grishka
Vous eludez ma réponse pour revenir à vos poncifs,, mon propos est:
Trump avait l'argement annoncé son protectionnisme et le reste, mais peut être sont ils tellement habitués à leurs promesses non tenues qu'ils n' y croyaient pas.😀😀
Donc je dis et le répète :

Macron et la clique de Bruxelles avait largement le temps d' anticiper, et ça c'est ma pensée.
Que Trump se plante, ou pas l' avenir le dira, il essaie de retrouver une classe moyenne disparue comme chez nous d' ailleurs, des gens qui plus ils bossent plus ils vivent mal pour entretenir des boulets.
Je ne vois pas où est le mal?
Zut ce n'est pas mondialiste, c'est donc beurk!

grishka
    Je rajoute :
    Vous faites de l' ingérence, laissez les américains vivre leur vie, ils ont juste une ou deux décennies d' avance.

Ce généreux élan d'empathie orchestré par les Européistes pour les malheureux Américains ruinés par le trumpisme me rappelle les valeureuses élites moscovites appelant les classes populaires soviétiques à se cotiser pour aider les prolétaires de Cleveland ou de Pittsburgh à poursuivre leurs grèves contre le capitalisme ravageur. C'était dans les années 60-70.

candidus
        Oui, c'est assez amusant de vouloir régir la vit des américains quand on voit l'endettement de la France, 1000 milliards en 7 ans avec Macron, il parle d' économie, et il n' a même pas un échantillon sur lui....😀

La méthode de Trump est formidable et c'est peut-être le premier Homme d'État qui la met en œuvre !

Il prend des mesures brutales sans trop perdre de temps à réfléchir, et confie à ses partenaires et éventuels contradicteurs le soin de les fignoler, les corriger ou les améliorer encore lors des négociations qui vont suivre.

Bientôt le Prix Nobel d'économie ! 🤠

grishka Que la vindicte populaire puisse s'abattre sur les traîtres, les séditieux et les ennemis de la nation, même s'ils sont tout cela par bêtise seulement, ne me dérange pas

Cela pourrait donc arriver à Emmanuel Macron, Ursula von der Leyen et d'autres de leur clique.
            Bon le dernier exemple en date était Kadhafi. À noter toutefois que le personnage avait fait passer son pays de la préhistoire au développement en quelques années et que après son lynchage son pays est retourné à l'ère préhistorique. Le règne de Macron ayant coulé la France, son décès ferait-il repasser la France à l'état de grande puissance? Pas certain, je le reconnais.

Max12

Le bilan le plus catastrophique des Présidents de la Vème République. Et pourtant on avait eu Hollande avant lui (sans parler des précédents).
            Alors que le premier mandat de Trump avait un bilan positif et que je pense que le second mandat sera encore meilleur.

• Modifié

CostaPavadaOc
              Puis il a annoncé son programme et s' y tient, c'est vrai que ça peut choquer nos "prometteurs" patentés sans jamais réaliser. 😉

L'action de Trump est déjà salutaire.

Ce sont les mêmes qui dénonçaient les risques d'une envolée de la Bourse et qui s'effayent aujourd'hui qu'elle se tasse sur des fondamentaux.

CostaPavadaOc Apres les bilans rapides, il n'y a que les promesses de bilan qui soient plus aleatoire ...

• Modifié

Neodadais Ce n'est pas le travail qui manque aux Etats-Unis, certains cumulant même les emplois pour couvrir leurs besoins, il s'agit plutôt d'un chômage structurel.

candidus
                Faut prendre des risques pour réussir, mais c'est plus facile de vivre à crédit sur les 30 glorieuses en priant pour être réélu

• Modifié

CostaPavadaOc Alors que le premier mandat de Trump avait un bilan positif et que je pense que le second mandat sera encore meilleur.

Heureusement que vous êtes là pour nous faire rire:
                Le bilan de Trump après son premier mandat:
                -Depuis plus de 15 ans déjà, seule une minorité d’Américains pense que le pays va dans la bonne direction. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 14%. Jamais le malaise n’aura été aussi grand aux États-Unis.
                -Trump a été le premier président de l’après-Guerre à ne jamais dépasser les 50% d'Américains le soutenant.
                -les républicains de Trump ont en partie démantelé l’Obamacare, la réforme des soins de santé introduite par son prédécesseur, sans offrir la moindre solution de rechange digne de ce nom. Ils ont aussi réduit les programmes alimentaires et de lutte contre la pauvreté. Des millions d’Américains ont vu leur filet social – déjà mince – s’effilocher encore davantage.
                -Le coronavirus a déjà coûté la vie à 205.000 citoyens américains, soit le nombre le plus élevé au monde. Il s'agit de la plus grande crise de la présidence de Trump. Il y a foison d'écrits sur la manière dont Trump a minimisé cette maladie, contredit ses conseillers scientifiques et accouché d’une stratégie fédérale chaotique.
                -Les normes strictes d’émissions des voitures ont été assouplies, les centrales électriques peuvent émettre davantage de gaz à effet de serre, les sites d’extraction de pétrole et de gaz peuvent à nouveau libérer du méthane (nocif) et les forages pétroliers sont désormais autorisés dans une réserve naturelle en Alaska.
                Enfin, le meilleur pour la fin: il y'a eu davantage d'expulsés migratoires sous Obama que pendant le mandat de Trump, ce qui était censé être son cheval de bataille mais il faut croire que les américains ont la mémoire courte...
                https://www.lecho.be/dossier/electionsusa/les-annees-trump-bilan-d-un-mandat-hors-norme/10255560.html

Just
                  Les échos est un journal de gauche au service, donc rien de nouveau, puis ça permet de ne pas parler du pauvre couple Macron/ Bayrou.

Un petit exemple supplémentaire du "grand n'importe quoi" des décisions de Trump sur les droits de douane: a Corée du Sud s'est vue attribuer un excédent commercial de 50%, conduisant à des droits de douane de 25%.
                    Or, il y a un accord de libre-échange entre la Corée du Sud et les USA, ce qui veut dire qu'il n'y a actuellement aucun droit de douane, ni dans un sens, ni dans l'autre.

A propos des réactions en Europe, et plus particulièrement en France, je constate que les "souverainistes" avérés et anti-européens convaincus sont les premiers à piailler et se plaindre qu'il n'y a pas de réaction de l'UE.

Que voulaient-ils ces impatients donneurs de leçon; que l'UE se précipitent dans une surenchère aveugle?

Ce dont l'UE a besoin aujourd'hui, c'est de calme et de sang-froid. Car pour des répliques éventuelles, qui seraient amplement justifiées, ce n'est pas quelques jours de réflexion qui feront une différence sensible.

Il est effectivement urgent d'attendre quelques jours, car les Américains eux-mêmes, y compris de nombreux inconditionnels MAGA, sont en train de réagir à la bêtise de Trump.

Seul l'entourage immédiat de Trump fait mine de croire au bien-fondé des décisions de ce mercredi.

Max12 ça permet de ne pas parler du pauvre couple Macron/ Bayrou.

Vous pouvez en parler autant que vous le souhaitez; vous n'avez que l'embarras du choix: il existe de nombreux "fils" pour cela.

candidus Certes. Mais surtout, j'affirme que c'est le dialogue entre deux souverainetés, défendant farouchement leurs droits respectifs, qui est le vrai moteur du profit et du progrès des deux.

Oui. Ça c'est la théorie quand les choses de l'échange réciproque fonctionnent normalement.

Mais que faire quand l'une des deux parties s'est habituée à l'abus unilatéral, et crie "à la guerre" dès que l'autre veut rééquilibrer et rétablir l'anormale situation ?

En somme ça veut avoir le beurre, et par-dessus le marché l'argent du beurre

ciceron8
                        Mais je ne parle pas de moi, mais des médias... 😀😀
                        Parler de Trump pour ne pas parler des sujets qui fâchent..

Même chose pour l'Otan. Vous voulez acheter les services ? Payez-les.

grishka Dow Jones en baisse de 3% depuis la libération.

Aucune importance.