Simon Cela veut dire que les manœuvres politiciennes l'emportent, une fois encore, sur l'intérêt économique du pays, et c'est bien dommage.

Cela veut dire qu'absolument rien ne va changer et que la trajectoire économique restera la même (malgré qu'elle ait démontré qu'elle était catastrophique pour la France). La division du parlement ne pouvant conduire qu'à l'immobilisme (puisque le seul moyen de ne pas trop fâcher tout le monde, c'est de ne rien faire).

Encore une fois les retraités aisés qui profitent des largesses du système (eux qui ont bien + reçu qu'ils n'ont donné) sont contentés au détriment du reste de la population (puisqu'ils constituent un électorat puissant).

    Simon Le gouvernement fait machine arrière concernant l'indexation des retraites :

    Ce discours est une imposture.
    Barnier ose faire passer le paiement des retraites à la moulinette redistributive, en les discriminant selon leur montant. Et ça sent d'autant plus son trotskysme qu'il n'y a même pas de référence au revenu du ménage, si bien que les femmes ayant une toute petite retraite parce qu'elles ont été femme au foyer, et dont la retraite du mari finance le couple, sont bernées, pilorisées et escroquées.
    C'est encore un socialiste qui nous gouverne et nous enfume.

    Censurez ! Censurez !
    On en a plus que marre des gauchiss qui font régresser la France depuis 1936.

    Jiimmy Allez raconter tout ça aux gazaouites, ce n'est pas pertinent pour les Français.

    Jiimmy Encore une fois les retraités aisés qui profitent des largesses du système (eux qui ont bien + reçu qu'ils n'ont donné) sont contentés au détriment du reste de la population (puisqu'ils constituent un électorat puissant).

    Si vous savez compter, les retraités "aisés" comme vous dites, c'est à dire au dessus du SMIC auraient préféré attendre 6 mois pour avoir une augmentation acquise de 1.8% à fin 2024, or ils n'auront que la moitié, et il s'agit d'une perte à vie...

    Les nouveaux retraités commencent d'ailleurs assez mal car ils n'ont pas eu droit au 5% accordée par Burno l'an dernier, et ceux qui ont travaillé un an de plus que l'âge légal pour augmenter leur retraite, l'ont fait pour rien, voir pour certains sont perdants... Mais Burno ne savait pas non plus compter..

    Les retraités du public perdent pour une fois l'avantage (leur retraite étant calculée plutôt sur les 6 derniers mois de travail), puisqu'il ne dépendent que du régime général sans complémentaire(s) (+1.6% pour AGIR ARCO), et les plus riches (c'est à dire au dessus du SMIC) devront donc se contenter de 0.9%.

      colomba La validation se fait sur la base des salaires dans le secteur privé, (avec un bon salaire, on peut travailler 2 mois et valider 4 trimestre) en revanche, la validation de trimestres dans la fonction publique se fait selon la durée effectivement travaillée dans l’année. De plus on attribue 8 trimestres /enfant dans le privé contre 4 dans le public.

      Un nombre de trimestres minimum permet avant tout d'acquérir le droit à la retraite.

      Mais le montant de la pension calculée sur une moyenne de 25 ans dans le privé, ce n'est quand même pas la même chose que sur les 6 derniers mois dans le public, surtout que la forte inflation de ces dernières années creuse fortement l'écart entre les 2 modes de calcul.

      Il faudrait examiner les dépenses, mais dès lors que l'économie n'est pas compétitive, c'est la faute de l'Etat. Si les déficits viennent d'un excès de dépenses en retraites c'est dommage.

        Kruiss38 Si vous savez compter, les retraités "aisés" comme vous dites, c'est à dire au dessus du SMIC auraient préféré attendre 6 mois pour avoir une augmentation acquise de 1.8% à fin 2024, or ils n'auront que la moitié, et il s'agit d'une perte à vie...

        Les retraités "aisés" ne se déterminent de cette façon là par personne (à savoir, le simple fait d'être au-dessus du SMIC). C'est une notion éminement subjective car chacun pourra placer le curseur de l'aisance comme bon lui souhaite. En l'occurrence, peu importe qu'il s'agisse d'une perte à vie pour certains retraités qui peuvent "aisément" l'amortir au vu des revenus dont ils jouissent.

        A un moment donné, lorsque l'on demande aux gens des efforts et lorsque l'on revendique mener une politique qui profite + aux travailleurs, alors l'on met à contribution ceux qui profitent d'une rente (et qui sont bien souvent propriétaires depuis pas mal de temps) très largement suffisante pour bien vivre. Ou alors personne ne fait d'efforts et la situation reste telle qu'elle est.

          Gulliver En effet, les dépenses de l'Etat appauvrissent la France depuis 40 ans sachant qu'on y dépense plus que dans n'importe quel pays, j'allais dire plus que dans n'importe quelle démocratie.

          Eh bien non pas forcément. Les dépenses ne sont pas nécessairement une perte au sens où elles peuvent stimuler l'économie et enrichir le pays si elles sont bien fléchées. Quant au fait que l'on dépense + qu'ailleurs (en proportion du PIB), déjà ce n'est pas vrai en terme de SPA (standard de pouvoir d'achat) où nous sommes derrière plusieurs pays Européens au niveau des dépenses de protection sociale par habitant. Ensuite il faut également dire que l'on perçoit + qu'ailleurs et que nous sommes champions du monde dans la lutte contre la réduction de la pauvreté (conséquence, on a parmi le + faible taux de pauvreté chez les retraités au monde par-exemple).

          On peut toujours voir la partie vide du verre mais ce n'est pas très honnête au final.

          Jiimmy Personne ne meurt de faim en France. Ni à Gaza d'ailleurs.
          On n'est plus au temps de la Bible, il faudrait que Poutou atterrisse. Ce n'est plus ce critère qui rend heureux.

          Kruiss38

          Et les petits retraités (moins de 1426€), pourquoi les pénaliser? L'argent, le Nouveau Front Populaire en a trouvé et sans taxer la classe moyenne :

          https://lcp.fr/actualites/budget-2025-les-deputes-du-nfp-presentent-dix-mesures-phares-pour-augmenter-les-recettes

          Laurent Wauquiez avec l'appui du premier ministre, Michel Barnier, préfèrent que les pauvres soient encore plus pauvres, c'est une honte!

            enyo Vous n'en avez pas un peu marre d'augmenter les recettes, c'est-à-dire les taxes ?
            Ça ne vous fatigue pas trop de pomper.

            Quand j'entend les commentateurs dire que la formule présentée par Vauquiez est plus favorable aux retraités, je me dis que le niveau en math est vraiment tombé bien bas en France.
            Mais politiquement.je trouve très fin la nouvelle proposition, qui fera faire des économies aux caisses de retraite

              enyo Et les petits retraités (moins de 1426€), pourquoi les pénaliser?

              Si vous avez compris les décisions qui ont été prises, ils seront justement moins pénalisés que les gens "aisés" qui gagnent plus que le SMIC.

                Kruiss38 Imposture. C'est le revenu du ménage qu'il faut considérer si l'on veut parler de personnes plus ou moins aisées.
                Logiquement, la mesure proposée ne devrait pas passer.

                En tout état de cause, pour ceux qui cumulent plusieurs pensions liquidées par des caisses différentes, ou qui cumulent avec un revenu d'activité, je suis curieux de savoir quelle usine à gaz il va falloir inventer pour continuer de les surtaxer.

                  marcopolo je trouve très fin la nouvelle proposition

                  Je crois surtout que comme tout un chacun, vous n'avez rien capté. Il y a rupture d'équité selon la composition des revenus du ménage. Donc ce n'est pas ce qui est annoncé qui sera mis en place.

                  candidus

                  C'est exact, Wauquiez qui n'est même pas au gouvernement, n'aura pas redoré son blason par ce genre de proposition

                  enyo

                  Les députés du nfp... pfffff

                  Leur simple présence à l'assemblée nationale en grand nombre, avec certaines propositions (de taxes bien sûr) validées, à l'encontre des entreprises, suffit à faire fuire la plupart des multinationales.

                  La France va perdre 150 000 emplois pour commencer.

                  Mais si les glandeurs de LFI qui n'ont jamais créé la moindre entreprise durant leur vie, étaient au pouvoir, la France perdrait la totalité de son industrie, soit au moins 3 millions d'emplois, sans compter les emplois induits.

                  Bonjour,

                  En France quoique l'on réduise ou augmentent cela doit passer par les fourches caudines de la différence entre riches et pauvres. Seules les mesures favorisant les gens pauvres ou très modestes ont un chance d'aboutir. L'intérêt national se confond avec l'intérêt des plus modestes ce qui est dangereux pour la mise aux oubliettes des intérêts stratégiques nationaux.

                  Cordialement.

                  La retraite est un salaire différé pour lequel on verse des cotisations. Diminuer les retraites revient à dévaloriser le travail.

                  21 jours plus tard

                  bonjour, désolé de vous embêter, j'ai quelques questions qui me restent sans réponse, j'espère donc que vous me répondrez

                  Quel est l'intérêt de prolonger l'âge des retraites ?

                  Si les gens travaillent de plus en plus longtemps, et que donc le poste dans l'entreprise est pris,
                  Ça fait des jeunes sortis de l'école au chômage ou en galère pour trouver du travail ? Non ?

                  L'important pour une entreprise, c'est bien que le travail soit fait et bien fait, non ?

                  Pourquoi n'imposons-nous pas les entreprises à former les jeunes ?

                  Par exemple, admettons que pour une personne, sa retraite soit à 62 ans.
                  Pourquoi ne pourrait-il pas former durant par exemple 2 ans, donc à partir de ses 60 ans, donc durant ses 2 dernières années un jeune sorti de l'école.

                  En plus, pour l'entreprise, pour un patron, le salaire d'un nouveau est bien souvent moins coûteux qu'une personne qui a de nombreuses années de travail, d'expérience (salaire + ancienneté)

                  Admettons l'entreprise à l'obligation de former comme je viens de le dire.
                  J'imagine tout de suite le patron dire "ça nous fait verser 2 salaires en même temps pour un même poste".

                  Vous pourriez dans ce cas diminuer ou annuler les charges salariales pour ce nouveau jeune, cette personne en formation (durant 2 ans).

                  Le problème est peut-être qu'il n'y a pas assez de jeunes ?
                  Mais si un homme jeune et sa femme travaillent, ça motiverait peut-etre déjà un peu plus à faire des enfants, non ?

                  Dans ce cas, effectivement l'effet ne sera pas immédiat, mais sur le long terme.