lugrin
Il y a en effet une responsabilité collective, et politique.
Mais attention de ne pas enterrer la responsabilité politique sous une responsabilité collective mais de minorités agissantes.

    Max12
    Par mon cap
    Voilà qui est bien dit-écrit, ça me rappelle la célèbre sortie d'un jeune ballot, car à l'époque, Laulau démarrait son parcours, ou Fafa, au choix, c'était le temps du "responsable mais pas coupable" (sic et lol) !
    Eh ben, ça a pas changé, bien au contraire, ça a empiré, on franchit de nouveaux caps, enfoncés allègrement par notre hubris et sa clique, une République en faillite morale et phynancière !
    "Un ministre, ça ferme ça gueule ou ça démissionne." (sic)
    Cela devrait vous rappeler le temps où la politique avait encore un peu de crédibilité !
    Mais c’était avant cette coalition gouvernementale précaire, où cohabitent des personnalités aux accointances idéologiques bien relatives, et fort éloignées, et où des ministres ne comptent pas sacrifier leurs idées au nom de la sacro-sainte solidarité gouvernementale, bien au contraire, c'est un ballet de faux-derches, de ronds-de-jambe,. pourquoi diable faudrait-il être solidaire de collègues qu’on défiera bientôt dans les urnes ?
    Pour Barnier, le management va décidément être élevé au rang d’art., je lui accorde maximum trois mois, pour tenir dans ce boxon invraisemblable, et surtout inédit !
    Et Emmanuel Macron, l'apprenti-sorcier, de poursuivre son oeuvre de destruction, comme si de rien n'était, sourire aux lèvres, tout content de ce binz invraisemblable qu'il a engendré !
    Magnifiquement
    hub'

    danielle49
    Sapristi
    Que voilà un avis d'experte !
    Vous ne prenez pas beaucoup de risques à vous risquer (bis) à émettre un tel jugement, puisque le risque (ter) est inhérent à la composition hétéroclite, voire hétérogène (lol) mais pas hétérosexuelle, et la prise de risques (quatro) ne revêt pas qu'un aspect phynancier, mais bien politique, en l'occurrence !
    Dangereusement
    hub'

    Bigre
    Pour en revenir au sujet, le team Barnier, ben, Retailleau, dont on attend beaucoup, assure qu'il à l'intention d'être très offensif en ce qui concerne les OQTF, mais le pourra t'il avec un garde des Sceaux que Macron lui a foutu dans les pattes !
    Un gouvernement ne peut pas avoir un double langage, et cette situation est ubuesque, d'autant plus, cerise sur le gâteau, qu'il n'y a pas de majorité à l'Assemblée, quel binz, la France aurait pourtant bien besoin d'avoir une ligne de conduite nette dans un domaine ultra sensible !
    Pour Barnier, cela va être compliqué, c'est un montagnard, il a de la détermination, du courage, même si c'est assez utopique, il en est bien conscient, il ne se défile pas !
    Et il découvre une situation financière dramatique, laissée par cet affreux jojo de Lemaire !
    Je le connais assez bien, c'est un solide, un battant, je lui souhaite bon courage !
    Franchement
    hub'

      candidus Oui ,le premier ministre est arrivé comme le Messie, les ministres sont choisis , reste plus maintenant que le film commence ,
      souhaitons que la bande ne soit pas sautillante .
      Je me cale dans ma chaise avec mes popcorns

      hubert mais le pourra t'il avec un garde des Seaux que Macron lui a foutu dans les pattes !

      Non, le seul responsable de ce gouvernement c'est Barnier, qui a choisi ses ministres et doit les assumer.
      Il avait tout à fait le choix de dire non, et de ne pas vouloir de l'un ou de l'autre.

      C'est le gouvernement Barnier.

        James
        Fichtre
        Pardonnez-moi de ne point pas partager votre avis, à propos de la nomination de Migaud !
        C'est bien Macron qui a été à l'origine de cette promotion, eu égard au profil de Migaud, et c'est tellement évident, Barnier n'avait aucun intérêt à nommer un opposant direct à son ministre de l'intérieur !
        D'ailleurs, les premières passes d'armes à fleuret moucheté, entre les deux hommes, confirment un antagonisme latent, accentué par la morgue dont fait preuve Migaud, à chacune de ses apparitions !
        Barnier a toute ma sympathie, car ça va pas être facile à gérer !
        Indiscutablement
        hub'

          Migaud est un archétype d' idéologue issu du PS, bardé de certitudes, convaincu que le laxisme de la justice n'existe pas et ne semble pas décidé de changer les choses.

          hubert Article 8 alinéa 2 :

          • Sur la proposition du Premier ministre, il (le PR) nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions.

          Migaud risque d'être destitué à tout moment à la seule initiative de Barnier.

            hubert C'est bien Macron qui a été à l'origine de cette promotion

            Non, je me fiche totalement de ce que pouvait dire ou penser Macron à ce sujet.
            Tous les ministres font partie du gouvernement Barnier, et Barnier est responsable de tous les ministres de son gouvernement.

            S'il n'en voulait pas, il n'avait qu'à pas l'accepter, ni être premier ministre.

              candidus
              A l'initiative du président Macron aussi alors puisque que selon cet article 8 c'est lui qui nomme et met fin aux fonctions des membres du gouvernement.

                bianchi51 Non.
                L'article 8 ne donne aucun pouvoir d'initiative au Président pour nommer les membres du Gouvernement autres que le Premier ministre, ni pour révoquer aucun des membres.
                Lisez la Constitution.

                  Je vais potasser mon droit constitutionnel, je reviens.

                  James
                  Morbleu
                  Les tractations du microcosme ne s'étalent pas en public, évidemment !
                  Macron et Migaud entretiennent des relations de proximité, c'est un technocrate, très content de lui, et, son nom avait circulé en août alors que Macron était à la recherche d’un Premier ministre, mais c'est finalement Barnier qui fut choisi, mais contraint de récupérer Migaud, lequel ne constitue pas un atout pour le savoyard, c'est tout le contraire, suffit de constater les frictions qui ont déjà éclaté entre lui et Retailleau !
                  Mais bon, j'insiste pas
                  Inutilement
                  hub'

                  • [supprimé]

                  candidus

                  Article 8

                  Le Président de la République nomme le Premier ministre. Il met fin à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement.

                  Sur la proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions.

                    James
                    Pas vraiment...

                    https://www.rtl.fr/actu/politique/entre-emmanuel-macron-et-michel-barnier-les-premieres-tensions-emergent-sur-la-composition-du-gouvernement-7900419381

                    ...Macron met des bâtons dans les roues comme toujours.

                    Une ébauche de gouvernement jugé "monocolore" par Emmanuel Macron. Michel Barnier doit réviser sa copie et restreindre la place des Républicains, au profit d'une équipe gouvernementale plus équilibrée politiquement.

                    C'est mal parti...

                    Le président va présider. Le gouvernement va gouverner". Cette phrase prononcée par Michel Barnier, dans la foulée de sa nomination, résonnait comme un mantra et laissait présager une nouvelle organisation entre l'Élysée et Matignon. Objectif pour le nouveau premier ministre : garder le président à distance pendant la constitution de son gouvernement.

                    J' ajoute, et c'est un avis personnel, c'est Macron le responsable de la situation depuis 7 ans et de ceux qui ont voté pour.

                    James
                    Vous avez raison ; mais que pouvait il faire avec tant de points de vu différents pour former un gouvernement différent .
                    Comme les gouvernement précédents de macron avec de tendance de droite et aussi de gauche "même si modérées" .
                    On l'a vu avec la loi sur l'immigration où l'aile gauche a voté contre ; 60 députés Larem contre et au moins 4 ministres
                    Avec le NFP cela aurait été pareil avec les distensions avant même de gouverner ; s'ils y étaient arrivés .
                    Cela ne peut marcher qu'avec un gouvernement et une majorité parlementaire appartenant qu'à un seul courant de pensée
                    On a donné à Barnier une mission impossible ; même s'il tance certains de ses ministres pour leur déclaration ; il ne peut rien contre leur opinion qui les fera agir dans ce sens .
                    Et malgré sa compétence politique ; je crois bien que ses efforts seront voués à l'échec ; car même pour exécuter ses directive certains traineront des pieds .