Les décisions et la politique de Trump
tousgauchistesdepuis1974
Je pense toujours à l'ancien patron d'Alcatel qui dans un esprit raciste colonialiste imaginait que les asiatiques étaient bons pour avoir les usines et ateliers et que nous occidentaux aurions tous les centres de recherches.
Et 30 ans plus tard les asiatiques démontrent qu'ils sont capables de tout faire, de la conception à la fabrication, jusqu'au marketing.
- Modifié
marcopolo C'était une vieille idée d'optimisation mondialiste venue du capitalisme américain, curieusement parallèle à celle de spécialisation issue de la planification soviétique avec le principe des compartiments de production alloués aux différents États socialistes.
Je préciserai néanmoins que la spécialisation soviétique n'était pas fondée sur des considérations colonialistes ou racistes, elle.
Mais tout a foiré.
Les nationalismes l'ont heureusement emporté.
- Modifié
marcopolo
Nous avons été atteints du syndrome "je me la pète", nous sommes le nombril du monde, le phare de la civilisation et...., c'est Victor Hugo qui en parle le mieux.
Son discours d’ouverture du Congrès de la Paix à Paris en 1849
"Un jour viendra où l’on verra ces deux groupes immenses, les États-Unis d’Amérique, les États-Unis d’Europe, placés en face l’un de l’autre, se tendant la main par-dessus les mers, échangeant leurs produits, leur commerce, leur industrie, leurs arts, leurs génies,"
"Oui, la face du monde serait changée ! Au lieu de se déchirer entre soi, on se répandrait pacifiquement sur l’univers ! Au lieu de faire des révolutions, on ferait des colonies ! Au lieu d’apporter la barbarie à la civilisation, on apporterait la civilisation à la barbarie ! ». Ainsi, « l’Asie serait rendue à la civilisation, l’Afrique serait rendue à l’homme"
"élargir sans cesse le groupe civilisé » et de « donner le bon exemple aux peuples encore barbares"
Pro-colonisation, rasiste.
"tourner en quelque sorte le dernier et le plus auguste feuillet de l’Évangile, celui qui impose la paix aux enfants du même Dieu », puis qu’il le poursuit en évoquant « cette pensée religieuse, la paix universelle, toutes les nations liées entre elles d’un lien commun, l’Évangile pour loi suprême".
Intégriste religieux
Ha, quand tu nous tiens "devoir de mémoire "
- Modifié
Tiens... ça vient de sortir mais c'était prévisible. Au nom de leurs valeurs, les États-unis s'apprêtent à proscrire les produits d'entreprises étrangères, et notamment françaises, pratiquant ce qui peut s'apparenter à de la discrimination - positive ou non, ça reste effectivement de la discrimination.
- Modifié
Bonjour,
J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce lien entre taxes douanières et parité monétaire. Le pari de Trump est que l'augmentation des droits de douane n'aurait pas d'effets inflationnistes. Il n'empêche que le consommateur américain devra payer 25% de plus pour acheter une Mercedes . Maintenant selon la doctrine les droits de douanes et autres taxes ont toutes les vertus : pas d'inflation, re-localisation de la production, baisse du déficit commercial , mise au pas des pays alliés ... Ça fait beaucoup. Je ne vois pas le sens des rapports
plus de taxes américaines
=> augmentation l'Euro ( à négocier contre baisse de droits de douane )
=> moins le dollar est mobilisé en monnaie refuge
=> plus la production revient aux Etats-Unis
=> baisse du déficit commercial américain .
=> plus de contrôle des pays alliés
Ça me parait superficiel ou alors j'ai du mal à comprendre.
Cordialement.
- Modifié
zenon Il n'empêche que le consommateur américain devra payer 25% de plus pour acheter une Mercedes .
L'idée est que le consommateur américain arbitre pour un produit américain qui, lui, sera resté au même prix. Il n'y a donc pas d'effet inflationniste, sauf pour les produits étrangers qui n'ont pas d'alternative indigène - ça existe ? Même Poutine fait du champagne russe, alors Trump...
Maintenant, si les hasards monétaires (appelons comme ça l'effet des réglages souvent incongrus des banques centrales) font que la devise étrangère s'enchérit, alors Trump peut baisser ses tarifs sans que ça invite ses consommateurs à retourner acheter étranger puisque ce sera toujours plus cher.
De fait, dans quelque sens qu'on l'observe en terme de cause ou d'effet, il y a parfaite corrélation entre tarif douanier et parité monétaire, c'est le b-a-ba de toute souveraineté.
Bonjour,
Vu sur cet angle c'est plus clair. Il n'y a pas d'effets inflationnistes s'il s'agit d'acheter une Mercedes ou une Ford mais c'est plus risqué si une partie majoritaire de la consommation dépend des importations. Si une part trop importante de la consommation courante dépend des pays exportateurs le risque inflationniste est réelle. Mais bon normalement l'équipe de Trump sait ce qu'elle fait . Ceci étant consommer du champagne Trump à la place du Champagne français ça laisse un gout amer pour le consommateur s'il n'est pas alcoolique.
Cordialement.
- Modifié
candidus L'idée est que le consommateur américain arbitre pour un produit américain qui, lui, sera resté au même prix. Il n'y a donc pas d'effet inflationniste, sauf pour les produits étrangers qui n'ont pas d'alternative indigène -
Et vous croyez que le vendeur de Ford n'augmentera pas ses prix si le prix de la BMW et de la Mercédès importées augmente de 25%!?
D'autant plus que le coût de fabrication des Ford va augmenter également si, comme l'a annoncé Trump, il impose aussi des droits de douane sur l'acier et l'aluminium qui, en partie au moins, entreront dans la fabrication de ces Ford.
- Modifié
zenon Il n'y a pas d'effets inflationnistes s'il s'agit d'acheter une Mercedes ou une Ford
Qu'est-ce qui vous fait croire cela?
zenon normalement l'équipe de Trump sait ce qu'elle fait
Vous n'avez pas encore remarqué que l'administration Trump est une troupe d'amateurs!?
La soumission totale au chef y tient lieu de compétence.
zenon Vu sur cet angle c'est plus clair.
Ne vous laissez pas embrouiller par des théories fumeuses. L'effet mécanique des droits de douane sur les prix de vente, tant des produits importés que des produits similaires fabriqués localement, et donc sur l'inflation, est une évidence.
- Modifié
Bonjour,
On dirait que cette affaire de droits de douane ne peut fonctionner que sur un spectre restreint des échanges commerciaux. Je maintiens que si ces droits impactent aussi bien les biens de consommations courantes les biens d'équipements et plus le risque est réel d'avoir une montée des prix . Dans le meilleur des cas un réajustement à la hausse dans le pire une spirale inflationniste . Je suis surpris par ce risque pris par l'administration Trump vu que la population américaine semble déplorer une hausse des prix . Mais normalement Trump n'est pas seul il est confirmé par des équipes qui travaillent pour lui. Faut remarquer aussi que Trump n'est pas très consistant. Un jour il dit blanc l'autre il dit noir.
Enfin je pense que Trump avec ses souhaits de protectionnisme chamboule la doctrine Européenne de la libre concurrence . Remise en questions par certains politiciens en France et en Europe. Je ne suis pas un spécialiste de ce genre de question vu la réversibilité des situations.
Cordialement.
- Modifié
zenon Faut remarquer aussi que Trump n'est pas très consistant. Un jour il dit blanc l'autre il dit noir.
C'est de la technique d'embrouille de tout bon négociateur, il ne faut s'arrêter à ces finasseries. Ce sont les décisions finales qui comptent. Principe du poker.
De même qu'il ne faut pas prendre Trump pour un théoricien, il l'a lui-même très bien exposé : c'est expressément un décideur, après qu'il se soit fait exposer la situation par ses conseillers.
Or, il a des conseillers. Comme vous dites, c'est une école politico-économique qui bouscule le ronron occidental installé depuis le Plan Marshall. Il va falloir s'adapter et, pourquoi pas, évoluer. Et surtout, ne pas mésestimer.
À Sciences-popo ils ont intérêt à creuser plutôt qu'à dénigrer ou à se mettre en travers sans rien piger. Moi ça m'intéresse.
Un mot clé, que j'ai employé : souveraineté.
Hello,
Apparemment, Trump exige maintenant des sociétés françaises présentes aux USA, de cesser toutes les chartes d'accès à la diversité, etc...
Elles doivent renier tous leurs principes d'ouverture à la différence, si elles veulent rester aux USA.
Bon... pour ceux qui n'ont pas encore compris, Trump n'est vraiment pas le copain de l'Europe et ses fondamentaux.
Et pendant ce temps, le JD Vance fait encore la leçon au Danemark, le "mauvais élève".
C'est assurément complètement dingue à suivre, ce retour du forcené.
candidus C'est de la technique d'embrouille de tout bon négociateur,
Trump? bon négociateur?
Il négocie quoi? on le voit avec Poutine, trump se déballonne encore plus que les exigences de Poutine.
"école qui bouscule le ronron occidental".
Quelle formule, haha.
Le ronron...
C'est quoi le ronron?
Les 80 ans de paix qui ont suivi Hitler et son nazisme? c'est le "ronron" ?
- Modifié
Jean-Pierre Trump est cool, il rappelle à l'UE le principe de l'Égalité.
Vance est cool, il chante aux Eskimaux l'air de la Liberté.
Musk est cool, venu d'Afrique du Sud, il développe la Fraternité.
Ça ne va pas bien pour vous ?
Encore un bon pas de Trump , vers la fin des procès en sorcellerie et du pouvoir des inquisiteurs au service de l'envahisseur ?
L’ambassade américaine à Paris intime à des groupes tricolores de s’engager par contrat à cesser leur politique de lutte contre les discriminations s’ils veulent continuer à travailler avec le gouvernement.
Les États-Unis veulent forcer les entreprises françaises à supprimer leurs politiques anti-discrimination. Alors que l’administration Trump mène une lutte sans merci contre les programmes «DEI» (pour diversité, équité, inclusion), ce combat traverse l’Atlantique et se retrouve dans l’Hexagone. Une lettre a en effet été envoyée par le gouvernement américain à plusieurs groupes tricolores, les enjoignant de supprimer au plus vite leurs programmes de diversité s’ils souhaitent continuer à travailler avec l’État fédéral, a appris Le Figaro ce vendredi, confirmant une information des Échos.
candidus Trump est cool, il rappelle à l'UE le principe de l'Égalité.
Vous avez vu ou, le principe de l'égalité, dans la prééminence monopolistique des industries du numérique?
Avec des Facebook des X, des Apple qui contrôlent toute notre vie et notre quotidien?
La voracité américaine sur le Groenland se fiche bien de la liberté des Inuits.
Rappelons que le Trump n'en a rien à foutre du réchauffement climatique.
Or la banquise, les glaciers, sont comme des absorbeurs, des amortisseurs de cette accélération calorifère.
Et trump compte bien accélérer la fonte des glaces.
Je pense que vous n'avez absolument pas l'intention d'ouvrir vos yeux, et voir le genre de conséquences que provoqueront les folies de Trump.
Seule explication, votre rêve final, est l'extinction de la planète et du genre humain??
Jean-Pierre Cool mec.
Quel culot, demander aux entreprises non-américaines travaillant sur le sol américains de respecter le droit américain et de plus de "rétablir les opportunités professionnelles basées sur le mérite".
On sent que les USA courent à la catastrophe en choisissant les meilleurs, les plus compétents .
https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/03/29/stupeur-dans-les-entreprises-francaises-apres-une-lettre-anti-diversite-de-l-ambassade-americaine-a-paris_6587443_3234.html