de 2025 :
          https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/la-chine-ne-veut-pas-faire-du-yuan-une-arme-competitive-2140794

            Kruiss38 Combien se sont enrichis en achetant en chine pour revendre avec des marges démesurées aux travailleurs Français qui voyaient leurs entreprises disparaître.
            Tous ces traîtres qui au nom du mondialisme lucratif pour une élite égoïste qui n'.en a jamais assez.

            Trump montre la vérité, je ne sais pas si c'est le meilleur moyen, mais si ça peut éveiller nos wokistes endormis et hypnotisés par les gourous de la politique..
            Et ceux qui ont vendu notre savoir faire, pillé nos entreprises pour des intérêts personnels....

            Kruiss38 On pourrait peut-être justifier par quels mécanismes les Coréens (capitalistes) et les Chinois (nationalistes) sont parvenus à se hisser à la position de prééminence mondiale en matière de micro-électronique.

            Seuls les États-Unis rivalisent encore. Les Allemands et les Franco-italiens tentent désespérément de s'accrocher vers les dixièmes ou douzièmes places dans le classement des sociétés.

            C'est quoi la politique industrielle ?

              candidus
              Aujourd'hui la parole politique est du vent, il suffit de voir ce pauvre Lombard qui pourrait être remplacé par un gamin de 10 ans, ce socialiste qui va chouiner en Algérie, et les autres pas mieux.

              Il n'y a aucune logique d'emploi de main d'œuvre à bon marché, ni de critères monétaires, dans le marché de la micro-électronique.
              Par contre, on voit que Trump a décidé d'intervenir.

                candidus
                Faut arrêter de taxer nos entreprises et les laisser bosser.
                Et interdire le dumping fiscal en Europe.
                Zut c'est là que gagnent leur pognon en dormant les multinationales.

                candidus C'est quoi la politique industrielle ?

                Il n’y en a pas, un énarque c’est niveau bac -12 en sciences et industries. On comprend qu’un énarque cela ne s’exporte pas à l’étranger, tout comme notre industrie, car personne n’en veut..

                ST micro a réalisé l’un des plus gros investissements en Isère grâce à l’aide très massive de l’état…. dans des technologies obsolètes (comme pour commander des essuies glaces par exemple)… au moment où les autres investissaient dans les dernières technologies (comme les puces radio très denses et basse consommation par exemple)..

                c’était après la période Covid, la pénurie «justifiait » cet investissement ..

                Résultat, ST micro doit licencier 4000 personnes en France cette année.

                En plus les écolos manifestent régulièrement contre ST Micro à propos des extensions de sites.. Ça consomme de l’eau..

                Autre point ; le déficit commercial de la France vis-à-vis de la Chine a été multiplié par plus de dix depuis l’entrée de Pékin à l’OMC en 2001.

                Donc au lieu de baver à longueur de journée sur Trump, nos journaleux et politiques feraient bien de s’intéresser pour une fois à notre pays.

                En mars 2025, les exportations chinoises vers les USA ont augmenté de 9% et inversement les exports américaines en Chine ont baissé de 4,5%.
                Ca confirme ce que je pense, les américains vont avoir du mal à soigner leur boulimie de produits chinois.

                Donald Trump a déclenché le chaos avec sa politique des tariffs douaniers. Sur le plan économique, la situation est tendue, avec ce qui ressemble de beaucoup à une détresse financiere marquée. Un grand nombre d'experts américains pense que Trump est tout simplement en train de détruire l'économie américaine.