Jean-Aymar Durant des dizaines d'années, on ne parlaitpas d'une guerre nucléaire parce qu'on était persuadés que cela ne pouvait plus se produire après l'horreur de Hiroshima et Nagasaki. > Aujourd'hui on en parle de plus en plus au point qu'on va finir par convaincre l'opinion publique que cela devient inévitable.
Je me rappelle qu'en 1962 nous avons été très proche d'un échange nucléaire entre les USA et la Russie alors que personne ne pouvait imaginer qu'une telle situation pouvait être possible.
Jean-Aymar Aujourd'hui on en parle de plus en plus au point qu'on va finir par convaincre l'opinion publique que cela devient inévitable. > J'appelle ça jouer un jeu dangereux, à force de banaliser l'horreur, on va finir par l'accepter.
On en parle de plus en plus à cause des dangereux évènements qui se déroulent en Ukraine, lesquelles impliquent des puissances nucléaires, qui jouent un jeu dangereux pour la paix mondiale.
Jean-Aymar Il y a tellement d'autres choses qui peuvent rendre l'humain meilleur, éloigner son esprit de toute violence et aller vers la fraternité entre les peuples.
C'est certain, mais il faudrait pouvoir commencer par dénucléariser la planète, ce qui me parait peu probable. Tant qu'il y aura des marchands de canons, il est illusoire de penser que la violence cessera dans le monde. Je suis pour l'abolition des guerres comme moyen politique et en faveur de l'amitié et des échanges pacifiques dans tous les domaines entre les nations.
Jean-Aymar Mais pour cela, il faut se débarrasser de ces religions qui ensanglantent la planète et du dieu pognon qui pousse les hommes à faire les pires saloperies.
On devrait peut-être interdire certaines religions ou semblant de religions néfastes à la paix mondiale, mais nous abordons-là un problème de grande complexité et très épineux. L'argent est en effet une grande source du mal et je suis personnellement convaincu que si nous pouvions éliminer l'argent, que la plupart des crimes de ce monde disparaitrait comme une peau de chagrin. Le problème est que, comment remplacer l'argent, par quoi et comment ?