bonjour, désolé de vous embêter, j'ai quelques questions qui me restent sans réponse, j'espère donc que vous me répondrez
Quel est l'intérêt de prolonger l'âge des retraites ?
Si les gens travaillent de plus en plus longtemps, et que donc le poste dans l'entreprise est pris,
Ça fait des jeunes sortis de l'école au chômage ou en galère pour trouver du travail ? Non ?
L'important pour une entreprise, c'est bien que le travail soit fait et bien fait, non ?
Pourquoi n'imposons-nous pas les entreprises à former les jeunes ?
Par exemple, admettons que pour une personne, sa retraite soit à 62 ans.
Pourquoi ne pourrait-il pas former durant par exemple 2 ans, donc à partir de ses 60 ans, donc durant ses 2 dernières années un jeune sorti de l'école.
En plus, pour l'entreprise, pour un patron, le salaire d'un nouveau est bien souvent moins coûteux qu'une personne qui a de nombreuses années de travail, d'expérience (salaire + ancienneté)
Admettons l'entreprise à l'obligation de former comme je viens de le dire.
J'imagine tout de suite le patron dire "ça nous fait verser 2 salaires en même temps pour un même poste".
Vous pourriez dans ce cas diminuer ou annuler les charges salariales pour ce nouveau jeune, cette personne en formation (durant 2 ans).
Le problème est peut-être qu'il n'y a pas assez de jeunes ?
Mais si un homme jeune et sa femme travaillent, ça motiverait peut-etre déjà un peu plus à faire des enfants, non ?
Dans ce cas, effectivement l'effet ne sera pas immédiat, mais sur le long terme.