candidus Oui ,le premier ministre est arrivé comme le Messie, les ministres sont choisis , reste plus maintenant que le film commence ,
souhaitons que la bande ne soit pas sautillante .
Je me cale dans ma chaise avec mes popcorns

hubert mais le pourra t'il avec un garde des Seaux que Macron lui a foutu dans les pattes !

Non, le seul responsable de ce gouvernement c'est Barnier, qui a choisi ses ministres et doit les assumer.
Il avait tout à fait le choix de dire non, et de ne pas vouloir de l'un ou de l'autre.

C'est le gouvernement Barnier.

James
    Fichtre
    Pardonnez-moi de ne point pas partager votre avis, à propos de la nomination de Migaud !
    C'est bien Macron qui a été à l'origine de cette promotion, eu égard au profil de Migaud, et c'est tellement évident, Barnier n'avait aucun intérêt à nommer un opposant direct à son ministre de l'intérieur !
    D'ailleurs, les premières passes d'armes à fleuret moucheté, entre les deux hommes, confirment un antagonisme latent, accentué par la morgue dont fait preuve Migaud, à chacune de ses apparitions !
    Barnier a toute ma sympathie, car ça va pas être facile à gérer !
    Indiscutablement
    hub'

Migaud est un archétype d' idéologue issu du PS, bardé de certitudes, convaincu que le laxisme de la justice n'existe pas et ne semble pas décidé de changer les choses.

hubert Article 8 alinéa 2 :

• Sur la proposition du Premier ministre, il (le PR) nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions.

Migaud risque d'être destitué à tout moment à la seule initiative de Barnier.

hubert C'est bien Macron qui a été à l'origine de cette promotion

Non, je me fiche totalement de ce que pouvait dire ou penser Macron à ce sujet.
        Tous les ministres font partie du gouvernement Barnier, et Barnier est responsable de tous les ministres de son gouvernement.

S'il n'en voulait pas, il n'avait qu'à pas l'accepter, ni être premier ministre.

candidus
          A l'initiative du président Macron aussi alors puisque que selon cet article 8 c'est lui qui nomme et met fin aux fonctions des membres du gouvernement.

bianchi51 Non.
            L'article 8 ne donne aucun pouvoir d'initiative au Président pour nommer les membres du Gouvernement autres que le Premier ministre, ni pour révoquer aucun des membres.
            Lisez la Constitution.

Je vais potasser mon droit constitutionnel, je reviens.

James
              Morbleu
              Les tractations du microcosme ne s'étalent pas en public, évidemment !
              Macron et Migaud entretiennent des relations de proximité, c'est un technocrate, très content de lui, et, son nom avait circulé en août alors que Macron était à la recherche d’un Premier ministre, mais c'est finalement Barnier qui fut choisi, mais contraint de récupérer Migaud, lequel ne constitue pas un atout pour le savoyard, c'est tout le contraire, suffit de constater les frictions qui ont déjà éclaté entre lui et Retailleau !
              Mais bon, j'insiste pas
              Inutilement
              hub'

• [supprimé]

candidus

Article 8

Le Président de la République nomme le Premier ministre. Il met fin à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement.

Sur la proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions.

James
                Pas vraiment...

https://www.rtl.fr/actu/politique/entre-emmanuel-macron-et-michel-barnier-les-premieres-tensions-emergent-sur-la-composition-du-gouvernement-7900419381

...Macron met des bâtons dans les roues comme toujours.

Une ébauche de gouvernement jugé "monocolore" par Emmanuel Macron. Michel Barnier doit réviser sa copie et restreindre la place des Républicains, au profit d'une équipe gouvernementale plus équilibrée politiquement.

C'est mal parti...

Le président va présider. Le gouvernement va gouverner". Cette phrase prononcée par Michel Barnier, dans la foulée de sa nomination, résonnait comme un mantra et laissait présager une nouvelle organisation entre l'Élysée et Matignon. Objectif pour le nouveau premier ministre : garder le président à distance pendant la constitution de son gouvernement.

J' ajoute, et c'est un avis personnel, c'est Macron le responsable de la situation depuis 7 ans et de ceux qui ont voté pour.

James
                Vous avez raison ; mais que pouvait il faire avec tant de points de vu différents pour former un gouvernement différent .
                Comme les gouvernement précédents de macron avec de tendance de droite et aussi de gauche "même si modérées" .
                On l'a vu avec la loi sur l'immigration où l'aile gauche a voté contre ; 60 députés Larem contre et au moins 4 ministres
                Avec le NFP cela aurait été pareil avec les distensions avant même de gouverner ; s'ils y étaient arrivés .
                Cela ne peut marcher qu'avec un gouvernement et une majorité parlementaire appartenant qu'à un seul courant de pensée
                On a donné à Barnier une mission impossible ; même s'il tance certains de ses ministres pour leur déclaration ; il ne peut rien contre leur opinion qui les fera agir dans ce sens .
                Et malgré sa compétence politique ; je crois bien que ses efforts seront voués à l'échec ; car même pour exécuter ses directive certains traineront des pieds .

Max12 Ce n'était évidemment qu'un prétexte.
                  Barnier a annoncé en filigrane qu'il n'aurait aucun scrupule à taxer les retraités vu "qu'ils ne travaillent pas".
                  Si c'est pas ça la véritable réforme des retraites...

Max12
                    Mais malgré cela rien ne change , car un moment de voter , ils font des choix inverses en front républicain
                    Si l'on tient compte des sondages ; le RN , Debout la france ; reconquête et les patriotes ; au premier tour devraient avoir 70 % des voix .
                    Tout le monde râle mais au moment décisif plus personne n'ose .
                    Comme dans le film : 2 h moins le quart avant JC .
                    https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?&q=2+heures+moins+le+quart+avant+j%c3%a9sus+christ&&mid=85278A8DD4E670B993A185278A8DD4E670B993A1&&FORM=VRDGAR
                    Qui montre bien le comportement de la nature humaine .
                    Regardez après 3 ,30 mn .
                    N'est ce pas ce qui se passe dans l'isoloir au moment de mettre le bulletin dans l'enveloppe ?

vivarais
                      Le front républicain est une tromperie qui ne sert que les carriéristes.