grishka Dans un monde normal, Trump aurait fini pendu à un lampadaire. Déjà le 6 janvier 2020

Dans votre "monde normal" on pend les gens avec lesquels ont est en désaccord !

Et est-ce dans ce "monde normal" on censure la liberté d'expression pour sauver la Liberté ?

    Il n'est pas indécent de placer des taxes pour reloqualiser une production.

      Gulliver Les USA étant isolationnationistes par nature, s'ils interviennent dans des questions de défense il est normal qu'ils en demandent un prix. Que l'Europe croie en la dissuasion, c'est comme une illlusion, je crois plus en la guerre classique. Cependant, nous n'avons pas d'abris nucléaires, il faudrait donc envisager une vie souterraine.

      Comme propagande haineuse, c'est difficile de faire mieux. Et c'est écrit dans un français impeccable, en plus. On n'a pas affaire avec quelqu'un qui vient tout juste d'absorber du fentanyl. Il a écrit ça en toute lucidité. Et en toute impunité, faut croire.

      Bonjour,

      Je serais curieux de savoir ce que Madame Le Pen ferait de mieux face cette situation d'agression commerciale de la part des Etats-Unis ?

      Le calcul de Trump est saugrenu . La France importe plus des Etats-Unis qu'elle n'exporte. Si la France applique à son tour des taxes sur les produits américains Trump est perdant.

      Cordialement.

      Quand on regarde de plus près le tableau exhibé par Trump à la Maison Blanche ce mercredi, on constate facilement que le raisonnement suivi pour la détermination des droits de douane infligés à chaque pays sont d'une absurdité totale.

      Par exemple, pour le Vietnam, le nombre 90 vient du fait que la balance des paiements est favorable au Vietnam (environ 120 milliards du Vetnam vers les USA contre 15 milliards; le "déficit" US étant donc d'environ 90%).

      En imposant un droit de douane de 46% au Vietnam, les USA paraissent modérés.

      Sauf qu'il n'est nullement tenu compte du types de biens échangés, ni donc de la raison de ce "déficit". Cela pourrait être un produit de grande valeur disponible uniquement dans ce pays, ou cela pourrait concerner des fruits appréciés des Américains mais non produits aux USA (comme des bananes par exemple).
      Il est évident que le calcul du droit de douane, si même il s'avère opportun d'en imposer un, doit tenir compte du type de roduits concernés.

        ciceron8 Il est évident que le calcul du droit de douane, si même il s'avère opportun d'en imposer un, doit tenir compte du type de roduits concernés.

        Bonjour,

        C'est sans doute sur cet aspect que Trump prévoit des négociations .

        Cordialement.

        stm Dans votre "monde normal" on pend les gens avec lesquels ont est en désaccord !

        Que la vindicte populaire puisse s'abattre sur les traîtres, les séditieux et les ennemis de la nation, même s'ils sont tout cela par bêtise seulement, ne me dérange pas. À la libération, on les tondait aussi parfois. Vous devez connaître ça.

        Au passage, l'attaque du Capitole, c'est 5 morts et une centaine de blessés: les "désaccords" du schtroumpf orange ont déjà tué, mais là, cela ne vous dérange pas. Ce hasard!

          ciceron8 Il pense sans doute que les américains vont changer de mode de consommation et acheter quasiment tout "made un USA". Il faudrait pour cela créer de nouveaux emplois. Hors dans un pays qui a déjà un taux de chômage très faible, cela paraît utopique de combler ce manque et forcément la facture sera plus salée pour le consommateur lambda, la main d'oeuvre étant plus cher, 28 dollars de l'heure en moyenne aux Etats-Unis contre 4 dollars au Mexique par exemple.

            Ce qui est très amusant et pathétique en même temps c'est ce gouvernement et ce pauvre Macron qui fait de la résistance aujourd'hui sur les droits de douane de Trump
            Je ne parle même pas de l' UE qui comme d' habitude de réveille quand elle a mal'aux dents ( pour rester poli).

            En effet, comme ils croyaient tous sauver leur système pourri avec cette chère Kamala Harris substitut de ce pauvre cas Biden, ils n' ont pas écouté les annonces de Trump sur les droits de douane en cas de réélection. 😀😀

            https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2024/11/07/quel-est-le-programme-de-donald-trump-nouveau-president-des-etats-unis_6381958_4355770.html

            Voir aussi:

            https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/11/06/une-forte-hausse-des-tarifs-douaniers-des-expulsions-de-migrants-et-des-coupes-budgetaires-priorites-economiques-de-donald-trump_6379860_3234.html

            Zut fallait pas le dire le bon peuple ne doit avoir de mémoire.

            Gouverner c'est gérer, raté pour cette UE de looses réunis. 😀

              Just Hors dans un pays qui a déjà un taux de chômage très faible, cela paraît utopique de combler ce manque

              Même s'il y avait les employés, il n'y a pas les infrastructures: les usines ne se construisent pas en 3 ou 6 mois. Surtout à une telle échelle, on parle littéralement de filières entières.
              Et effectivement, le coût vient s'y ajouter.

              Bref, "plan" complètement grotesque.

              Max12 Intéressante réflexion: ce sont les autres qui sont nuls de ne pas avoir cru que Trump pourrait mettre en oeuvre une idée aussi idiote.

              La faute des autres dirigeants du monde est d'avoir surestimé l'intellect de Trump (et/ou la capacité de son entourage à tempérer sa bêtise).
              Suffisait d'y penser.

                grishka

                Au delà de l' idée idiote ou pas...
                Trump a assez annoncé la couleur, rien n' a été fait, donc je le répète gérer c'est prévoir.
                Alors cette réunion avec Macron qui se prend pour le délégué de classe est tardive et pitoyable.
                Trump défend son pays, qu'il en fasse autant plutôt que toujours les autres. ( Ce qui ne veut pas dire la facilité du copié/ collé.

                Mais sans doute étiez vous aveuglée par l'éblouissante Kamala..
                😉

                  grishka D'autant plus qu'il ne veut plus d'immigrés en provenance de ces pays pauvres, ce qui aurait pu créer de la main d'oeuvre à pas cher donc il ferme les seules portes de secours qui s'offre à lui mais cela ressemble bien au personnage, il agit et réfléchit après que le mal est fait.
                  En l'occurrence, son plan doit porter ses fruits dans plusieurs années selon lui donc ce sera à son successeur d'essuyer les pertes.

                  Jean-Pierre Mais Berlin exporte quand même énormément de BM et de mercos aux US, malgré leur prod locale.

                  Le reaction attendue est donc moins un report des ventes de Mercedes vers les Ford que le réajustement industriel des constructeurs d'Europe vers les États-unis (en plus de profiter de l'energie moins chère) ?

                  grishka il n'y a pas les infrastructures: les usines ne se construisent pas en 3 ou 6 mois. Surtout à une telle échelle, on parle littéralement de filières entières

                  Cela, en effet.
                  Un simple surclassement de l'outils industriel existant peut-il mitiger cette contrainte évidente ?

                  grishka Trois pays ne sont pas frappés par les taxes de Trump: la Corée du Nord, la Russie et la Biélorussie.
                  Mais quel hasard!

                  Déjà taxé ou sous interdiction d'echanges peut-être ?

                  Just dans un pays qui a déjà un taux de chômage très faible, cela paraît utopique de combler ce manque

                  Six millions de chômeurs serait un plancher infranchissable ?

                    Max12 Trump défend son pays

                    En le balançant dans la récession ? En favorisant l'inflation ?
                    Là aussi, il suffisait d'y penser.

                      grishka
                      Vous eludez ma réponse pour revenir à vos poncifs,, mon propos est:
                      Trump avait l'argement annoncé son protectionnisme et le reste, mais peut être sont ils tellement habitués à leurs promesses non tenues qu'ils n' y croyaient pas.😀😀
                      Donc je dis et le répète :

                      Macron et la clique de Bruxelles avait largement le temps d' anticiper, et ça c'est ma pensée.
                      Que Trump se plante, ou pas l' avenir le dira, il essaie de retrouver une classe moyenne disparue comme chez nous d' ailleurs, des gens qui plus ils bossent plus ils vivent mal pour entretenir des boulets.
                      Je ne vois pas où est le mal?
                      Zut ce n'est pas mondialiste, c'est donc beurk!

                        grishka
                        Je rajoute :
                        Vous faites de l' ingérence, laissez les américains vivre leur vie, ils ont juste une ou deux décennies d' avance.

                          Ce généreux élan d'empathie orchestré par les Européistes pour les malheureux Américains ruinés par le trumpisme me rappelle les valeureuses élites moscovites appelant les classes populaires soviétiques à se cotiser pour aider les prolétaires de Cleveland ou de Pittsburgh à poursuivre leurs grèves contre le capitalisme ravageur. C'était dans les années 60-70.

                            candidus
                            Oui, c'est assez amusant de vouloir régir la vit des américains quand on voit l'endettement de la France, 1000 milliards en 7 ans avec Macron, il parle d' économie, et il n' a même pas un échantillon sur lui....😀