Trump sait où cela fait mal, il n'en prend au "fric", au "flouze", aux pépètes.
"Les Etats-Unis ont suspendu leur contribution financière à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) pour 2024 et 2025".
https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/les-usa-suspendent-leur-contribution-financiere-a-l-omc-disent-des-sources-d3648be0bead988a775e6cccadce8f75#:~:text=Les%20Etats%2DUnis%20ont%20suspendu,pr%C3%A9voit%20de%20retirer%20Washington%20de
Les décisions et la politique de Trump
Concernant les tutoiements, ils sont autorisés sur les forum.
Par contre il est demandé un minimum de courtoisie, et d'éviter les termes peu flatteurs ou trop condescendants.
Pour tout le monde, même ceux que l'on n'aime pas.
Même pour les "suppôts de Trump, Poutine, le diable, Pinochet, Macron, ou Balladur."
Vous comprenez ? Pour tout le monde. (Le "vous" précédent est un pluriel).
Et je ne vais pas y revenir sur tous les topics, ma patience a des limites.
Si l'on n'aime pas quelqu'un, le mieux c'est de ne pas lui parler.
Fin du HS, et pas de commentaires.
candidus
Non justement le guide du routard à Pais est très intéressant, pour éviter les chausses-trappes à touristes.
- Modifié
Max12
Plus besoin de chercher des articles à charge, ils tombent tous les jours. Trump est en train de casser toute la politique de soft power construite au XXeme siècle par son pays. Rendre l'US Aid plus efficace est certainement une bonne chose, mais la rayer d'un trait est une grave erreur stratégique. C'est la Russie, la Chine et les riches pays pétroliers qui vont prendre le relais et tirer les marrons du feu.
Attention, un touriste aux USA dépense le double qu'un touriste en Tunisie . Le comptage de la perte pour les USA, ne pourra pas se limiter au nombre de voyageurs en moins, mais au montant global des devises perdues
les chinois, BYD en tête sont très contents.
Ils taillent des parts de marché à Tesla
Quand aux constructeurs européens ... vont finir comme les maréchal-ferrants
Le moral des consommateurs US chute sévèrement.
Sont heureux d'avoir voté le King of Deal.
Mdr.
"Fait intéressant, l'étude montre que les Républicains sont désormais tout aussi pessimistes que les Démocrates concernant leurs finances personnelles, les conditions économiques, le chômage et l'inflation.
Deux-tiers des consommateurs interrogés s'attendent ainsi à une augmentation du chômage dans l'année à venir, le niveau le plus élevé depuis 2009.
Quant aux anticipations d'inflation à un an, elles atteignent 5% contre 4,3% le mois précédent, un pic depuis 2022 qui s'explique là encore par une dégradation des perspectives liées aux 'tarifs' chez toutes les sensibilités politiques.
Echaudés les menaces proférées par Donald Trump contre les constructeurs automobiles étrangers, les investisseurs espéraient retrouver un peu d'optimisme avec les statistiques du jour : c'est raté. "
tousgauchistesdepuis1974
Je pense toujours à l'ancien patron d'Alcatel qui dans un esprit raciste colonialiste imaginait que les asiatiques étaient bons pour avoir les usines et ateliers et que nous occidentaux aurions tous les centres de recherches.
Et 30 ans plus tard les asiatiques démontrent qu'ils sont capables de tout faire, de la conception à la fabrication, jusqu'au marketing.
- Modifié
marcopolo C'était une vieille idée d'optimisation mondialiste venue du capitalisme américain, curieusement parallèle à celle de spécialisation issue de la planification soviétique avec le principe des compartiments de production alloués aux différents États socialistes.
Je préciserai néanmoins que la spécialisation soviétique n'était pas fondée sur des considérations colonialistes ou racistes, elle.
Mais tout a foiré.
Les nationalismes l'ont heureusement emporté.
- Modifié
marcopolo
Nous avons été atteints du syndrome "je me la pète", nous sommes le nombril du monde, le phare de la civilisation et...., c'est Victor Hugo qui en parle le mieux.
Son discours d’ouverture du Congrès de la Paix à Paris en 1849
"Un jour viendra où l’on verra ces deux groupes immenses, les États-Unis d’Amérique, les États-Unis d’Europe, placés en face l’un de l’autre, se tendant la main par-dessus les mers, échangeant leurs produits, leur commerce, leur industrie, leurs arts, leurs génies,"
"Oui, la face du monde serait changée ! Au lieu de se déchirer entre soi, on se répandrait pacifiquement sur l’univers ! Au lieu de faire des révolutions, on ferait des colonies ! Au lieu d’apporter la barbarie à la civilisation, on apporterait la civilisation à la barbarie ! ». Ainsi, « l’Asie serait rendue à la civilisation, l’Afrique serait rendue à l’homme"
"élargir sans cesse le groupe civilisé » et de « donner le bon exemple aux peuples encore barbares"
Pro-colonisation, rasiste.
"tourner en quelque sorte le dernier et le plus auguste feuillet de l’Évangile, celui qui impose la paix aux enfants du même Dieu », puis qu’il le poursuit en évoquant « cette pensée religieuse, la paix universelle, toutes les nations liées entre elles d’un lien commun, l’Évangile pour loi suprême".
Intégriste religieux
Ha, quand tu nous tiens "devoir de mémoire "
- Modifié
Tiens... ça vient de sortir mais c'était prévisible. Au nom de leurs valeurs, les États-unis s'apprêtent à proscrire les produits d'entreprises étrangères, et notamment françaises, pratiquant ce qui peut s'apparenter à de la discrimination - positive ou non, ça reste effectivement de la discrimination.
- Modifié
Bonjour,
J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce lien entre taxes douanières et parité monétaire. Le pari de Trump est que l'augmentation des droits de douane n'aurait pas d'effets inflationnistes. Il n'empêche que le consommateur américain devra payer 25% de plus pour acheter une Mercedes . Maintenant selon la doctrine les droits de douanes et autres taxes ont toutes les vertus : pas d'inflation, re-localisation de la production, baisse du déficit commercial , mise au pas des pays alliés ... Ça fait beaucoup. Je ne vois pas le sens des rapports
plus de taxes américaines
=> augmentation l'Euro ( à négocier contre baisse de droits de douane )
=> moins le dollar est mobilisé en monnaie refuge
=> plus la production revient aux Etats-Unis
=> baisse du déficit commercial américain .
=> plus de contrôle des pays alliés
Ça me parait superficiel ou alors j'ai du mal à comprendre.
Cordialement.
- Modifié
zenon Il n'empêche que le consommateur américain devra payer 25% de plus pour acheter une Mercedes .
L'idée est que le consommateur américain arbitre pour un produit américain qui, lui, sera resté au même prix. Il n'y a donc pas d'effet inflationniste, sauf pour les produits étrangers qui n'ont pas d'alternative indigène - ça existe ? Même Poutine fait du champagne russe, alors Trump...
Maintenant, si les hasards monétaires (appelons comme ça l'effet des réglages souvent incongrus des banques centrales) font que la devise étrangère s'enchérit, alors Trump peut baisser ses tarifs sans que ça invite ses consommateurs à retourner acheter étranger puisque ce sera toujours plus cher.
De fait, dans quelque sens qu'on l'observe en terme de cause ou d'effet, il y a parfaite corrélation entre tarif douanier et parité monétaire, c'est le b-a-ba de toute souveraineté.
Bonjour,
Vu sur cet angle c'est plus clair. Il n'y a pas d'effets inflationnistes s'il s'agit d'acheter une Mercedes ou une Ford mais c'est plus risqué si une partie majoritaire de la consommation dépend des importations. Si une part trop importante de la consommation courante dépend des pays exportateurs le risque inflationniste est réelle. Mais bon normalement l'équipe de Trump sait ce qu'elle fait . Ceci étant consommer du champagne Trump à la place du Champagne français ça laisse un gout amer pour le consommateur s'il n'est pas alcoolique.
Cordialement.
- Modifié
candidus L'idée est que le consommateur américain arbitre pour un produit américain qui, lui, sera resté au même prix. Il n'y a donc pas d'effet inflationniste, sauf pour les produits étrangers qui n'ont pas d'alternative indigène -
Et vous croyez que le vendeur de Ford n'augmentera pas ses prix si le prix de la BMW et de la Mercédès importées augmente de 25%!?
D'autant plus que le coût de fabrication des Ford va augmenter également si, comme l'a annoncé Trump, il impose aussi des droits de douane sur l'acier et l'aluminium qui, en partie au moins, entreront dans la fabrication de ces Ford.
- Modifié
zenon Il n'y a pas d'effets inflationnistes s'il s'agit d'acheter une Mercedes ou une Ford
Qu'est-ce qui vous fait croire cela?
zenon normalement l'équipe de Trump sait ce qu'elle fait
Vous n'avez pas encore remarqué que l'administration Trump est une troupe d'amateurs!?
La soumission totale au chef y tient lieu de compétence.
zenon Vu sur cet angle c'est plus clair.
Ne vous laissez pas embrouiller par des théories fumeuses. L'effet mécanique des droits de douane sur les prix de vente, tant des produits importés que des produits similaires fabriqués localement, et donc sur l'inflation, est une évidence.
- Modifié
Bonjour,
On dirait que cette affaire de droits de douane ne peut fonctionner que sur un spectre restreint des échanges commerciaux. Je maintiens que si ces droits impactent aussi bien les biens de consommations courantes les biens d'équipements et plus le risque est réel d'avoir une montée des prix . Dans le meilleur des cas un réajustement à la hausse dans le pire une spirale inflationniste . Je suis surpris par ce risque pris par l'administration Trump vu que la population américaine semble déplorer une hausse des prix . Mais normalement Trump n'est pas seul il est confirmé par des équipes qui travaillent pour lui. Faut remarquer aussi que Trump n'est pas très consistant. Un jour il dit blanc l'autre il dit noir.
Enfin je pense que Trump avec ses souhaits de protectionnisme chamboule la doctrine Européenne de la libre concurrence . Remise en questions par certains politiciens en France et en Europe. Je ne suis pas un spécialiste de ce genre de question vu la réversibilité des situations.
Cordialement.
- Modifié
zenon Faut remarquer aussi que Trump n'est pas très consistant. Un jour il dit blanc l'autre il dit noir.
C'est de la technique d'embrouille de tout bon négociateur, il ne faut s'arrêter à ces finasseries. Ce sont les décisions finales qui comptent. Principe du poker.
De même qu'il ne faut pas prendre Trump pour un théoricien, il l'a lui-même très bien exposé : c'est expressément un décideur, après qu'il se soit fait exposer la situation par ses conseillers.
Or, il a des conseillers. Comme vous dites, c'est une école politico-économique qui bouscule le ronron occidental installé depuis le Plan Marshall. Il va falloir s'adapter et, pourquoi pas, évoluer. Et surtout, ne pas mésestimer.
À Sciences-popo ils ont intérêt à creuser plutôt qu'à dénigrer ou à se mettre en travers sans rien piger. Moi ça m'intéresse.
Un mot clé, que j'ai employé : souveraineté.