courtial Zweig est un génie, mais dans le genre littéraire.
J'en conviens.
Mais je n'ai jamais rien lu de plus explosif en sensations.
Comme dit par ailleurs à l'instigateur du sujet. J'ai mis Zweig en un, et Dostoievski en deux.
Preuve que j'ai pas lu grand chose au final, mais heureux des bouquins ouverts, quand même.
courtial Son parcours sous l'Empire, sa vision de la Police, enfin toute sa carrière est quelque chose d'assez fascinant et époustouflant. Un beau sujet, assurément !
Oui, difficile de causer Histoire, en omettant des personnages de ce genre.
Complètement d'accord pour le style de Zweig, il pourrait nous donner de la compassion pour le pire des hommes.
Je crois que le premier Zweig que j'ai lu, c'était "les très riches heures de l'humanité".
Mais quelle jouissance ce livre, pourtant horrible, à encenser des échecs cuisants...
Fouché, de Zweig, c'est un livre qu'on offre à quelqu'un qui n'a pas l'habitude d'ouvrir un livre.
Le résultat est stupéfiant "ah merci, merci de m'avoir donné ce livre, depuis j'ai acheté 15 bouquins de Zweig, je ne connaissais pas, honte à moi"
Jean Tulard, je n'ai pas lu.
Mais ce qui est plaisant avec Zweig, c'est ce talent narratif.
Je crois, de mémoire, en préambule à son Marie Stuart .. "je vous préviens, j'ai romancé un peu" 🙂
Question, faut il parler et lire l'allemand, pour comprendre du Zweig? ou la traduction est elle correcte?
Dans le cas d'un Kundera, c'est plus simple, il a appris le français et a repris toutes les traductions (il fut professeur à La Sorbonne, soit dit en passant)
Si vous aimez Zweig, que pensez vous d'un Arthur Schnitzler?