grishka Et de nouveau, je dis le contraire: que l'on arrête d'écraser les actifs avec des taxes pour payer les retraites.
Le système par répartition est un bon système, qui montre certes ses limites (encore qu'en termes de projections, on puisse dire tout et n'importe quoi pour apeurer le bon peuple et le préparer aux crises hémorroïdaires) et qu'il convient de réformer encore, mais sérieusement cette fois. Non en prolongeant une énième fois l'âge de départ en retraite mais en augmentant les prélèvements sociaux, eh oui ! Un moment donné le Français doit savoir ce qu'il veut et faire en conséquence !
En rognant un peu sur les retraites des plus nantis (les boomers, comme tu dis) ; et surtout, surtout, arrêter avec ces privilèges de certaines catégories socio-professionnelles qui chaque fois passent à côté afin d'éviter les mouvements sociaux, preuve de la lâcheté de nos gouvernants à laquelle n'a pas échappé Macron. Et je pense notamment aux agents SNCF, RATP, EDF-ex-GDF, les raffineurs TOTAL, etc...
Je pense aussi aux fonctionnaires comme moi pour lequel l'employeur public paie chaque mois des charges élevées qui, de fait, grèvent les finances publiques et alimentent les polémiques, etc...
La réforme ne doit pas seulement concerné l'âge, mais doit tout remettre à plat sans forcément promettre la Lune à ceux qui ont très peu cotisé : c'est le cas des agriculteurs et de tout le secteur, notamment !
Bref, oui à la retraite par répartition, Ô combien ! et que ceux qui veulent en plus cotiser pour une complémentaire le fassent sans en rendre responsables les autres ni, et surtout, imposer leur modèle à la con !
grishka Les boomers actuels touchent DEUX FOIS PLUS que ce qu'ils ont cotisé.
Ce qu’il faut aussi réformer ! Cf. supra...(
grishka Je sais que vous êtes un énorme troll
Gaffe avec lui, Dieu veille dessus... Je ne lui réponds plus non plus.