Bon, du coup, on ne sait toujours pas comment faire pour économiser 40 ou 50 milliards d'euros, facilement, sans douleur pour les Français... J'ai lu beaucoup de y'a qu'à faut qu'on, mais guère de réponse satisfaisante...

    • [supprimé]

    • Modifié

    Le Gvt pourrait réformer toutes les administrations locales, quelles qu'elles soient, supprimer des nivaux et faire fermer tous les doublons. Le souci c'est qu’aujourd’hui les politiciens de tous niveaux et de tous bords sont quasiment tous des gens de réseau dont la taille dépend pour beaucoup de l'étendue de leurs domaines seigneuriaux. Car on en est là maintenant depuis les lois de décentralisation : un morcellement du pays qui rappelle bougrement la période féodale, sans toutefois la vassalité qui s'appliquait à tous jadis.

    [supprimé] Comme tout un chacun. Mais de là à aller regarder ce qu'il y a dans l'assiette des autres, là, je ne vois pas. Toi sûrement...

    Kruiss38 Et ce que tu comprends du monde dans lequel tu vis c'est qu'il y a trop de fonctionnaires, trop privilégiés et trop payés, trop choyés et fainéants, profiteurs et autres tares dont tu serais épargné ?

      Simon C'est pourtant très satisfaisant de supprimer 4000 professeurs.
      Et Agnès vient de nous suggérer de supprimer 4000 postes de gestionnaires de subventions à fonds perdus dans la transition écologique.

      La question de savoir comment on s'y prend pour réduire les dépenses publiques reste entière, selon moi.

      Voici une contribution de Philippe Juvin :

      Philippe Juvin : «Plutôt que d’augmenter les impôts, faisons des économies en supprimant tous ces organismes parasites»

      Alors c'est très intéressant, je ne dis pas qu'il ne faut pas supprimer tous ces organismes, mais le gain financier escompté (qu'il chiffre lui-même à 550 M€ par an) est tout de même assez dérisoire...

      A part ça, on apprend que la ministre Pannier-Runacher menace de démissionner si son budget n'est pas revu à la hausse.

      La ministre Agnès Pannier-Runacher menace de quitter le gouvernement : "Le compte n'y est pas"

      Ce faisant, elle emboîte le pas de Didier Migaud, qui a fait pareil il y a quelques jours.

      Alors si chaque ministre, chaque député, chaque lobby, vient se plaindre et revendiquer de ne pas être concerné par les restrictions budgétaires envisagées, on ne va pas s'en sortir...

      Simon
      Si un retraité qui touche 4000eu par mois, n,en touchait plus que 3600 l'an prochain, en quoi cela serait douloureux pour lui ?

        marcopolo Mieux... personne n'a besoin de toucher plus que le minimum vieillesse : ni les travailleurs, ni les mères célibataires, ni même les pauvres.

        Rappelons que dans un système par répartition, il n'y a aucune réserve en capital et les retraités, ne devraient revendiquer qu, une seule chose:
        "la façon de dire merci aux actifs qui cotisent pour eux"
        Dans un système par répartition, les cotisations retraites sont en réalité un impot que les actifs payent pour les vieux, mais en aucun cas, un capital que l,on met de côté pour ses vieux jours.

          Bonjour,

          C'est toujours plus difficile de baisser les dépenses publiques que de baisser son pantalon .

          Cordialement.

          [supprimé] Et ce que tu comprends du monde dans lequel tu vis c'est qu'il y a trop de fonctionnaires, trop privilégiés et trop payés, trop choyés et fainéants, profiteurs et autres tares dont tu serais épargné ?

          J'ai voyagé dans plus de 20 pays durant ma carrière, laquelle perdure purement par plaisir et non par besoin au delà de l'âge légal de la retraite). J'ai voyagé essentiellement dans des pays à bas coût, où les gens ne travaillent pas 35 heures / semaine et ne font certainement pas grève à tout bout de champ...


          La France est économiquement malade alors qu'une catégorie de personnes vit dans l'opulence, l'inaction, au détriment des autres.

          Toutes les étapes de l'effondrement pourraient être franchies si nous continuons sur cette voie.
          Comme souvent, les civilisations meurent par auto destruction, et non par meurtre.

            • [supprimé]

            marcopolo Rappelons que dans un système par répartition, il n'y a aucune réserve en capital et les retraités, ne devraient revendiquer qu, une seule chose:

            Les retraités sont libres de leurs revendications et ils se passent de ton avis.

            marcopolo Ce que vous dites n'est pas exact en termes financiers : le capital est la promesse qui a été faite.

            • [supprimé]

            Kruiss38 En gros, tu as participé professionnellement à la ruine de la France en exploitant de la main d'ouvre bon marché. Ça n'explique toujours pas ton ressentiment exacerbé envers les fonctionnaires.

              Les chaînes publiques.
              Les syndicats.
              Les associations anti France etc...

              [supprimé]

              Mes déplacements pour une bonne partie, visaient à investir dans des équipements servant à produire en France. Ce qui est encore le cas.
              Et également à auditer et choisir des fournisseurs dans différents domaines pour le compte de mon entreprise française.

              Aujourd’hui je suis expert dans mon métier, et j’accompagne notamment plusieurs start-up dans leur développement technique et industriel, afin de produire dans les usines de mon employeur en France.

              Je n’ai pas de sentiment exacerbé envers les fonctionnaires. Ma mère en était une, et ne chômait pas.. (à l’hôpital.)
              Mais certaines catégories de fonctionnaires font grève à tout bout de champ, et pourrissent la vie des usagés..

              Des fonctionnaires sont en sur nombre dans certains secteurs comme par exemple. la fonction publique territoriale. J’ai d’ailleurs entendu certains témoignages par des gens bien placés..

              • Des jours de récupération sont régulièrement accordés au personnel dans certaines mairies alors qu’il n’y a rien à récupérer…
              • Des techniciens qui n’ont rien à faire ont ordre de sous traiter leur travail à des entreprises privées.
              • Des maires justifient leurs effectifs énormes, parce que « cela permet de sortir des personnes du chômage ».
              • Les millefeuilles administratifs, entre les communes, intercommunalités, départements, métropoles, régions multiplient le montant global des factures..
                Par exemple 400 000 € pour la réalisation d’un petit parking non goudronné vers chez moi..

              On est très loin des objectifs de rentabilité des entreprises qui subissent une concurrence déloyale, et où le stress subi par les délocalisations engendre des traumatismes.
              Ce qui m’est d’ailleurs arrivé plusieurs fois..
              Mais heureusement à un âge et une époque où les parcours professionnels accidentels permettaient de multiplier les expériences et donc sa valeur.

              [supprimé]
              Diantre
              Notre principal problème, relativement aux dépenses publiques, c'est l'obésité de la fonction publique, c'est pire que du surpoids, à présent, avec 5.7 millions d'agents publics, sans même évoquer l'adiposité ventripotente de l'associatif, où 2 millions de braves "bénévoles" sont rémunérés avec l'argent des dons des généreux bienfaiteurs !
              Va quand même falloir qu'on institue en haut-lieu une diète salutaire pour juguler cette dérive mortifère !
              Mais les décideurs étant juges et partis, ben, c'est plutôt mal barré !
              Au fait, Macron et son pognon de dingue avait promis de supprimer 120000 postes, en réalité, il en a créé 180000, mais bon, on ne commentera pas ......
              Inutilement
              hub'

                • [supprimé]

                • Modifié

                Si, à travers tes messages, et tu n'es pas le seul, on sent très nettement que tu as une dent contre certains fonctionnaires et que de ce fait tu englobes tout le monde.

                Pour les collectivités locales, que je fréquente à titre professionnel, sans pour autant en connaître tous les rouages, ce que tu dis n'est pas faux et je l'ai déjà entendu dire par de gens qui bossaient dans des collectivités. Mais comme je le disais, c'est un système totalement perverti depuis les lois de décentralisation qui ont fait du moindre président de syndicat, du moindre maire et du moindre président de ceci ou cela un petit seigneur qui fait ce que bon lui semble, y compris avoir autour de lui une cour des plus fournies avec les serfs, le guet, les ducs et barons.

                Bref, il y a des réformes à faire, c'est évident. Mais il ne ni se tromper de cible, ni mettre tout le monde dans le même panier. En 40 ans je pense pouvoir affirmer qu'il y a sans problème 5% d'inutiles dans la FP. De véritables inutiles qui nuisent de fait à tous les autres car la majorité des fonctionnaires font ce pour quoi ils sont payés, certains pas plus, d'autres nettement plus... Perso, j'ai donné à une époque car le métier le demandait.

                • [supprimé]

                hubert Je n'avais pas vu ta réponse, désolé.

                Je suis d'accord pour qu'on réforme la FP, pas de souci. Mais pas n'importe comment, et ni, surtout, en la faisant passer pour un bouc émissaire, ce qui arrive trop souvent à mon goût. Bref, qu'on ne se trompe ni de cible ni de réforme, comme on l'a vu avec celle des retraites dont certains sont tout bonnement passé à travers, et pas que des fonctionnaires !

                8 jours plus tard