3 scénarios possibles
Victoire nette de Trump.
Victoire nette des démocrates.
Victoire de justesse d,un des 2 candidats et contestation du perdant pouvant aller jusqu,à la guerre civile. Curieux que ce scénario soit aussi peu évoqué. Mais si j,étais iranien ou russe, je travaillerais pour ce scénario 3.
Pour notre Europe, 3 mauvais scénarios. Le moins pire étant Trump, à condition que les dirigeants européens en profitent pour se détacher des US

marcopolo Il n'y a aucun risque de guerre civile mais d'un conflit ouvert entre les autorités fédérales et une cinquantaine d'États - ce qui est latent depuis 1865 et s'est exacerbé sous l'impulsion des wokes appuyés par la Californie et emmenés par Obama, ce prix Nobel des salons démocrates - plus Côte-Ouest que New-York après la déconfiture des Clinton.

• [supprimé]

marcopolo Victoire de justesse d,un des 2 candidats et contestation du perdant pouvant aller jusqu,à la guerre civile.

Non, pas une guerre civile, la guerre de Sécession est gravée dans les mémoires américaines et ils feront tout pour éviter un tel drame. C'est ce qui explique en partie pourquoi les USA sont autant bellicistes à l’extérieur de leur frontières et qu'ils sont toujours en train de foutre le souk quelque part et d'y envoyer des bonshommes...

stm Quand tous les autres sondages annoncent un coude à coude très serré...

• [supprimé]

• Modifié

Just Bah, tu sais mon ami, entre les anti-Trump qui voient partout l'ingérence russe, et le anti-Biden qui voient partout les entourloupes de la famille avec l'industrie pétrolière ou les gros lobbies agricoles d'Ukraine, tout ça c'est du kif-kif bourricot.

Perso, je n'écoute pas plus les uns que les autres, je les entends, et ça m'évite de raconter trop de conneries et de passer pour un neuneu qui régurgite sans trop savoir si la soupe qu'il mange est digeste.

• Just a répondu à ça.

[supprimé] L'ingérence russe dans les élections américaine de 2017 est avérée, reste à savoir si elle avait davantage pour but de nuire à Hillary Clinton ou de favoriser l'élection de Trump dans un but précis.

C,est marrant que l,idée d une guerre civile ne fasse pas recette , alors que les 3/4 des américains possèdent chez eux un arsenal militaire.
        Pour moi ,ça pourrait très vite déraper.

• [supprimé]

Just Tour ce qui concerne les Russes est avéré, et tout ce qui concerne les USA relève de l'anti-américanisme primaire ou du complot, c'est bien connu.

Suffit voir les réactions des uns quand les autres parlent de Maïdan en 2014, et inversement...

Vous me faites tous doucement rigoler...

Tous sans exception !

On ne parle pas de quelques hackers russes qui auraient voulu mettre le bazar mais de 36 000 comptes qui ont été identifiés comme provenant de Russie rien que sur Twitter et ayant délivrés 1,4 million de tweets orientés. A ce niveau là, il ne fait guère de doutes que cela provient d'une entité puissante.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9rences_russes_dans_l%27%C3%A9lection_pr%C3%A9sidentielle_am%C3%A9ricaine_de_2016

Je n'ai qu'un mot, c'est un complot !

Just
          Et personne ne parle des centaines d,élections à travers le monde , que la CIA a cherché à influencer avec plus ou moins de succès.
          Navalny n était il pas un pur produit de la CIA......pour son malheur ?

• Just a répondu à ça.

Kruiss38 Certes, mais il n’y a pas eu de centaines de milliers de morts civils comme en Irak ce qui a conduit à la naissance de l’enfant monstre DAECH

Grâce au fascisme chez nous, il n'y aurait pas eu le fascisme à 15 000 bornes de chez nous.
            Conclusion: votons pour le fascisme chez nous pour l'éviter à 15 000 bornes.
            Comment n'ai-je pu avoir ce brillant raisonnement?

Kruiss38 Le capitole c’est beaucoup de bruit pour rien.

J'imagine bien que vous vous disiez cela dans un coin de votre tête.
            Mais la réalité et votre tête diffèrent grandement.

Kruiss38 en Afghanistan, avec une forte augmentation des troupes, et aussi en Irak, en Syrie

L'Afghanistan et l'Irak, c'est le parti de Donald Trump qui a foutu les USA dedans.
            On voit que vous avez le nez pour désigner les responsables d'une situation.

Kruiss38 Trump a au contraire permis de retirer des troupes de Syrie, et d’Afghanistan après négociation avec les talibans

Immense succès le retrait d'Afghanistan. Vous faites bien de le mettre au crédit de Trump...

Kruiss38 Il est aussi le premier président américain en exercice à s’être rendu en Corée du nord pour rencontrer Kim Jong Un. Il a eu le courage de rencontrer les dictateurs de ce monde pour négocier.

Immense succès également.
            Mais j'oubliais le fait que Trump et ses supporters adoptent les méthodes de dictateurs de ce monde est positif pour vous...

Kruiss38 Trump en est capable, même avec un dictateur en face de lui.

Il déclare même ouvertement les admirer.
            Un autre point positif à mettre à son actif selon vous, j'imagine?

Kruiss38 au lendemain des déclarations de Biden qui a mis la Russie en garde contre de « lourdes pertes humaines" en cas d’incursion en Ukraine, la Russie a annoncé ses manœuvres

Cécité selective.
            De l'article que vous mettez en lien:

Alors que la Russie a déployé des dizaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne, dans le Donbass, ce qui suscite la crainte chez les Occidentaux d’une invasion, Joe Biden a fait une sortie très commentée...

Dans la chronologie, la Russie avait déjà placée ses troupes aux frontières de l'Ukraine quand Biden a commenté. Sûrement pour du tourisme.
            Et c'est tout simplement grotesque de laisser entendre que ce serait les propos de Biden qui aurait pousser la Russie à l'invasion.

Kruiss38 Sondages

Il ne s'agit pas de sondages du tout mais des moyennes des côtes de sites de paris.

stm Sondage Polymarket

De nouveau, il ne s'agit pas du tout de sondage mais d'un site de paris.

Les types circulent sur le net sans même comprendre où ils vont...

grishka Grâce au fascisme chez nous, il n'y aurait pas eu le fascisme à 15 000 bornes de chez nous.
              Conclusion: votons pour le fascisme chez nous pour l'éviter à 15 000 bornes.
              Comment n'ai-je pu avoir ce brillant raisonnement?

Votons Trump pour éviter les guerres = Votons pour le fascisme chez nous pour l'éviter à 15 000 bornes...
              C'est ce qu'on appelle un brillant sophisme. On a échappé à la comparaison avec Hitler cette fois-ci mais ne désespérons pas, on y aura peut-être droit au prochain message.

grishka L'Afghanistan et l'Irak, c'est le parti de Donald Trump qui a foutu les USA dedans.

Donald Trump n'est pas le parti républicain...
              Déjà en 2016 une bonne parti des dirigeants républicains ne le soutenaient pas, voire souhaitaient sa défaite, et encore aujourd'hui il y a des républicains qui soutiennent Kamala contre Trump, comme c'est le cas de Dick Cheney, un des artisans de la campagne d'Irak de 2003, qui a annoncé il y a quelques semaines son intention de voter pour Kamala Harris.

marcopolo Navalny a trouvé les soutiens qu'il pouvait puisque tout était vérouillé dans son pays.

Pour le reste, je préfère les tentatives de fabrication de démocratie même si elles échouent souvent plutôt que l'inverse, étrange, non?

• [supprimé]

• Modifié

Oui enfin, quand la démocratie s'exporte ou s'impose grâce à des bombardiers et des dizaines, voire des centaines de milliers de soldats, on est tout de même en droit de se poser certaines questions. Du moins quand on est normalement constitué et encore apte à réfléchir par soi-même.

Ce ne sont pourtant pas les exemples qui manquent et qui devraient nous faire réfléchir sur la transposition de notre modèle là où les gens n'en veulent pas, et vont parfois jusqu'à prendre les armes pour s'y opposer.

Just

Just je préfère les tentatives de fabrication de démocratie même si elles échouent souvent plutôt que l'inverse, étrange, non?

Convaincre les peuples à coup de bombes, cela fait-il partie de vos valeurs ?

stm

Le portrait n'est guère flatteur, pour ce que l'article nous offre à la lecture.
                  Vous ne lisez JAMAIS ce que vous partagez.