Bonjour,
La gauche n'a pas besoin de sièges à l'Assemblée mais de tabourets .
Cordialement.
Bonjour,
La gauche n'a pas besoin de sièges à l'Assemblée mais de tabourets .
Cordialement.
tieumz Bon, vous tablez sur combien de sièges pour le RN ?
Je mets une piécette sur 260 (+/- 5%)
Le jeu est plus que complexe (supplice chinois?)
Entre un énorme regain d'esprit de participation
Envie de dire : tout est possible,
La vraie question, le vrai sujet d'après moi est celui ci. Est ce que la grosse poussée de fièvre mobilisatrice et l'envie de participer réveille les gens qui ne votaient plus, persuadés que le FN n'y arriverait jamais?
Ou est ce que l'approche du "danger RN" réveille les consciences et mobilise ceux qui ne veulent jamais voir Le Pen au pouvoir?
En rationnel, et en écoutant les sondages, avec une majorité de duels Gauche vs RN
je pense que le RN va remporter le jackpot.
Allez : 280 RN
200 Fdegauche (ça fait fdesouche, non?)
75 Macron-LR
22 autres.
Kruiss38 Le RN devra faire le sale boulot comme la supression du droit du sol, la fin du regroupement familial, la lutte contre l’immigration déferlante et non choisie qui absorbe la plupart des aides.
J'entends vos priorités, mais je ne vois pas le RN avoir les muscles suffisants pour réussir tous ces projets (aucun d'eux, je pense. Le RN ne peut que décevoir énormément ses électeurs.
Pour moi, c'est Meloni qui a raison, qui joue bien le coup. Très différente du RN.
Kruiss38 C'est donc le juste retour de bâton... Donc effectivement la France avec son bonnet d'âne devrait s'inspirer de la Grèce qui fait beaucoup mieux...
En d'autres temps, on aurait pu imaginer les français courageux et capables de se retrousser les manches.
Aujourd'hui c'est très difficile de les imaginer ainsi.
Ca préfère gueuler dans la rue, ou empêcher les touristes de prendre l'avion, ou casser des Porsche, que de suer pour remplir les caisses de l'Etat.
tieumz Je ne sais pas comment prendre le coup de la pâte à modeler
Il fallait le prendre dans le bon sens.
L'adaptabilité, c'est rare. Surtout en période de crise.
Quand je dis quitter le pays, ce serait par exemple, en cas de virage fascisant très fort.
Sinon, hormis la météo, je trouve la France plutôt agréable.
Quitter la France, si Talibans ou Benito au pouvoir. lol
tieumz c'est vous qui conseillez des bouquins
Pfff, j'ai lu 4 bouquins dans ma vie.
Mais ils étaient bons.
(le truc du talon de fer, je sais pas pourquoi, je pense que ça vous emballera. Une vraie force, ce livre. Ce n'est pas l'appel de la Forêt...)
tieumz Bardella, depuis qu’il est en campagne pour les législatives, on dirait un Yahourt nature.
HAha
Je sais pas comment le prendre, mais certains le trouvent très palot, limite blême.
Ne dort plus?
candidus Dans ce cas, Attal pourrait s'attendre à une motion de censure.
Quel cas?
le cas d'une majorité frôlée?
Elle serait inéluctable alors.
tieumz De Villepin grimé en islamiste pro-Hamas.
Une campagne intense comme jamais
ou sapée comme jamais .
filochard Les nobles ne fricotent pas avec les Sarrasins.
Et giscard. Il a fricoté?, Particule réelle?
Jean-Pierre un "barrage républicain" puissant (à l'attention des identitaires se pensant républicains, j'ai mis des guillemets) avec un retour en force de Macron le grand joueur de poker (cas le moins plausible en fait ...)
Cette fois je pense que c'est râpé en effet.
Le camp de la raison, c'est usé jusqu'à la toile. Ce qui survit à peu prêt c'est l'illusion du pragmatisme économique du centre droit.
Mais après 7 ans, tout à chacun est capable de cerner que même sur ce point, on est mal embarqué (sauf pour les CSP++ et les retraités aisés).
un fort sursaut de la gauche en tenue 1981 ?
Le marqueur antisémite rabâché dans toute ses déclinaisons possible, du matin au soir et cet effet tir nourri, c'est éliminatoire. La gauche social-démocrate n'a plus d'intérêt à gagner cette élection désormais, car elle le ferait dans un contexte où le NFP est médiatiquement personnifié par LFI. Seul compte pour elle la reprise du lead (horizon 2027) et la résurrection de ce qui la fait exister, la "gauche morale", donneuse de leçon, forte sur les leçons à donner, faible dans l'exercice du rapport de force avec le capital.
un raz de marée du RN...
On y est je pense.
Pour moi il y a des indices qui ne trompent pas. Cela reste les grands argentiers qui tiennent dans la main une partie de l'élection. Que ce soit la couverture médiatique, le positionnement des éditorialistes ou l'accueil du MEDEF fait à Bardella. C'est déjà plié (à mon sens hein, je suis pas devin ni dans le secret des dieux).
On va encore devoir serrer les dents et regarder le pays s'enfoncer dans ses petites pulsions mesquines quand les dominants vont continuer de se gaver et de piller ce qu'il reste à piller.
Jean-Pierre Il fallait le prendre dans le bon sens.
L'adaptabilité, c'est rare. Surtout en période de crise.
Ok, merci.
C'est plutôt facile pour moi. Classe moyenne blanche du tertiaire, je n'ai pas grand chose à craindre de très court terme d'un basculement du pouvoir.
Si ce n'est la lente décrépitude du corps social qui a choisi de s'écharper et donc de privilégier la lutte horizontale. On était dans une période médiocre, on va entrer dans le laid.
Jean-Pierre Quand je dis quitter le pays, ce serait par exemple, en cas de virage fascisant très fort.
Il n'y a que rarement une bascule "du jour au lendemain" je pense, tout évolue à bas bruits dans un sens ou dans un autre. Bon, de mon point de vue, la tendance est assez claire.
Je préfère largement Bardella question mentalité et parcours à Mélenchon et je passe sur le physique.
Il représente mieux la France et les Français.
Après attendons le résultat du 1er tour, mais on ne dit pas que le RN va s' en doute doubler son nombre de députés donc il va affaiblir mathématiquement tous les autres partis.
Alors les médias se contentent de parler de sa peur de gouverner etc..
Toutes les langues de vipères subventionnées craignent pour leurs postes.
C'est la lutte des places et panique( ta mère) à tous les étages.
Moi ça me rend de bonne humeur de les voir , une fois n'est n'est pas coutume, transpirer pour leur carrière.
Le bloc de droite sera le grand gagnant et franchement tous ces " pisse-vinaigre" et de mauvaise foi sont aux abois, mais là caravane passe.
tieumz Cette fois je pense que c'est râpé en effet.
Le camp de la raison, c'est usé jusqu'à la toile.
Je ne sais pas si c'est usé jusqu'à la toile, mais ça ne porte vraiment pas.
Un peu comme si l'électeur répondait "on s'en fout, on veut essayer RN on vous dit, et pi c'est tout".
D'ailleurs, on le remarque aussi avec les programmes.
Bardella élimine une à une toutes les promesses, mais ça n'a aucune incidence.
De même si la Justice Anti Fillon condamnait Marine Le Pen à de la prison, elle resterait haute dans les sondages.
Cette lame de fond ne semble pas fragile.
C'est même massif, je crains.
Vous avez raté Yvan Le Bolloch hier sur BFM je suppose?
Excellent, très vigoureux. Mais je ne sais pas si c'est payant. Lui, il parlait de l'histoire du FN.
tieumz ou l'accueil du MEDEF fait à Bardella
Là, c'est une vraie surprise, une vraie bascule, oui.
Assez difficile à comprendre, rationnellement.
J'ai du mal à visualiser un résultat pour le scrutin, trop d'aléas, trop de sujets encore.
Disons qu'un raz de marée RN est très probable.
A suivre. Mais cette campagne reste sensationnelle, quand même.
tieumz Il n'y a que rarement une bascule "du jour au lendemain" je pense, tout évolue à bas bruits
OUi, c'est souvent un mouvement de fond, plutôt insidieux, l'air de rien.
Mais pour ce mouvement, il faudra vraiment voir le RN aller au bout de son agenda, même celui caché.
Une espérance quand même, je crois que la Meloni en Italie manoeuvre beaucoup mieux, beaucoup plus intelligemment.
Bardella parait frais, agile, doué, mais je ne sais pas jusqu'à quel point.
Sans doute verra t on rapidement ses limites.
Question courage, déjà, ça chancelle sérieusement.
Max12 Je préfère largement Bardella question mentalité
Et pour cause, sa politique ressemble de plus en plus à Attal, c'est rassurant de continuer d'emmener la France vers la faillite.
Jean-Pierre
Non, non.
les économistes qui soutiennent le programme du NFP sont incapables de gérer un État, mais ils seraient tout aussi incapables de gérer une baraque à frites - Nicolas Bouzou
Jean-Pierre Quel cas?
le cas d'une majorité frôlée?
Elle serait inéluctable alors.
Bien sûr.
Mais saisissez la différence entre partir par une démission ou tomber par une motion de censure.
C'est la seconde option qui renforce l'idée que Premier ministre est une fonction éminente ne dépendant que du Peuple et non de calculs politiques dominés par le Président.
filochard Nicolas Bouzou
Proche du patronat allemand et patron d’un cercle libéral.
C’est son idéologie qui est aux manettes du pays depuis 3-4 mandatures.
Il devrait se cacher et se taire, mais bon, c’est le genre de type qui n’avouera jamais l’échec de sa pensée économique (dont on peut factuellement faire un bilan aujourd’hui).