marcopolo
Nous avons été atteints du syndrome "je me la pète", nous sommes le nombril du monde, le phare de la civilisation et...., c'est Victor Hugo qui en parle le mieux.
Son discours d’ouverture du Congrès de la Paix à Paris en 1849
"Un jour viendra où l’on verra ces deux groupes immenses, les États-Unis d’Amérique, les États-Unis d’Europe, placés en face l’un de l’autre, se tendant la main par-dessus les mers, échangeant leurs produits, leur commerce, leur industrie, leurs arts, leurs génies,"
"Oui, la face du monde serait changée ! Au lieu de se déchirer entre soi, on se répandrait pacifiquement sur l’univers ! Au lieu de faire des révolutions, on ferait des colonies ! Au lieu d’apporter la barbarie à la civilisation, on apporterait la civilisation à la barbarie ! ». Ainsi, « l’Asie serait rendue à la civilisation, l’Afrique serait rendue à l’homme"
"élargir sans cesse le groupe civilisé » et de « donner le bon exemple aux peuples encore barbares"
Pro-colonisation, rasiste.
"tourner en quelque sorte le dernier et le plus auguste feuillet de l’Évangile, celui qui impose la paix aux enfants du même Dieu », puis qu’il le poursuit en évoquant « cette pensée religieuse, la paix universelle, toutes les nations liées entre elles d’un lien commun, l’Évangile pour loi suprême".
Intégriste religieux
Ha, quand tu nous tiens "devoir de mémoire "