Et si on réduisait les pensions de retraite ?
- Modifié
zenon c est sûrement l inverse, un vieux obèse touchera une retraite moins longtemps qu, un vieux maigre et souple.
Le retraité qui coûte cher, c,est celui qui est alzeimer de 95 à 110 ans, alors que celui qui coûte pas cher, c,est le fumeur qui meurt à 66 ans d un cancer du poumon.
Dans un simple calcul financier, on devrait encourager le tabac . Le fumeur est un gros contribuable, dont la retraite est écourtée. Et contrairement à l alcool ou aux drogues, le tabac ne nuit pas à la vie active .
Max12
Oui dans les régimes spéciaux, il n'y a aucun plafond de ressources. Il est tout à fait scandaleux qu,une veuve puisse toucher 5000 eu de pension et parfois beaucoup plus.
- Modifié
Max12
Crévindiou
C'est bien du Chirac, çà (lol)
C'est un homme très secret, Barnier, c'est évident, cela dit, il est dans un vrai piège à c.... !
Il représente (enfin son parti) à peine 10 % des sièges de l'Assemblée, cherchez l'erreur !
Je serais curieux de connaître les arguments qu'a pu développer le "chef" pour le convaincre d'accepter le deal, lequel s'apparente à un pari impossible, dès le départ, c'est croquignolesque !
Totalement
hub'
- Modifié
hubert
Hubert, il semble rétropédaler sur les retraites..
https://www.rtl.fr/actu/politique/report-de-la-revalorisation-des-retraites-michel-barnier-sur-le-point-de-retropedaler-7900425317
Un tour en avant, un tour en arrière.
Oui,ce serait intéressant de savoir pourquoi il a pris la place?
La seule chose qui peut le sauver, c'est l' action et en urgence.
candidus
Fichtre
J'ignore si c'est Marine, toujours est-il que ce rétropédalage dans la foulée est symptomatique du piège à c..s dans lequel le pauvre Barnier s'est embringué, et cela démontre dès le départ que le deal est injouable !
Cette pantomime invraisemblable ne devrait pas perdurer, j'en arrive même à douter de la capacité d'analyse de Barnier, mais on ne nous dit pas tout, hein, j'aimerais bien connaître le deal passé entre Jupiter et ce brave Barnier !
Encore une "macronitude" de derrière les fagots, sans doute, une de plus !
Tristement
hub'
Max12
Saperlipopette
C'est évident, Max, elle est dans son rôle, et Barnier, le pauvre, ne peut que rétropédaler !
Pour proposer quoi, bonne question, une solution qui sera retoquée par Attal, ou un autre, bref, c'est ingérable dès le départ
Barnier a accepté un deal loufoque, tout comme a été loufoque la décision de Macron de dissoudre !
La pérennité de l'épisode inédit Barnier a déjà beaucoup de plomb dans l'aile, un mois maxi à tout casser !
Certainement
hub'
- Modifié
Michel Barnier, le nouveau Premier ministre, touchera plus de 28 000 euros brut par mois à la retraite.
https://www.capital.fr/economie-politique/michel-barnier-le-montant-que-le-premier-ministre-touchera-a-la-retraite-fait-grincer-des-dents-1502340
- Modifié
paulau
Fichtre
Pas mal, j'aimerais bien en avoir autant, cela dit, pour le moment, il n'a pas encore battu en retraite !
Mais bon, je n'ai pas à me plaindre, hein, c'est un mauvais sujet, la retraite !
En plus, Barnier aurait renoncé à sanctionner les retraités, et je le dois au RN, d'après mes sources, pour une fois que Marine m'enchante, (lol), je vais pas lui jeter la pierre, hein !
Lapidairement
hub'
paulau
Si tu as démarré jeune dans la politique , vers 30 ans et que tu as additionné plein de mandats différents, tu cumules plein de retraites différentes, puisque tu n,as pas besoin d avoir cotisé 40 ans sur chaque poste .
Ainsi, une abberation, si tu as été parlementaire pendant 40 ans ,tu touches une bien meilleure retraite en ayant été 20 ans député et 20 ans sénateur, que 40 ans l,un ou l,autre.
[supprimé]
- Modifié
marcopolo Le summum étant d'avoir été étudiant à Normale Sup, Polytechnique ou semblable dès tes 19 ans, et d'avoir fait l'ENA ensuite. Dans ce cas tu as fait tes 42 ans à 61 ans, et tu as cotisé dès tes 19 ans comme apprenti fonctionnaire, puis comme haut fonctionnaire et ayant été payé et cotisé pendant les périodes de vaches maigre politique (pertes d'élections) par un retour à la Cour des Comptes ou à l'Inspection des Finances ou au Corps des Mines/Ponts/Armement/INSEE ou à l'Education Nationale ou ... Ce qui explique les somptueuses retraites de Hollande, Fabius, Juppé, Jospin, Chevènement, Migaud et cie.
[supprimé]
- Modifié
J'ignorais totalement que ces études-là entraient dans le calcul des pensions des hauts fonctionnaires et serviteurs de l'Etat. Curieusement, il n'a jamais été question de réformer leur système de retraite à tous ces gens-là. D'un autre côté, ils sont très rarement retraités à 61 ans.
[supprimé]
[supprimé] Un Polytechnicien français (il y a des étudiants étrangers dans cette école) est militaire dès le 1er septembre qui suit son admission et a donc un contrat avec l'Etat et une solde de militaire et le compteur retraite démarre. A la sortie il doit un certain nombre d'années de service public et s'il se barre dans le privé avant l'heure, un arrêté au Journal Officiel l'invite à rembourser la pénalité alias "la pantoufle".
Les Normales Sup (Paris Ulm, Paris Orsay, Lyon, Rennes) sont apprenti-enseignants et touchent un salaire et cotisent, et ensuite avec le Capes et l'Agrégation qu'ils réussissent à près de 100% ils sont enseignants et même système avec l'obligation ou le remboursement de la "pantoufle".
Il faut bien voir que ces jeunes brillants étudiants ont souvent le bac à 17 voire 16 ans et qu'après 2 ans de CPGE ils intègrent ces écoles à 18 (obligatoire à Polytechnique, il faut 18 ans au 31/8 pour porter les armes) ou 19 ans.
[supprimé]
Reçu.
- Modifié
[supprimé]
Aux USA, une école comme polytechnique coûterait minimum 100 000 € de frais de scolarité.
D,ailleurs dans les économies budgétaires, je propose une forte augmentation des inscriptions en études supérieures quitte à donner des bourses aux étudiants qui accepteraient de rester 20 ans minimum dans la fonction publique