marcopolo 1 retraité français sur 10 (entre 1,2 et 1,5 million) est parti vivre à l,étranger . Majoritairement dans les plus hauts revenus.

Oula à vérifier.

  • [supprimé]

[supprimé] Tiens, rien que les boites de conseil, déjà, alors que les ministères, par exemple, ne manquent pas de hauts fonctionnaires dont c'est la compétence et qui sont en général très bien payés

Ce n'est pas la meilleure preuve que les fonctionnaires sont peu productifs ?

    • [supprimé]

    candidus Il y en a deux fois trop

    Plus peut-être.

    candidus
    Et que dire de la police , avec ses doublons, triplons ou ses milliers de délégués syndicaux,qui ne sont plus sur le terrain .

      marcopolo Pareil. Trop de policiers trop handicapés dans leur travail, à tel point qu'ils doivent se déplacer à plusieurs pour la moindre embrouille.

      marcopolo Les retraites qui partent au Portugal ou ailleurs pour raisons fiscales, privent la collectivité non seulement d,IRPP, mais aussi de TVA sur ce qu,ils consomment .
      Inversement, ils touchent non seulement une pension financée par les seuls travailleurs français, mais beneficient egalement de l.,assurance maladie française.
      Il est clair qu'il faudrait mettre fin à cette anomalie et injustice fiscale.
      1 retraité français sur 10 (entre 1,2 et 1,5 million) est parti vivre à l,étranger . Majoritairement dans les plus hauts revenus.

      Effectivement, ces gens-là n'hésiteront pas à revenir en France pour se faire soigner...

        Simon

        Michel Barnier est un petit filou. Soit disant, la classe moyenne ne serait pas concernée par les hausses d'impôts. Reporter au 1er juillet 2025 au lieu du 1er janvier 2025 l'indexation des pensions de retraite, c'est quoi? Une perte de revenus! Taxer les plus fortunés (pour une courte période) et prendre dans la poche de ceux qui ont moins de 1300 € par mois, c'est quoi?
        Le RN laissera-t-il faire cela? Et le Nouveau Front Populaire? Ils ont les moyens d'empêcher qu'on plume les petits retraités.

          enyo Reporter au 1er juillet 2025 au lieu du 1er janvier 2025 l'indexation des pensions de retraite, c'est quoi?

          Une baisse des dépenses publiques. Pas une hausse d'impôts.

            Simon Pur mensonge. Ces sommes sont dues et ce n'est pas réduire ses dépenses que de faire des défauts de paiement.
            Censurez ! Censurez !

              Simon .même soignés au Portugal, c,est la secu française qui paye dans la limite des tarifs français.
              L impact d un retraite français expatrié a des conséquences catastrophiques sur notre PIB....et par contre très positives sur le PIB portugais ou marocain.

              candidus Pur mensonge. Ces sommes sont dues et ce n'est pas réduire ses dépenses que de faire des défauts de paiement.
              Censurez ! Censurez !

              Si vous ne savez pas faire la différence entre une augmentation des prélèvements obligatoires et une baisse des dépenses publiques, c'est ennuyeux. La baisse des pensions (indirectement par le biais d'une non-indexation sur l'inflation) consiste en une baisse des dépenses publiques, que vous le veuillez ou non.

                Surtout que les retraites sont la 1ère dépense publique, entre 250 et 300 milliards .
                2% de non- hausse et c,est 5 milliards d économie.

                  Simon Ne pas payer ses fonctionnaires sera aussi une baisse de la dépense publique, c'est à dire, selon vous et votre facon de traiter la comptabilité, une économie.

                  Avec sa politique de poursuite de la gabegie, Barnier nous y conduit aussi vite que l'aurait réussi Lucie.

                    marcopolo Surtout que les retraites sont la 1ère dépense publique, entre 250 et 300 milliards .
                    2% de non- hausse et c,est 5 milliards d économie.

                    Tout à fait. Vu le grand nombre de retraités, une petite baisse ou une petite augmentation représente tout de suite un enjeu de plusieurs milliards.

                    candidus Ne pas payer ses fonctionnaires sera aussi une baisse de la dépense publique, c'est à dire, selon vous et votre facon de traiter la comptabilité, une économie.

                    Je n'ai jamais recommandé de ne pas payer les fonctionnaires. Mais effectivement, si on leur réduit leur traitement, cela permettra une baisse des dépenses publiques.

                    Attention, le salaire de 90% des fonctionnaires n,est pas très élevé sauf en fin de carrière et l,état a de plus en plus de mal à recruter. Autant dans les régions attractives car le logement y est très cher., que dans les départements en déclin où personne ne veut aller.
                    Le vrai problème de notre fonction publique, c est qu, on y demande des diplômes bien trop élevés , pour la fonction à y exécuter.
                    Faut, il un Bac+ 5 pour être instit ?
                    La France est un curieux pays qui paye mieux ses fonctionnaires en retraite, que ses jeunes fonctionnaires en activité.

                      marcopolo La France est un curieux pays qui paye mieux ses fonctionnaires en retraite, que ses jeunes fonctionnaires en activité.

                      Encore heureux.

                        candidus
                        Fichtre
                        Il me semble que Barnier a gelé les pensions de retraite, dans un premier temps !
                        Je rappelle que lors de la crise grecque, les autorités avaient réduit drastiquement les pensions de retraite !
                        On n'en est pas encore là, alors que la Grèce est today dans une situation meilleure que la nôtre !
                        Cela dit, il faudrait que notre chef provisoire Barnier s'attaque aux vrais problèmes du pays, et principalement à l'armée du Mexique des fonctionnaires, de la haute administration, des comités théodules, nombreux et sans utilité, que de Gaulle avait déjà dénoncé à une époque !
                        Et puis, on a 4 millions de fonctionnaires, en France, vous rêvez pas, et c'est pour ça que ça "fonctionne", hein, j'insiste pas sur les abus, le copinage, les 'congés" de circonstance, bref, une gabegie sans nom, on a franchi la ligne rouge, en particulier, celle de l'impôt, tout ça pour financer ces dépenses somptuaires, et cette armée de fonctionnaires, et on attend l'impasse pour réagir, et taper sans réfléchir, dans la précipitation, tout en protégeant le sanctuaire
                        Evidemment
                        hub'

                          Il semble que nous soyons d'accord. Le coup de rabot de Barnier semble n'être qu'un ballon d'essai avant d'emprunter la méthode grecque qui sera de toutes façons inéluctable puisqu'il refuse de faire la moindre économie - l'exemple en est ces poursuites que son proc' de je ne sais où vient d'engager contre ses propres policiers, c'est encore combien de k€ foutus en l'air qu'il aurait facilement pu économiser, quitte à donner du boulot à son proc' sur n'importe quel incendiaire, refus d'obtempérer, vendeur à la sauvette ou émeutier, c'est pas ça qui doit manquer.